Ozone - O3

Cette page regroupe les principales informations concernant l'ozone (O3) ou « trioxygène » ses caractéristiques physiques, ses effets sur la santé, les moyens de le détecter (détecteur gaz O3) ainsi que les équipements de protection respiratoire adaptés (masque gaz ou appareil à ventilation assistée avec filtre combiné type ABEKHg-P3).

Principales caractéristiques de l'ozone (O3)

Présent naturellement dans l'atmosphère, le « trioxygène » (O3) plus connu sous le nom d'ozone est un gaz dégagé naturellement par la libération d'oxydes azotés (NOx). A l'échelle industrielle, l'ozone est produit par décharges électriques dans des générateurs tubulaires. On le retrouve dans le traitement de l'eau pour ses propriétés oxydantes (ozonisation de l'eau) mais aussi dans les imprimeries (rayonnement laser) et les activités de soudage à l'arc avec des gaz inertes.

CAS VME (8 heures) VLE (15 minutes) LIE IP Densité / Air Filtre / ARI
10028-15-6 0.1 ppm 0.2 ppm - 12.43 eV 1.66 ABEK-P3

Effets de l'ozone sur la santé

L'ozone (O3) est un gaz allant de l'incolore à la couleur bleutée avec une odeur piquante rappelant l'eau de javel, décelable dès 0,01 ppm. Ininflammable, l'ozone possède un fort pouvoir oxydant, ce qui peut être source d'explosions. Bien que sa toxicité dépende de plusieurs facteurs (température, pression, concentration), l'ozone est un gaz très nocif pour les voies respiratoires (poumons, nez et gorge) et irritant pour les voies oculaires.

Effets sur la santé de l'ozone (O3)

Effets sur la santé de l'ozone (O3)

Détection gaz O3 (Ozone)

Protection respiratoire ozone (O3)