Masque peinture et vernis, Protection respiratoire des peintres
Même si leur toxicité est moindre depuis quelques années, les peintures, vernis et autres produits de revêtement ne sont pas sans danger pour leurs utilisateurs. Les émanations provenant de la plupart des produits utilisés dans les peintures et vernis représentent un risque important en termes de santé. Le métier de peintre a notamment été classé comme profession à risque par le Centre International de Recherche sur le Cancer et l'utilisation d'une protection respiratoire comme un masque peinture est vivement recommandée.
Le demi-masque FFP3 réutilisable à filtres intégrés GVS Elipse offre une protection maximale contre les particules très fines, les virus, les bactéries et les aérosols grâce à une filtration de classe P3 à 99.95% d’efficacité. Figurant parmi les plus légers du marché, il est fabriqué avec des matériaux doux et hypoallergéniques offrant un confort unique.
- Particulièrement adapté pour les travaux générant de fines poussières : secteurs du bâtiment, désamiantage, déchets médicaux, etc.
- Filtres HESPA interchangeables de classe P3 à 99.95% d’efficacité minimum contre les particules fines, les virus et bactéries et les aérosols
- Masque ultra compact, ergonomique et le plus léger du marché
- Hypoallergénique, sans odeur et de qualité Médicale
- Disponible en 2 tailles (M/L ou S/M)
Le demi-masque bi-filtres X-plore 3300 est un équipement de protection respiratoire doté d’un système innovant de fixation pour un confort optimal d’utilisation. Il offre un large champ de vision avec des filtres inclinés vers l'arrière. Il est compatible avec tous les filtres à baïonnettes de la gamme X-plore de Dräger.
- Zone nasale flexible pour une étanchéité optimale permettant le port de lunettes sans gêne particulière
- Système innovant de fixation en X : design moderne et confort du porteur
- Vaste gamme de filtres compatibles avec raccord à baïonnette sécurisé
- Large champ de vision avec une inclinaison des filtres vers l’arrière
- Excellent rapport qualité/prix avec maintenance réduite et économique
Disponible avec les filtres P3 et A2-P3 le masque GVS Elipse Integra avec lunettes de sécurité offre une excellente protection contre les particules très fines (poussières, virus, bactéries), les aérosols et les vapeurs organiques (solvants, peintures, vernis, pesticides, etc.). Compact et léger et s’adapte parfaitement au visage sans interférer avec les autres EPI que l’utilisateur choisit de porter.
- Demi masque avec lunettes de sécurité en polycarbonate traitée avec un revêtement antibuée (N) et anti-rayures (K)
- Particulièrement adapté pour les applications de peinture et vernis et le traitement phytosanitaire
- Masque compact, ergonomique et hypoallergénique et agréés FDA
- Filtres intégrés interchangeables P3, A1-P3, A2-P3 & ABEK1-P3
- 2 tailles disponibles (M/L ou S/M) pour un meilleur confort
L’X-plore 5500 est un masque complet bi-filtres spécialement conçu par Dräger pour offrir une protection respiratoire et oculaire efficace contre les gaz et les particules. Son oculaire panoramique à 180° garantit un vaste champ de vision et une excellente vue périphérique. Le corps du masque, en élastomère EPDM résistant, assure un excellent confort même en cas de port prolongé.
- Masque complet bi-filtres pour un excellent équilibre des charges avec un large champ de vision pour les travaux minutieux ou à accès restreint
- Oculaire disponible en polycarbonate résistant aux chocs ou verre Triplex anti-rayures et résistant aux agents chimiques
- Compatible avec la large gamme de filtres à baïonnette Dräger X-plore
- Conception étanche et sécurisée par un double joint à trois lèvres
- Taille unique, harnais à 5 points d’attache souples et ajustables
Le masque CleanSpace Pro est un appareil respiratoire révolutionnaire en termes de protection. Il est composé d’un demi-masque qui vient se clipser sur un bloc moteur ultra léger contenant le filtre et la batterie. Dépourvu de câbles, de tuyaux ou de dispositifs attachés à la ceinture, il offre aux utilisateurs une grande liberté de mouvement sans risque d’accrochage.
- Masque ventilé TOUT-EN-UN avec filtre et batterie intégrés dans le bloc moteur contre les particules fines, les gaz et vapeurs toxiques
- Technologie AirSensit avec contrôle de la pression du masque et du débit d'air en fonction de la respiration du porteur
- Jusqu’à 14 heures d’autonomie pour un temps de charge inférieure à 2H
- Débit d'air adapté selon la respiration du porteur pour un confort inégalé
- Grande liberté de mouvement (ni câble ou tuyau attachés à la ceinture)
Disponible en version standard ou ATEX, l’X-plore 8000 est un appareil à ventilation assistée conçu pour une utilisation quotidienne dans des conditions rigoureuses, y compris en atmosphère explosible. Disponible avec une large gamme de pièces faciales (masques, cagoules, casques à visières, écran de soudage, etc.), il allie performance, sécurité et confort.
- Appareil respiratoire à ventilation assistée hautes performances disponible en version standard (X-plore 8500) ou ATEX (X-plore 8700)
- Modulaire et polyvalent avec de nombreuses pièces faciales disponibles selon l'application
- 4 à 20 heures de fonctionnement selon la configuration du système
- Large gamme de filtres contre de nombreux gaz, vapeurs et particules
- Deux niveaux d’alarme avec différenciation du niveau de risque
Le X-plore 9300 est un système à adduction d’air qui offre un débit d’air constant à son utilisateur. Conçu spécialement pour des applications industrielles simples, cet appareil fournit un confort d’utilisation et une sécurité renforcée. Il se combine avec de nombreuses pièces faciales (masques complets, cagoules courtes ou longues, casques de soudure, etc.).
