Analyse de la qualité de l'air respirable / EN12021
L’analyse de la qualité de l'air respirable est essentielle dans les réseaux d’air industriels. La norme NF EN 12021 spécifie les exigences pour la qualité de l’air comprimé destiné à un usage respiratoire. Dans l’industrie, dès lors que des personnels sont équipés d’appareils de protection respiratoire isolant (systèmes à adduction d’air, appareils respiratoires isolants, chariots d’air respirable), les valeurs limites imposées par cette norme doivent être respectées.
L'HORA 130 est une valise de mesure de l'air respirable pour les unités mobiles de protection respiratoire comme les chantiers de désamiantage ou de dépollution. Elle analyse en continu le CO, le CO2, l'O2, l'hygrométrie (point de rosée sous pression) et les vapeurs d'huile en conformité avec la norme NF EN 12021 et suivant l'arrêté ETST 1309168A du 8 Avril 2013.
- Mesure en continu de la qualité de l’air respirable, conforme à la norme EN 12021 et suivant l'arrêté ETST 1309168A du 8 Avril 2013 (désamiantage)
- Indication permanente du CO, CO2, O2, l'hygrométrie et les vapeurs d'huile sur écran monochrome
- Réglage du seuil d’alarme d’hygrométrie automatique selon la température
- Traçabilité et archivage des mesures sur carte SD
- Déclenchement des alarmes sur coupure de courant (avec AL12)
Conçu dans un boîtier en caoutchouc rigide très robuste et alimenté par une batterie interne, le report d'alarme Airskid AL12 est un avertisseur d'alarme électrique et pneumatique permettant de contrôler toute anomalie ou alarme générée par un système d'analyse d'air respirable. Il est doté d’un flash lumineux, d’une alarme sonore et d’un sifflet pneumatique basse pression.
- Système d’alarme déporté électrique et pneumatique pour contrôleur d’air respirable pour avertir les utilisateurs lorsqu’ils sont éloignés de la centrale
- Alarme électrique : Déconnection avec la centrale d’analyse, dépassement des seuils d’alarme, défaut cycle de l’automate
- Alarme pneumatique : Pression du réseau inférieure à 5.5 bars
- Alimentation depuis la centrale de mesure
- Livré avec un câble de 10 mètres
La MicroVAR 350 a été spécialement conçue pour le contrôle de la qualité de l’air respirable sur les installations fixes ou mobiles de production d’air. Elle analyse en continu le CO, le CO2, l'O2, l'hygrométrie et les vapeurs d'huile en conformité avec la norme NF EN 12021. Elle est disponible en version coffret métallique 19’’ ou dans une valise à roulette pour les chantiers.
- Mesure en continu de la qualité de l’air respirable en conformité avec la norme EN 12021 et le décret du 08 avril 2013 (désamiantage)
- Indication permanente des mesures de CO, CO2, O2, l'hygrométrie et les vapeurs d'huile sur écran couleur
- Contrôle du débit dans les cellules en permanence
- Traçabilité et archivage des mesures sur carte SD
- Disponible en valise, platine ou coffret 19’’
La VAR 18 est un dédiée à l'analyse de qualité de l’air des réseaux de distribution d’air respirable. Fourni dans une valise à roulette ou en coffret métallique 19’’, la VAR18 permet de contrôler permanence le CO, le CO2, l’O2, l’hygrométrie, les vapeurs d’huile et les particules de poussières afin d’être en conformité avec la norme NF EN 12021 & AREVA.
- Analyse de la qualité de l'air respirable selon la norme NF EN12021 (pour l’air comprimé destiné aux Appareils de protection respiratoires isolants)
- Mesure en continu des concentrations de CO, CO2, O2, hygrométrie, vapeurs d’huile et poussières
- Traçabilité des données, alarmes, étalonnages sur une période de 10 ans
- Disponible en version rack 19’’ ou valise renforcée sur roulettes
- Affichage LCD tactile 7’’, Seuils paramétrables
Facile d'utilisation, les tubes Airtec représentent une méthode simple et précise pour le contrôle et l'analyse de l’air comprimé des bouteilles d’air respirable (appareils respiratoires isolants, systèmes à adduction d’air, bouteilles de plongée sous-marine, etc…). Ils mesurent les oxydes de carbone (CO et CO2), les oxydes d’azote (NO et NO2), les vapeurs d'eau et d'huile.
- Contrôle et l’analyse de l’air comprimé respirable : CO, CO2, NO, NO2, vapeurs d’eau et d’huile
- Une mallette pratique et légère pour des analyses directement sur site
- Simple et rapide, quelques minutes suffisent pour la mesure
- Connectique via un réducteur de pression pour éviter les pertes
- Méthode de mesure pratique et économique
En conformité avec la norme EN12021 relative à la qualité de l’air comprimé respirable, les systèmes Dräger Aerotest permettent de contrôler la qualité de l'air comprimé respirable sur les réseaux basses pressions (Aerotest Alpha) ou hautes pressions (Aerotest Simultan HP). Ils se raccordent directement et simplement au réseau d’air via un connecteur G 5/8.
- Contrôle et détection des différentes substances potentiellement dangereuses dans l’air comprimé suivant la norme EN12021
- Mesure quantitative par tubes réactifs du CO, CO2, vapeur d’eau et d’huile
- Utilisation simple et rapide (temps de mesure 5 minutes)
- Mallette de transport pratique et légère pour des analyses sur site
- Impacteur d’huile Dräger conçu pour contrôler les aérosols d’huile
La norme NF EN 12021 régit l’analyse et le contrôle de certains paramètres comme le monoxyde de carbone (CO), dioxyde de carbone (CO2), taux d’oxygène (O2), hygrométrie (teneur en eau dans l’air respirable), vapeurs d’huile (composés organiques volatils) et impureté (poussières).
Polluant | Prescription |
Oxygène | 21% (+/- 1%) |
Impuretés | < à la limite d'exposition nationale |
Lubrifiants | 0.5 mg/m³ |
Odeur et goût | Absence |
Dioxyde de carbone CO2 | 500 ppm |
Monoxyde de carbone CO | 5 ppm |
Teneur en eau (*) | Pt de rosée < de 5°C à la température ambiante la plus basse attendue |
* Il ne doit pas y avoir de présence d'eau liquide ni de risque de givre. Si les conditions d'utilisation ne sont pas connues, le point de rosée de l'installation ne doit pas excéder -11°C.