Qu'est ce qu'un appareil a adduction d'air
Les masques à adduction d’air - ou RAS pour Respiratory Airline System - sont des appareils respiratoires isolants sans avoir à porter la bouteille d'air comprimé. On retrouve le harnais classique ARI, sauf que la détente ne se fait que sur un étage, un masque complet raccordé à ce harnais et une source d'air qui peut provenir d'un compresseur d'air respirable ou d'un chariot d'air respirable.
Les masques à adduction d’air constituent le degré de protection respiratoire le plus élevé en usage longue durée, ils sont utilisés dans un grand nombre d’applications industrielles notamment le travail en espaces confinés (cuves, fosses, égouts, vides sanitaires, etc.), les travaux de peinture, de désamiantage ou de nettoyages de cuves.
Les différentes sources d'adduction d'air
Depuis le bas du harnais, on vient connecter un tuyau d'adduction d'air (classiques ou antistatiques pour les travaux en environnement ATEX) via un système anti-arrachement pour une sécurité optimale. Ces tuyaux existent en diverses longueurs et on peut même les relier entre-eux pou atteindre des distances importantes (plusieurs centaines de mètres).
Compresseur d'air respirable
Deux sources d’arrivée d’air respirable sont disponibles pour les masques à adduction d’air. La première et la plus plébiscitée pour les travaux en postes fixes est le compresseur d'air respirable, systématiquement couplé avec une borne de filtration (filtration CO, CO2, NOx, vapeurs d'eaux et d'huiles). Cette solution apporte une quantité d’air respirable en théorie illimitée.
Chariot d'air respirable
La seconde source d'arrivée est le chariot d’air respirable sur lequel sont stockées une ou plusieurs bouteilles d’air comprimé. C'est un dispositif très polyvalent et pratique pour les interventions en extérieur. Il est muni d’un système de détente (première détente) et permet le remplacement des bouteilles vides même pendant l'utilisation.
Formation au port des ARI
Toute personne devant porter un appareil respiratoire isolant autonome dans le cadre de son activité professionnelle doit au préalable avoir reçu une formation au port et à l’utilisation des ARI : article R4323-104, décret 2008-204 du 7 mars 2008 relatif à l’utilisation des équipements de protection individuelle.
⇒ En savoir plus sur l'article R4323-104 relatif à la formation au port des ARI
C'est une prestation que nous proposons sur site ou en nos locaux de Vert Saint Denis avec un module théorique et un module pratique. Nos formateurs sont des pompiers en activité avec une grande expérience de terrain quant à l'utilisation des appareils respiratoires isolants.
⇒ En savoir plus sur notre programme de formation au port des ARI