Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

éthanol – C2H6O

Principales informations sur l’éthanol (C2H6O) ou « alcool éthylique », ou même « alcool », ses caractéristiques physiques, ses effets sur la santé, les moyens de le détecter (détecteur gaz C2H6O) ainsi que les équipements de protection respiratoire adaptés (masque gaz ou appareil à ventilation assistée avec filtre anti-gaz type A).

Détecteur gaz éthanol et masque gaz C2h6O

Principales caractéristiques de l’éthanol

La fermentation des sucres en éthanol (C2H6O) ou « alcool éthylique », ou même « alcool » est l’une des plus anciennes biotechnologies employée par l’homme pour obtenir des boissons alcoolisées. Il est utilisé dans l’industrie comme solvant ou désinfectant et comme matière première pour la production de nombreux composés. Concentré et hydraté, l’éthanol devient le bioéthanol, un biocarburant (le «E85 » en Europe) qu’on mélange à l’essence ou au diesel.

CAS VME (8 heures) VLE (15 minutes) LIE IP Densité / Air Filtre / ARI
64-17-5 1 000 ppm 5 000 ppm 3.3 % 10.43 eV 1.59 A

Effets de l’éthanol sur la santé

L’éthanol (C2H6O) est un liquide, incolore, volatil, d’odeur plutôt agréable, décelable dès 84 ppm. Il est rapidement absorbé par voie orale et respiratoire et peu par contact cutané. Les manifestations observées en cas d’intoxication aiguë par ingestion sont bien connues, elles sont essentiellement neuropsychiques : excitation intellectuelle et psychique, incoordination motrice, puis « coma éthylique » avec menace du pronostic vital par paralysie des centres respiratoires.

Détecteur gaz C2H6O (Détecteur gaz C2H6O (Éthanol)

Si l’éthanol est discernable à l’odeur, seul un détecteur gaz C2H6O pourra mesurer précisément les concentrations dans l’air. S’agissant d’un gaz explosif, on s’orientera vers une détection d'éthanol en explosivité (% de la limite inférieure d’explosivité).

Détecteur 6 gaz MX6 (EXPLO, Toxiques et/ou COV) : très large gamme de gaz détectés (absorption IR ou cellules électrochimiques) + composés organiques volatiles (COV) par photo-ionisation (PID) de 0 à 2000 ppm.

Détecteur multigaz ATEX jusqu’à 6 gaz MX6

Détecteur 6 gaz MX6 (EXPLO, Toxiques et/ou COV) : très large gamme de gaz détectés (absorption IR ou cellules électrochimiques) + composés organiques volatiles (COV) par photo-ionisation (PID) de 0 à 2000 ppm.

Détecteur gaz portable : détection gaz toxiques, explosifs, O2, CO2, COV
  • Détection des gaz : Gaz explosifs, CL2, CLO2, CO, CO2, H2, HCN, HCl, H2S, NO, NO2, NH3, O2, PH3, SO2, COV (composés organiques volatils).
  • Ecran LCD couleurs, graphique pour une meilleure distinction des courbes d’évolutions. Affichage simultané et continu de tous les gaz.
  • Existe avec pompe d’échantillonnage pour les prélèvements (en option)
  • Menu intuitif en français, permettant une prise en main facile.
Informations complémentaires

Le détecteur de gaz MX6-iBrid est un détecteur multigaz portable haut de gamme. Son alimentation est assurée par une batterie ion-lithium (Li-ion) rechargeable d'une autonomie d'environ 24 heures. En option, une batterie longue durée d'une autonomie approximative de 36 heures peut remplacer celle d'origine. Un modèle à pile AA d'une durée de fonctionnement de 10 heures est également disponible.

Le détecteur multigaz portable MX6-iBrid peut détecter jusqu'à 6 gaz simultanément en fonction de la configuration (certains emplacements sont dédiés à certains types de cellules). De plus une grande liste de gaz est disponible : gaz explosifs, chlore (Cl2), dioxyde de chlore (ClO2), monoxyde de carbone (CO), dioxyde de carbone (CO2), hydrogène (H2), cyanure d'hydrogène (HCN), chlorure d'hydrogène (HCl), hydrogène sulfuré (H2S), monoxyde d'azote (NO), dioxyde d'azote (NO2), ammoniac (NH3), oxygène (O2), phosphine (PH3), dioxyde de soufre (SO2) et une large gamme de composés organiques volatils (COV).

