Principe de fonctionnement de la barrière de détection gaz
Le détecteur Searchline® Excel est une barrière linéaire infrarouge pour la détection d’hydrocarbure. La barrière est composé d’un émetteur infrarouge et d’un récepteur pouvant se trouver jusqu’à 200 mètres de distance. En cas de présence d’un hydrocarbure, une partie des rayonnements infrarouges est absorbée par le gaz réduisant ainsi le signal reçu qui est proportionnel au volume de gaz du faisceau.
La barrière est immune au soleil et réduit les effets des précipitations atmosphériques : pluie, brouillard, glace, neige ou condensation. Le système, commandé par microprocesseur est muni d’un auto-diagnostique et d’un dispositif de dépistage des défauts. Searchline Excel est la barrière linéaire de détection gaz la plus vendue au monde avec plus de 6,000 appareils installés dans diverses applications exigeantes de toute l’industrie.
Avantages de la barrière linéaire Searchline
Les barrières linéaires de détection gaz s’utilisent en complément des détecteurs gaz fixes ponctuels et offrent de nombreux avantages techniques non négligeables, notamment les suivants :
- Zone de surveillance étendue : plus grandes probabilités de détecter des fuites
- Temps de réponse très rapide
- Aucun défaut non diagnostiqué : la trajectoire du gaz jusqu’au détecteur ne peut pas être bloquée
- Emplacement des détecteurs moins stratégique
- Indication de l’importance du risque
La Searchline® Excel est une barrière linéaire de détection de gaz très polyvalente. On le retrouve dans de nombreuses applications industrielles du cercle arctique aux déserts du Moyen Orient, notamment sur les plates-formes en mer, les navires, les usines chimiques et pétrochimiques, les gazoducs et oléoducs mais aussi les zones de stockage à grandes échelles et dans le bâtiment.