Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

Maintenance & étalonnage détecteurs gaz

Quel que soit le type de cellules du détecteur gaz (catalytiques, infra-rouges, électrochimiques, semi-conducteur ou photo-ionisation), il est  primordial de contrôler périodiquement le bon fonctionnement de celles-ci par des étalonnages réguliers et des tests gaz de bon fonctionnement entre ceux-ci.

étalonnage et maintenance des détecteurs gaz

Fort d’une équipe de techniciens habilités, nous proposons des prestations de maintenance ou d’étalonnage sur site en France et même à l’international. Nous proposons aussi des prestation de vérifications périodiques en « retour atelier » plus rapides et moins onéreuses. Aussi, afin de simplifier au maximum les démarches, pensez à joindre le document ci-dessous dans votre colis :

étalonnage détecteurs gaz

L’étalonnage (ou calibration) d’un détecteur de gaz consiste au réglage du zéro et de la sensibilité (Span). C’est une opération indispensable et récurrente aussi bien pour un détecteur gaz portable que pour une installation fixe de détection gaz. 

Réglage du zéro

La « réglage du zéro » configure la cellule pour que l’air ambiant lui serve de valeur de référence, il est donc impératif que cet air dit « de référence » soit parfaitement « pur » pour ne pas fausser les mesures. En cas de doute il faudra préférer une bouteille gaz étalon « zéro grade air » (air synthétique) plutôt qu’un réglage du zéro à l’air libre.

C’est d’autant plus important pour les détecteurs de CO2 (dioxyde de carbone) car il est naturellement présent dans l’air ambiant (environ 400 ppm) et faussera d’autant les valeurs mesurées de CO2. Pour ce gaz, le réglage du « zéro » se fera impérativement avec du « zéro grade air » …

Réglage de la sensibilité (ou calibrage) 

Le réglage de la sensibilité (étalonnage détecteurs gaz) se fait idéalement avec une bouteille gaz étalon du gaz à mesurer avec une concentration comprise entre 20% et 80% de la gamme de mesure tout en prenant soin de pouvoir déclencher tous les seuils d’alarme du détecteur de gaz.

Dans certains cas où il n’existe pas de bouteilles gaz étalon pour étalonner le détecteur de gaz (tous les gaz n’étant pas disponible à la vente), on pourra utiliser un gaz interférent avec toutes les précautions (et incertitudes relatives) qui s’imposent.

Certificat d’étalonnage 

Après chaque étalonnage détecteurs gaz, un certificat devra être produit spécifiant clairement les références et caractéristiques de l’appareil, la gamme de chacune des cellules de mesure ainsi que les numéros de lot et date de validité des bouteilles gaz étalon utilisées.

Le certificat d’étalonnage devra être daté et indiquer sa durée de validité (date du prochain étalonnage).

Test de déclenchement

Pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil entre les étalonnages ou avant de pénétrer dans un espace confiné, un test fonctionnel dit « test de déclenchement » ou « test gaz » est vivement recommandé.

Cette vérification du détecteur de gaz est tout simplement effectuée en appliquant une concentration de gaz connue pour confirmer les performances de la cellule (temps de réponse au gaz) et le déclenchement des différentes alarmes de l’appareils

Gaz de calibration

Pour les opérations de maintenance, de vérifications périodiques ou d’étalonnage détecteurs gaz, nous proposons une très large gamme de mélanges gazeux standards ou sur mesure en bouteilles jetables légères et à usage unique. L’offre disponible couvre une gamme complète allant de simples mélanges binaires LIE, jusqu’aux mélanges complexes et multiples utilisés en laboratoire et présentant de très bas niveaux de concentrations.

Les mélanges gazeux sont mixés par gravimétrie en appliquant généralement les principes de la norme ISO6142. Ils garantissent précision, stabilité optimale et une durée de conservation maximale.

⇒ Voir la rubrique « Bouteiles gaz étalon »

Gestion des étalonnages

Nous proposons à Tous nos clientsA TITRE GRACIEUX –  la gestion et le suivi de leur parc de détecteurs de gaz via l’application My GazDetect. Après identification, vous accéder à votre espace personnalisable où vous pourrez programmer les alertes de retours d’appareils (ou demande d’intervention sur site), visualiser ou imprimer vos certificats d’étalonnage, gérer votre parc de détecteurs gaz : affecter, trier, classer vos appareils et contrôler instantanément les détecteurs gaz qui doivent être étalonnés …

⇒ Voir la rubrique « My GazDetect : Gestion des étalonnages »

Contactez-nous