Le MX6-iBrid allie les meilleures technologies de cellule pour permettre une mesure précise. L'oxygène est les gaz toxiques sont détectés par une cellule électrochimique. Les gaz combustibles et explosifs quant à eux sont détectés par une cellule catalytique ou par absorption infrarouge. Cette dernière assure également la détection du dioxyde de carbone. Enfin, les composés organiques volatils sont mesurés par une cellule à photo-ionisation (<10,6 eV)

Ce détecteur multigaz portable est considéré comme haut de gamme car c'est le premier détecteur de gaz portable muni d'un affichage en couleur. Cette caractéristique permet de visualiser les courbes des évènements de tous les gaz en même temps sans les confondre. Le MX6-iBrid est conforme aux normes ATEX les plus strictes ainsi qu'à l'indice de protection IP67 grâce à sa coque en polycarbonate surmoulée étanche et résistante aux chocs.

Demander un devis
En savoir +

Le détecteur PAC® 8000 permet de mesurer avec précision les niveaux de concentration du phosgène (COCl2), des vapeurs organiques (OV), du dioxyde de carbone (CO2), de l'ozone (O3), et de l'oxyde d'azote (NO).

  • détecteur gaz spéciaux jetable drager pac 8000

Détecteur de gaz spéciaux PAC 8000

Le détecteur PAC® 8000 permet de mesurer avec précision les niveaux de concentration du phosgène (COCl2), des vapeurs organiques (OV), du dioxyde de carbone (CO2), de l'ozone (O3), et de l'oxyde d'azote (NO).

détecteur gaz spéciaux jetable drager pac 8000
  • Capable de mesurer les très faibles concentrations de gaz (dès 0.01ppm pour le COCL2).
  • Utilisation intuitive, large écran rétroéclairé.
  • Enregistre les données (concentrations et évenements horodatées).
  • Alarme 360° (signal 90dB, lumières LED, vibration).
  • Homologué ATEX, CE, IECEx, cCSAus.
Informations complémentaires

Petit et compact, le détecteur monogaz portable PAC 8000 est un appareil jetable d’une durée de vie de deux ans conçu pour la détection du dioxyde de carbone (CO2), chlore (Cl2), cyanure d’hydrogène (HCN), ammoniac (NH3), dioxyde d’azote (NO2), hydrogène phosphoré (PH3) et les vapeurs organiques (OV ou OV-A).

Ce détecteur gaz spéciaux peut être également équipé de cellules spéciales pour surveiller les concentrations dangereuses de gaz spécifiques tels que l’ozone (O3) à de très faibles concentrations à partir de 0,02 ppm, le phosgène (COCl2) à partir de 0,01 ppm et le dioxyde d’azote (NO2) à partir de 0,04 ppm.

 

Le détecteur monogaz portable PAC 8000 peut être utilisé en toutes situations, même dans les environnements les plus hostiles. Son boîtier robuste lui permet une étanchéité et une protection contre les chocs et les produits chimiques et corrosifs. Ses deux capteurs puissants avec temps de réponse T90 bref garantissent une réaction rapide une détection précise du gaz cible. Son filtre étanche à l’eau, la poussière et les corps étrangers peut être facilement et rapidement remplacé lorsqu’il est encrassé sans connaissance technique particulière. La pince crocodile de ce détecteur gaz spéciaux lui permet d’être porté près des voies respiratoires pour des mesures encore plus précises.

 

Grace à ses deux puissantes LED clignotantes visibles à 360°, son alarme sonore de 90 dB et son alarme vibrante, le PAC 8000 permet d’alerter les utilisateurs en cas de présence du gaz cible à des concentrations dangereuses.

 

Le grand écran rétroéclairé de ce détecteur monogaz portable permet l’affichage même dans l’obscurité des concentrations de gaz mais également la durée de vie restante de la batterie ou encore les alarmes passées. De plus, le détecteur gaz spéciaux PAC 8000 permet l’enregistrement des événements d’alarme qui peuvent être ensuite téléchargés sur PC pour analyse même si elles ont déjà été acquittées.

 

Toutes les versions du PAC 8000 sont équipées de cellules extrêmement durables et de batteries puissantes leur permettant une utilisation continue durant deux années.

Demander un devis
En savoir +

Détecteur gaz explosifs & hydrocarbures infrarouge (IR) sortie linéaire 4-20mA certifié ATEX & SIL2 (EN 50402) avec un important nombre de courbes calibration usine préétablies.

  • Détecteur gaz fixe : détecteur gaz explosifs à technologie infrarouge

Détecteur gaz explosifs technologie infrarouge OPTIMA +

Détecteur gaz explosifs & hydrocarbures infrarouge (IR) sortie linéaire 4-20mA certifié ATEX & SIL2 (EN 50402) avec un important nombre de courbes calibration usine préétablies.

