Protection respiratoire isolante
Expert en protection respiratoire et EPI de classe 3, retrouvez dans cette rubrique tous nos équipements de protection respiratoire isolante comme les appareils respiratoires isolants à circuit ouvert (ARICO), les appareils à adduction d'air, les chariots d’air respirable, les ARI de secours ou d'évacuation ou les masques auto-sauveteurs (masques de fuite isolants).
Appareils respiratoires isolants (ARI)
Les appareils respiratoires isolants (ARI) sont des équipements de protection respiratoire à plébisciter lorsque la teneur en oxygène est inférieure à 19 %/volume (présence de gaz asphyxiants ou de fumées), en présence de gaz très irritants ou lorsque la concentration en polluant est supérieure à 60 fois sa valeur limite d'exposition (VLEP CT). C'est l'EPI de prédilection des pompiers pour les interventions au feu.
Voir la catégorie Appareils respiratoires isolants
Systèmes à adduction d'air
Les systèmes à adduction d'air sont particulièrement adaptés pour les travaux de longues durées en atmosphères non respirables ou dans des lieux restreints, difficiles d'accès quand l'utilisation d'un ARI est compliqué. C'est le degré le plus élevé de protection respiratoire en usage longue durée. Adapté à de nombreuses applications industrielles, il est particulièrement adapté dans les cabines de peinture ou chantiers de désamiantage.
Voir la catégorie Systèmes à adduction d'air
Chariots d'air respirables
Compacts, faciles à utiliser et mis au point afin de fournir une alimentation en air respirable, les chariots d’air respirables sont utilisés dans les espaces difficiles d'accès où le port d'un appareil respiratoire isolant serait peu pratique (dans les espaces confinés ou pour le nettoyage de cuves par exemple) ou pour des interventions de longues durées nécessitant l’autonomie en air de plusieurs bouteilles d’air comprimé.
Voir la catégorie Chariots d'air respirables
Masques auto-sauveteurs et ARI de secours
Les masques auto sauveteurs et ARI de secours sont des appareils respiratoires autonomes d’évacuation en milieux non respirables, pauvres en oxygène ou très toxiques. Il se déclinent en deux grandes catégories : les dispositifs à circuit fermé qui consistent à respirer en boucle son propre air expiré retraité comme les masques auto-sauveteurs et les dispositifs autonomes à circuits ouverts comme les ARI de secours.
Voir la catégorie Masques auto-sauveteurs et ARI de secours
Contrôle et maintenance des EPI Classe 3
Les équipements de protection respiratoire (masques à gaz, appareils à ventilation assistée, systèmes à adduction d’air, appareils respiratoires isolants, etc.) sont des EPI classe 3 (équipements qui protègent contre les risques graves ou mortels). Pour des raisons évidentes de sécurité, le contrôle, la vérification périodique et la maintenance de ce type de protection est primordial et obligatoire dans la plupart des pays industrialisés.
Voir notre centre de maintenance des EPI classe 3