Les appareils à ventilation assistée
Les appareils à ventilation assistée, plus communément appelés masques à ventilation assistée sont des dispositifs de protection respiratoire filtrants plus élaborés. Ils sont composés d’une pièce faciale, d’un ou plusieurs filtres de protection respiratoire (particules, anti-gaz ou combinés), d’un moteur léger ainsi qu’un tuyau annelé.
Les appareils à ventilation assistée sont des équipements de protection respiratoire à pression positive. L’effort respiratoire est amoindri car un ventilateur motorisé fournit l’air filtré directement dans la pièce faciale via le tuyau annelé. Le principal avantage d’un système de protection respiratoire filtrante à pression positive est la diminution de l’effort respiratoire.
On privilégiera donc l'utilisation des masques à ventilation assistée pour les travaux éprouvants, fatigants, de longue durée ou pour les interventions dans des environnement à forte chaleur. De plus la surpression générée dans les masques à ventilation assistée garantit un facteur de protection nominal élevé, bien plus élevé qu'avec un masque gaz classique ...
Cagoules & masques à ventilation assistée :
Cagoules à ventilation assistée
Les cagoules sont composées d’un matériau souple, résistant à certains gaz corrosifs. Elles recouvrent l’ensemble de la tête et dispose d’un large champ oculaire. Les cagoules à ventilation assistée possèdent un dispositif de répartition d’air pour plus de confort.
Cagoules à ventilation assistée
Masques à ventilation assistée
Les masques à ventilation assistée sont la pièce faciale à privilégier lorsque les concentrations du polluant dépassent 40 fois la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle sur 8 heures). L’air envoyé dans les masques à ventilation assistée arrive directement près des voies respiratoires, évitant un assèchement des muqueuses oculaires.
Masques à ventilation assistée
Filtres pour appareils à ventilation assistée
Les performances de filtration des appareils à ventilation assistée sont fonction de l’étanchéité de l’appareil complet (pièce faciale, moteur et filtre). Elles sont désignées par une lettre (famille de cagoules) associée à un chiffre (niveau d’étanchéité de l’appareil à ventilation assistée)
L’étanchéité est mesurée en pourcentage de fuite des « polluants gaz » vers l’intérieur de la pièce faciale. Les « polluants particules » étant désigné par les lettres PSL (pour particules solides et liquides), sans mention de classe d’efficacité :
TH (Turbo Hood) pour les pièces faciales type cagoule :
- TH1 arrête 90% des aérosols (soit 10% de pénétration)
- TH2 arrête 98% des aérosols (soit 2% de pénétration)
- TH1 arrête 99.8% des aérosols (soit 0,2% de pénétration)
TM (Turbo Mask) pour les pièces faciales type masque ou demi-masque
- TM1 arrête 95% des aérosols (soit 5% de pénétration)
- TM2 arrête 99.5% des aérosols (soit 0,5% de pénétration)
- THM arrête 99.95% des aérosols (soit 0,05% de pénétration)
⇒ Trouvez le filtre pour appareil à ventilation assistée adapté à votre application
Limite d'utilisation des appareils à ventilations assistée
Ne jamais utiliser de protection respiratoire filtrante dans les cas suivants:
- Taux ambiant d’oxygène < 19%.
- Dans les espaces confinés ou dans toutes zones peu ou pas ventilées : réservoirs, tunnels, cale de bateau, …
- Dans les cas où la concentration du contaminant est inconnue ou immédiatement létale pour l’être humain (IDLH).
- Dans les cas où la concentration du contaminant est supérieure à la concentration maximale admissible ou allant au delà de la capacité du filtre
Dans ces situations il sera nécessaire d'utiliser un appareil de protection respiratoire isolante.