Détecteur gaz fixe : détecteur gaz explosifs à technologie infrarouge
  • Détection des gaz : gaz explosifs.
  • Plus de 40 courbes de gaz spécifiques disponibles en calibration usine.
  • Technologie infrarouge IR double source 4 faisceaux.
  • Temps de réponse très court (T90 < 8 secondes).
  • Très haute fiabilité (MTBF > 28 ans).
Informations complémentaires

Le détecteur infrarouge à point fixe Optima Plus a été spécialement étudié pour la détection des hydrocarbures dans des atmosphères certifiées potentiellement explosives. Ainsi, ce détecteur peut être utilisé dans une vaste gamme d’applications regroupant entre autre les plates-formes offshore, les terminaux pétroliers et gaziers, les raffineries, les centrales électriques à turbine à gaz …

 

Grâce à la technologie de détection infrarouge, ce détecteur possède un temps de réponse ultra rapide T50 inférieur à 3 secondes et T90 inférieur à 4 secondes pour le méthane (CH4). De plus, le principe de la détection infrarouge permet un fonctionnement en sécurité intrinsèque.

 

De par son fonctionnement par absorption lumineuse, l’Optima Plus est immunisé contre les poisons catalytiques, peut fonctionner en atmosphère inerte et possède une très longue durée de vie. De plus, et en comparaison des détecteurs classiques, l’entretien de routine de l’Optima Plus  est réduit, ce qui permet de maîtriser les coûts d’une installation de détection de gaz.

 

Au cœur de ce détecteur, le bloc optique à 4 voies a été spécialement étudié pour être le plus stable possible. Son microprocesseur intégré traite le signal et offre un degré de sécurité optimal et ses composants optiques chauffés réduisent les risques de condensation. De plus, afin de surveiller des sites distants ou inaccessibles, l’Optima Plus peut être intégré dans un système de prélèvement d'échantillons de gaz. Son boîtier ultra résistant en acier inoxydable 316 est certifié IP66 et IP67 contre la poussière et l’eau.

 

Enfin, le détecteur de gaz fixe à infrarouge  Optima Plus est équipé de signaux de sortie 4-20 mA lui permettant d’utiliser le protocole HART (Highway Addressable Remote Transducer) en option. Ce protocole de communication permet entre autre au détecteur de réaliser des tests fonctionnels, des simulations d’alarme, de défaut ou d’avertissement, de configurer le seuil d’alarme et les niveaux d’activation, d’avertissement et de dépassement de plage ainsi que de changer le gaz cible.

 

Un kit de fixation pour conduite est également disponible en option pour fixer le détecteur Optima Plus sur une conduite. Il est ainsi possible d’effectuer des tests fonctionnels sans retirer le détecteur de la conduite.

Demander un devis
En savoir +

Détecteur gaz ATEX certifiées SIL 2 : Gaz explosifs (IR ou catalytique) - CO2 (IR) - Toxiques (électrochimique) - Solvants ou fréons (semi-conducteur) - Asphyxiant (manque d'oxygène).

  • Détecteur gaz fixe : détecteur gaz ATEX certifié SIL 2

Détecteur de gaz fixe OLCT100

Détecteur gaz ATEX certifiées SIL 2 : Gaz explosifs (IR ou catalytique) - CO2 (IR) - Toxiques (électrochimique) - Solvants ou fréons (semi-conducteur) - Asphyxiant (manque d'oxygène).

Détecteur gaz fixe : détecteur gaz ATEX certifié SIL 2
  • Détection : Hydrocarbures, solvants, toxiques, fréons, COV, CO2.
  • Carter en aluminium peinture époxy (INOX 316L en option)
  • Sorties : OLC100 : pont de Wheatstone – OLCT100 :  4-20 mA linéaire.
  • Alimentation : 15,5 à 32 VCC.
  • Certification ATEX & SIL 2 pour versions catalytiques et infrarouges.
Informations complémentaires

La grande diversité de technologie de cellule adaptable au détecteur de gaz fixe OLCT100 permet à cet appareil de détecter une très large gamme de gaz : les gaz explosifs peuvent être détecté à l'aide d'une cellule catalytique ou infrarouge, les gaz toxiques par le biais d'une cellule électrochimique, les fréons avec une cellule semi-conducteur et le dioxyde de carbone grâce à une cellule infrarouge.

Deux types de sorties sont disponibles pour cette gamme de détecteur de gaz fixe. La première est une sortie analogique 4-20 mA. Elle peut être utilisé dans la détection des gaz explosifs, toxiques, asphyxiants, mais également pour les solvants, les fréons ou encore le dioxyde de carbone (CO2). La seconde version, est un capteur sortie pont de Wheastone pour la détection des gaz explosifs (uniquement en 0-100% LIE).

De nombreux accessoires sont disponibles pour le détecteur de gaz OLCT100 pour augmenter le temps de réponse de la cellule ou installer ce dernier dans des conditions optimales.

