Les tubes réactifs colorimétriques :
Les tubes réactifs colorimétriques sont des dispositifs de mesure ponctuelle de gaz. Ainsi, ils mesurent rapidement (quelques secondes) et précisément les concentrations du gaz présent. Ce système de mesure est composé d’une pompe manuelle d’échantillonnage et de tubes réactifs spécifiques au gaz à détecter, le tout formant un ensemble de mesure indissociable.
C’est une solution particulièrement intéressante pour mesurer la présence de gaz toxiques ou asphyxiants, lorsqu’il n’existe pas de détecteur gaz. Les tubes réactifs colorimétriques permettent la détection d’un grand nombre de gaz communs, rares ou exotiques (près de 500 gaz ou vapeurs).
Pour certains gaz, il existe différentes plages de mesure afin de répondre aux besoins de chacun.Consultez notre page FAQ relative aux tubes réactifs.
Les tubes dosimétriques :
Egalement appelés dosi-tubes, les tubes dosimétriques mesurent une quantité de gaz sur une durée déterminée (généralement 8 heures) pour contrôler les valeur moyenne d'exposition (VME) des gaz et substances en présence. Ils sont très largement plébiscité pour mesurer et contrôler les concentrations de formaldéhyde, de benzène et de dioxyde de carbone les établissements recevant du public (ERP).
De petite taille et très léger, les tubes dosimétriques disposent d’un support muni d’une pince afin de le placer près des voies respiratoires pour des mesures au plus près des concentrations inhalées. Ils sont donc très discret et servent de "mouchard" quant à la quantité totale de gaz respiré durant le poste de travail.
Pompes automatiques d'échantillonnage :
La pompe automatique d’échantillonnage des gaz GSP300 est spécialement conçue pour les mesures en continu des VLE (Valeurs Limites d'Exposition) et VME (Valeurs Moyennes d'Exposition) dans l'air ambiant comme le formaldéhyde, le benzène, le toluène, le xylène, etc. L’écran LCD permet de paramétrer le débit interne de la pompe, le volume total de prélèvement ainsi que le temps d'échantillonnage.
Pyrolyseurs pour la détection de fréons :
Le pyrolyseur Pyrotec 840 pour tubes réactifs colorimétriques est un module complémentaire utilisé lorsque la mesure des gaz nécessite une préparation d’échantillon pyrolytique pour en assurer la détection. Il s'adapte directement sur les pompes d'échantillonnage GV-100S pour la mesure ou le contrôle des chlorofluorocarbures (la plupart des gaz réfrigérants ou fréons), des hydrocarbures halogénés (Acétonitrile, Chlorure de méthyle, Sulfure de méthyle, etc.) et des gaz anesthésiants.
Tubes Airtec pour analyse de l'air comprimé :
Les tubes Airtec permettent de mesurer simplement et rapidement la qualité de l'air des bouteilles d'air comprimé des appareils respiratoires isolants, des systèmes à adduction d'air et des bouteilles de plongée sous-marine. Il s'agit d'un dispositif de surveillance et de contrôle de l'air respirable des bouteilles d'air comprimé pour une sécurité plus accrue.
Vidéo de présentation des tubes réactifs