Contrôle et maintenance des EPI classe 3 (catégorie 3)
Les EPI classe 3 (ou catégorie 3) correspondent aux équipements de protection individuelle qui protègent contre les risques graves ou mortels. Pour des raisons évidentes de sécurité du personnel, le contrôle, la vérification périodique et la maintenance de ce type de protection est primordial et obligatoire dans la plupart des pays industrialisés. Ils concernent entre-autres les équipements de protection respiratoire, les vêtements de protection chimique et la protection antichute.
Maintenance des équipements de protection respiratoire
Les équipements de protection respiratoire (masques à gaz, appareils à ventilation assistée, systèmes à adduction d’air, appareils respiratoires isolants, etc.) sont des EPI classe 3. Ils doivent faire l’objet d’un contrôle avant chaque utilisation et d’une vérification périodique annuelle (obligatoire) en conformité avec les normes et la réglementation des appareils respiratoires.
Notre laboratoire dispose de tous les équipements nécessaires au nettoyage et au contrôle des équipements de protection respiratoire : machines à laver pour le lavage et la désinfection des masques et harnais, armoires de séchages, compresseur d’air respirable avec analyse de la qualité de l’air, banc de contrôle (Quaestor Dräger), endoscope pour les inspections périodiques des bouteilles d’air comprimé et ensacheuse pour l’emballage des masques propres et contrôlés.
Toutes les bouteilles d'air comprimé gonflées en atelier sont contrôlées et le remplissage transite par une baie d'analyse de la qualité de l’air en conformité avec la norme EN 12021 (contrôle du CO, CO2, O2, hygrométrie, vapeur d'huile et de poussières). Un certificat d'analyse de la qualité de l'air respirable est fourni après chaque gonflage.
Maintenance des vêtements de protection chimique
Les vêtements de protection chimique réutilisables ou à usages limités sont également considérés comme des équipements de protection individuelle de catégorie 3 (EPI classe 3). Ils sont donc soumis à une inspection complète ainsi qu’une vérification périodique annuelle pendant 10 ans comprenant un test d’étanchéité de la combinaison et des valves sur banc de contrôle (Quaestor).
GazDetect - centre de maintenance agréé et habilité - réalise l’ensemble des contrôles périodiques annuels de toute la gamme des combinaisons chimiques Dräger et RSG dans notre laboratoire de maintenance. N’hésitez pas à nous contacter pour la maintenance de ces EPI classe 3 très particuliers.
Inspection périodique des équipements de protection antichute
Les équipements de protection antichute (harnais de sécurité, stop chute, enrouleurs à rappel automatique à sangle ou câble, trépied de sécurité, etc.) sont des EPI classe 3. Ils doivent donc également faire l’objet d’un contrôle avant chaque utilisation et d’une vérification périodique annuelle (obligatoire) dans un centre de maintenance agréé en conformité avec les normes et la réglementation relative à la protection antichute.
Notre centre de maintenance habilité prend en compte différents critères de conformité comme le bon fonctionnement de l'équipement, son état général, la lisibilité du marquage et la date de péremption du produit. Les conditions de stockage sont également examinées.
Suivi de la maintenance des EPI de classe 3
Notre solution MyGazDetect simple, novatrice et gratuite permet de suivre les vérifications périodiques et la maintenance de vos EPI classe 3, de programmer et planifier leur entretien. Idéal pour les responsables HSE et les responsable maintenance, MyGazDetect – réseau intranet de GazDetect - offre la possibilité de visualiser l'ensemble des appareils et équipements de votre flotte à jour et ceux nécessitant un retour pour contrôle ou une intervention sur site.