Cinq versions de la gamme OLC/OLCT100 sont disponibles :

  • OLC100 : Capteur à sortie pont de Wheastone pour la détection des gaz explosifs (en 0-100% LIE uniquement)
  • OLCT 100 XP : Version antidéflagrante et muni d'une cellule catalytique, électrochimique ou semi-conducteur pour la détection des gaz explosifs, toxiques ou de l'oxygène.
  • OLCT 100 IS Version extrêmement fiable et possédant un capteur pour la détection des gaz toxiques ou de l'oxygène.
  • OLCT 100 XP IR Version antidéflagrante et équipée d'un capteur infrarouge pour la détection des gaz explosibles ou du CO2.
  • OLCT 100 XP HT Version antidéflagrante haute température pour la détection des gaz explosifs jusqu'à 200 °C environ.
Demander un devis
En savoir +

Protection respiratoire éthanol (C2H6O)

L'éthanol est irritant pour les yeux, on s'orientera donc vers un masque complet pour les interventions de courtes durées ou vers un appareil à ventilation assistée (plus confortable) avec filtres anti-gaz type A jusqu'à 30 fois la VLEP.

Le masque à gaz SARI fournit un confort d'utilisation et une protection efficace contre les gaz toxiques et les particules (solides, radiactives, fumées) les bactéries et les virus.

  • masque sari contre les gaz toxiques et vapeurs chimiques

Masque gaz complet SARI

Le masque à gaz SARI fournit un confort d'utilisation et une protection efficace contre les gaz toxiques et les particules (solides, radiactives, fumées) les bactéries et les virus.

  • Compatible avec la gamme de filtre PRO2000 (anti-gaz, particules et combinés)
  • Membrane phonique centrale facilitant la communication.
  • Équipement compatible avec les appareils à ventilation assistée.
  • Masque interne doté de valves anti-retour et anti-buée, minimise le CO2.
  • Harnais à 5 points d’attache ajustable améliore le confort d’utilisation.
Demander un devis
En savoir +

Pour évoluer en milieux dangereux, l'appareil respiratoire à ventilation assistée Duraflow est une solution polyvalente qui offre une protection respiratoire de grande qualité à un prix raisonnable.

  • Appareil de protection respiratoire à ventilation assistée Duraflow

Appareil respiratoire à ventilation assistée Duraflow

Pour évoluer en milieux dangereux, l'appareil respiratoire à ventilation assistée Duraflow est une solution polyvalente qui offre une protection respiratoire de grande qualité à un prix raisonnable.

Appareil de protection respiratoire à ventilation assistée Duraflow
  • Combatible cartouches filtres universelles RD DIN 40.
  • Batterie rechargeable (2 versions disponibles : 8 ou 16 heures d’autonomie).
  • Réglage du débit d’air automatique (160l/min).
  • Alarmes, notifications & affichage visuel.
  • Certifié EN1294 & CE0086, indice de protection P55 / IP67.
Demander un devis
En savoir +

Le VISION est un masque à gaz panoramique compatible avec les filtres à particules, antigaz et combinés. Il peut aussi être utilisé comme pièce faciale pour les appareils à ventilation assistée et les ARI

  • masque panoramique VISION

Masque gaz panoramique VISION

Le VISION est un masque à gaz panoramique compatible avec les filtres à particules, antigaz et combinés. Il peut aussi être utilisé comme pièce faciale pour les appareils à ventilation assistée et les ARI

masque panoramique VISION
  • Champ de vision quasiment total (98%) sans distorsion visuelle.
  • Visière renforcée résistante aux solvants et rayures.
  • Deux positions de fixation du filtre : centrale ou latéral droit.
  • Joint facial en LSR,en  caoutchouc de silicone liquide
  • Disponible en 3 tailles afin d’assurer le confort.
Demander un devis
En savoir +

Le Proflow2 SC est un appareil léger & compact muni d’une plaque dorsale incurvée afin de garantir le confort de l’utilisateur pour de longs travaux. Existe en version 120 l/min Ex ou 160 l/min

  • Masque à ventilation assistée Proflow2

Système à ventilation assistée Proflow2

Le Proflow2 SC est un appareil léger & compact muni d’une plaque dorsale incurvée afin de garantir le confort de l’utilisateur pour de longs travaux. Existe en version 120 l/min Ex ou 160 l/min

Masque à ventilation assistée Proflow2
  • Filtres standards DIN 40 compatibles avec les masques gaz mono-cartouche
  • De 7 à 15 heures d’autonomie par charge en fonction de la pièce faciale.
  • Alarme sonore supérieure à 70 dB lorsque l’état de charge est faible.
  • Compatibilité avec un très grand nombre de pièces faciales.
  •  Homologation : conforme aux normes EN12941 & 12942.
Demander un devis
En savoir +
Contactez-nous