Dispositifs de protection du travailleur isolé - PTI, DATI

La protection du travailleur isolé est devenue un sujet de préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations. Cela concerne désormais tous les secteurs d’activité. Un dispositif PTI (protection du travailleur isolé) appelé aussi DATI (dispositif d'alarme pour travailleur isolé) est un appareil électronique destiné à être porté par un personnel travaillant seul - hors de portée de vue ou d’ouïe - permettant à son utilisateur d’alerter les secours en cas de situations de danger.

Dispositifs d’alerte du travailleur isolé (DATI)
  1. La balise de détection de gaz Blackline Safety G7 EXO est un équipement de nouvelle génération qui transmet en temps réel les positions, les mesures et les alertes sur une plateforme cloud de contrôle qui relaie ces informations à l’ensemble des opérateurs connectés. Détection des gaz explosifs, Cl2, ClO2, CO, CO2, H2, H2S, HCN, NH3, O2, O3, SO2 & COV (composés organiques volatils).

    • Balise géolocalisée de surveillance de zone pour la détection jusqu'à 5 gaz simultanément
    • Plateforme Blackline Live pour la centralisation des données, alertes et management de flotte en temps réel
    • Détection simultanée jusqu’à 5 gaz en mode diffusion ou pompe
    • 4 niveaux d’alarmes (VME, VLE, dépassement bas et haut)
    • Autonomie jusqu’à 100 jours en mode diffusion
  2. Le Bodyguard 1000 est un dispositif d’alarme, détecteur homme mort, conçu pour alerter l'équipe en cas de détresse ou de chute du porteur. Il émet des signaux précis pour garantir un secours rapide dans les pires conditions d'intervention. Il est équipé d'un fonctionnement très simple avec pression sur un bouton et ne nécessite aucun entretien régulier.

    • Utilisation aisée ne nécessitant pas d'entretien régulier
    • Compatible avec tous les Appareils Respiratoires Isolants
    • Alarmes sonores et visuelles hautement audibles et visibles
    • Fonctionnalité permettant l'enregistrement des données des incidents
    • Contrôle de la température avec l'activation d'une alarme thermique
  3. Le DATI géolocalisé Blackline G7c est un appareil portable ATEX connecté en permanence avec le centre de surveillance Blackline. Ce DATI permet la géolocalisation du travailleur isolé afin de détecter ses chutes, une immobilité anormale ou encore de prévenir d’un incident en utilisant le bouton panique et la fonction talkie-walkie.

    • Centre de surveillance Blackline disponible 24/24h et 7/7j
    • DATI avec le bouton PTT (push to talk) pour utilisation comme talkie-walkie
    • Détection de chutes, d’immobilité et déclenchement d’alarme manuel
    • Localisation GPS rafraîchie toutes les 5 mins (précision 5m)
    • Grande autonomie de batterie de 18h en utilisation normale
  4. Le G7c de Blackline Safety est un détecteur gaz géolocalisé avec dispositif d’alerte du travailleur isolé (DATI) intégré. C’est le premier système complet de détection de gaz (jusqu’à 5 gaz simultanément) avec la connectivité 2G/3G et qui inclut des fonctions d’alarme avec géolocalisation, d’alerte (SMS, mail, Talkie-Walkie.) et d’analyse via une plateforme d’archivage sur le cloud.

    • Détecteur multigaz géolocalisé avec PTI – Détection des gaz explosifs, Cl2, ClO2, CO, CO2, H2, H2S, HCN, NH3, O2, O3, SO2 & COV
    • DATI complet (dispositif d’alerte du travailleur isolé) avec la fonctionnalité "talkie-walkie" PTT (push to talk)
    • Surveillance en temps réel avec une géolocalisation GPS & connexion 2G/3G
    • Disponible en mode diffusion ou avec pompe d’échantillonnage des gaz
    • Rapport d’analyse très précis (graphique, barregraphe, localisation d'alarme)

La protection du travailleur isolé (PTI)

En France – comme dans de nombreux pays européens – il existe un cadre juridique bien défini qui oblige les employeurs à équiper leurs employés travaillant seuls de dispositifs d'alarme et de protection du travailleur isolé, les soumettant ainsi à une obligation de résultat quant à la sécurité du personnel. Il s'agit du décret 92-158 du 20 février 1992 du code du travail. 

De nombreuses professions entrent dans le cadre de la protection du travailleur isolé. On peut citer en exemple les intervenants en espaces confinés, les professionnels du traitement de l’eau potable et de l'assainissement, certains travailleurs indépendants ou les professionnels effectuant leur service de nuit. On retrouve ainsi des travailleurs isolés dans une grande variété de secteurs d'activité avec l’obligation pour les employeurs de mettre à disposition DATI (dispositif d'alerte du travailleur isolé), le choix de l'appareil se faisant en fonction de l'activité et de ses spécificités.

Les dispositifs d'alarme du travailleur isolé (DATI) 

Un DATI (dispositif d'alarme pour travailleur isolé) est un appareil utilisé par un (ou plusieurs) travailleurs « hors de vue et d’ouïe » des autres, capable d’émettre ou de transmettre une alerte en cas d’urgence afin de prévenir les secours. Ces dispositifs d'alerte disposent souvent de 2 types d'alarme : 

  • Alarme manuelle ou volontaire, déclenchées par le porteur pour une demande d'aide en cas de malaises, de blessures légères, de tentatives d'agression, etc ; 
  • Alarme automatique, déclenchées en cas de perte de verticalité (chutes), d’élévations brusque de la température (en cas d’incendie ou d’explosion), d'absence de mouvement, d'arrachement de l’appareil, etc. 

Plusieurs versions de DATI sont disponibles. Du simple dispositif d'alarme sonore et lumineuse aux versions plus évoluées avec report d'alarme sur un récepteur de contrôle et géolocalisation GPS pour une précision accrue des situations à risques. 

Aujourd'hui les fabricants développent des DATI géolocalisés en temps réel, capables de communiquer sans fil via une connexion 2G ou 3G, et de transmettre les alertes sur une plateforme en ligne (interne à une entreprise ou à une organisation) et à des centres spécialisés de gestion des alertes disponibles pour porter assistance 24h sur 24 partout dans le monde.

Réglementation relative à la protection du travailleur isolé 

En France, c'est l'article L4121-1 du code de travail qui régit les obligations de l'employeur concernant la protection du travailleur isolé. Dans de nombreux pays, une réglementation claire a été mise en place afin d'assurer un certain niveau de sécurité aux personnes travaillant seuls ou en milieux difficiles, en les équipant notamment de dispositifs DATI pour travailleur isolé.