- Système à adduction d’air à débit constant avec réducteur de débit breveté et fonction d’auto test
- Modulaire et polyvalent avec de nombreuses pièces faciales disponibles selon le type d’application
- Appareil robuste avec un matériau antistatique conforme à la zone 1
- Plage de pressions d’entrée de 3 à 10 bar
- Maintenance économique, facilité d'entretien et coûts réduits
Le PAS X-plore est un masque à adduction d’air comprimé avec soupape à la demande, comme pour les appareils respiratoires isolants (ARI). Il est adapté et recommandé pour les interventions en espaces confinés et répond à la norme EN14593-1 concernant les ARI à adduction d'air comprimé avec soupape à la demande et masque complet.
- Masque à adduction d’air comprimé avec soupape à la demande adapté pour les interventions en espaces confinés
- Doté d’un réducteur de débit breveté et d’une fonction d’auto test intégrée qui s’enclenche automatiquement au démarrage
- Régulateur de débit avec sifflet d’alerte
- Robuste, solide et facile à utiliser
- Confort d’utilisation optimal
La combinaison microporeuse série TS est un vêtement de protection de catégorie 3 type 4, 5 et 6. Elle est composée d’un substrat polypropylène recouvert d'un film microporeux polyéthylène laminé (PP/PE). Elle empêche le passage des molécules liquides vers l'intérieur mais laisse la vapeur d'eau s'évacuer vers l'extérieur rendant le vêtement très respirant, idéal pour les travaux de longues durées.
- Combinaison à usage limité de catégorie 3 de type 4, 5 & 6 (vêtement étanche aux pulvérisations de produits chimiques peu toxiques)
- Adaptée pour le secteur pharmaceutique (sang, liquides organiques), applications de peinture au pistolet et émissions de produits phytosanitaires
- Polyéthylène microporeux laminé pour une excellente respirabilité
- Antistatique (conforme norme EN1149-1: 2005)
- Disponible en 4 tailles : L, XL, XXL, XXXL
La combinaison chimique CHEM1 est une combinaison chimique type 3 offrant une protection efficace contre les jets puissants et directionnels de produits chimiques liquides et les risques biologiques élevés (infections virales, contagions). Combinaison légère, étanche, particulièrement adaptée dans l’industrie chimique, la dépollution, le secteur pharmaceutique et hospitalier.
- Combinaison de protection chimique type 3 & 4 contre les projections de liquides sous forme de jets continus et les pulvérisations de liquides
- Recommandée dans les situations les plus exposantes et dangereuses : fuites de produits chimiques, risques biologiques et bactériologiques
- Combinaison avec élastique à la capuche, la taille, aux poignets et chevilles
- Film laminé HDPE, coutures étanches piquées et soudées
- Double fermeture éclair avec rabat tempête pour sécuriser la fermeture
Pourquoi utiliser un masque peinture?
Que l’on soit peintre professionnel ou amateur, il convient de prendre les précautions nécessaires pour se protéger des émanations de peintures ou vernis. Le port d’équipements de protection respiratoire est vivement recommandé pour se prémunir des effets indésirables liés à l’utilisation de ces produits sur la santé.
La plupart des peintures ou vernis contiennent un ou plusieurs composés organiques suivants, très toxiques voire cancérigènes ou mutagènes : alcools, benzène, butanol, butyl glycol, crésols, essences aromatiques, éthanol, dichloroéthylique, ethyl glycol, isopropanol, kérosène, méthyls, perchloréthylène, phénols, styrène, térébenthine, trichloréthylène, trichloroéthane, toluène, white spirit, xylène, etc. L’utilisation d’un masque peinture est donc une question de bon sens, mais lequel choisir ?
- Le demi-masque comme protection à minima. Il recouvre la partie inférieure du visage mais ne protège pas les yeux contre des substances irritantes.
- Le masque complet comme protection intermédiaire. Il recouvre l’intégralité du visage (les voies respiratoires et les yeux) idéal pour les peintures et vernis contenant des alcools, des essences aromatiques ou du trichloréthylène (très irritants pour les muqueuses).
- L’appareil à ventilation assistée avec masque ou cagoule pour les travaux éprouvants, fatigants et de longue durée. Cependant, comme pour les demi-masques et masques complets, ces dispositifs filtrants ne peuvent être utilisés qu’en présence d’un taux d’oxygène supérieur à 19%.
- Le masque à adduction d’air respirable, c’est l’équipement de protection respiratoire le plus sûr de sa catégorie. C’est le dispositif de prédilection des peintres en cabines de peinture.
Pour une protection respiratoire efficace et suivant le type peinture ou vernis utilisé, on privilégiera une cartouche filtre de type A2-P3 offrant une filtration des poussières, particules, aérosol et des composés organiques (voir ci-dessus la liste non exhaustive de ces composés).
Combinaison de protection peinture
En complément d’un masque peinture (demi-masque, masque, appareil à ventilation assistée ou masque à adduction d’air) et pour se prémunir d’allergies ou d’irritations cutanées lors de la pulvérisation des peintures ou vernis, une combinaison de protection chimique est vivement recommandée.
Jetable ou réutilisable, on privilégiera un vêtement de protection de catégorie 3 type 4 ou 5 étanche aux aérosols et aux éclaboussures. Pour les travaux en cabines de peinture, on s’orientera vers une combinaison étanche aux liquides de type 3.