électrovannes gaz : principe de fonctionnement
L’électrovanne gaz est un organe de sécurité indispensable à toutes installation gaz. En cas de fuite de gaz, la centrale de détection de gaz par le biais d'un relais normalement fermé, va couper l’alimentation électrique de l’électrovanne gaz qui va automatiquement se refermée par manque de tension (Norme EN161).
Elles sont toutes équipées de bobines ATEX et existent en divers tensions d’alimentation (de 12 VCC à 240 VAC), sachant que les modèles 240 VAC sont disponibles sur stock.
électrovannes gaz manuelle ou automatique
On distingue deux types d’électrovannes de sécurité gaz : les électrovannes à réarmement manuel et les électrovannes à réarmement automatique.
Electrovannes gaz à réarmement manuel
L' électrovanne à réarmement manuel se coupe automatiquement (fermeture de l'électrovanne) par manque de tension et son état reste "figé" tant que l'opérateur n'est pas venu "réarmer" l'électrovanne. Il s'agit généralement d'un bouton-poussoir ou d'un loquet qu'on actionne pour libérer la fermeture de l'électrovanne.
Electrovannes gaz automatiques
Comme pour l'électrovanne à réarmement manuel, l'électrovanne gaz automatique est un organe de sécurité et se coupe par manque de tension. Par contre dès lors que la tension revient sur l'électrovanne, elle se déverrouille et s'ouvre. La fermeture de l'électrovanne gaz n'est pas auto-maintenue.
Accessoires lignes air/gaz :
Vannes de barrage
La vanne de barrage est le premier élément de la ligne AIR / GAZ. Elle existe en deux versions : cadenassable ou non. C'est un organe de sécurité très important car il permet la coupure de l'arrivée gaz à un endroit bien précis.
Pressostats gaz
Les pressostats gaz sont également des organes de sécurité, ils servent à contrôler la présence de gaz (pressostat mini gaz) ou une surpression de gaz (pressostat maxi gaz) et agissent directement sur la boucle de sécurité de l'installation ...
Boîtes sous verre dormant
La logique voudrait que l'on place l'électrovanne générale de sécurité gaz à l'extérieur des bâtiments dans une boîte sous verre dormant facilement repérable (couleur rouge) et protégée des intempéries ou d'actions malveillantes (fermeture à clé).