Fonctionnement des détecteurs de flammes :
Les détecteurs optiques de flammes sont composés de capteurs travaillant dans les rayonnements invisibles à savoir l’ultraviolet (UV) ou l’infrarouge (IR). Les plus performants des détecteurs de flammes possèdent généralement plusieurs capteurs (UV, UV/IR, IR3 ou IR4). À l'instar d'un détecteur gaz fixe, un détecteur de flammes fonctionne généralement connecté à une centrale de détection gaz.
La plupart des détecteurs optiques de flamme que nous distribuons possède un niveau de performance remarquable avec une certification SIL2 et un temps moyen entre pannes (MTBF – Mean time between failures) supérieure à 17 ans.
Secteurs d'activités concernés :
Les détecteurs optiques de flammes sont particulièrement adaptés aux zones industrielles à hauts risques notamment les raffineries, les gazoducs et stations de pompage, les centres de remplissage, les dépôts de stockage (solvants, alcools, peintures), les plateformes offshore, les imprimeries mais aussi toutes les zones classées dites ATEX (atmosphères explosifs).
Ces dispositifs de préventions de départ de feu sont particulièrement adaptés pour les feux d’hydrocarbure (essence, gazole, kérosène), de méthane, de GPL, d’hydrogène, de polypropylène mais aussi de papier, d’où son utilisation dans les imprimeries.
Les différents types de détecteurs optiques de flammes :
- Détecteur de flamme UV : Composé d’un capteur sensible à la radiation UV. Génère un signal de sortie, fonction du rayonnement, comparé à une référence minutieusement calculé.
- Détecteur de flamme IR : Composé d’un capteur sensible à la radiation IR émise par le CO2 issue de la combustion du produit en flamme.
- Détecteur de flamme UV-IR : Ce détecteur combine un capteur UV et un capteur IR pour la détection de feux d'hydrocarbures, d'hydrogène et de métaux avec temps de réponse très rapide (<150 msec). Requiert une réponse simultanée des deux éléments sensibles.
- Détecteur de flamme IR3 : Trois capteurs pyroélectriques détectent les radiations IR relatives à différents pics d’émission. Le capteur IR3 pour la détection de flammes d'hydrocarbures n’est pas sensible au rayonnement solaire.
- Détecteur de flamme IR4 : Combinaison de 4 capteurs infrarouges pour la détection de flammes d'hydrocarbures et d'hydrogène sur des distances de 5 à 65 mètres maximum, tout en assurant une haute immunité aux alarmes intempestives.