Mesure de la qualité de l’air intérieur et des atmosphères protectrices

Le contrôle et la mesure d'atmosphères regroupent de nombreux produits pour des domaines et secteurs d’activité très variés. Cela va de la mesure de la qualité de l’air intérieur des habitations ou les établissements recevant du public (ERP), au contrôle de l’atmosphère protectrice des emballages de produits alimentaires (MAP).

Contrôle et mesure d'atmosphères
  1. Le capteur CO2 HTRAM mesure la concentration de CO2, l’hygrométrie et la température dans l’air ambiant. Il analyse en continu la qualité de l'air intérieur et le risque de transmission infectieuse comme le COVID-19 par aérosols dans les espaces intérieurs partagés comme les bureaux, les salles de réunions, les écoles, les crèches, les bars, restaurants, les salles d’attente, etc.

    • Mesure du CO2, de l’hygrométrie et de la température pour identifier le risque potentiel de transmission virale en intérieur comme le COVID-19
    • Capteur CO2 infrarouge non dispersif (NDIR) pour une surveillance précise du taux de dioxyde de carbone
    • Fonctionnement sur batterie (10 h d’autonomie) ou en continu (sur secteur)
    • Affichage coloré de la mesure : vert jaune et rouge facilement interprétables
    • Ergonomique, peu encombrant et simple d’utilisation

  2. La colonne lumineuse de détection CO2 permet de mesurer et de quantifier la présence de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air ambiant. Face au coronavirus et son mode de transmission par aérosols, la détection de CO2 se révèle comme une solution très efficace pour évaluer la présence d’aérosols contaminants dans un espace clos pour ainsi procéder à l’aération des lieux.

    • Idéal pour pièces recevant du public (école, salle de réunion, restaurant etc.)
    • Indications lumineuses apparentées au feu de circulation
    • Permet de mesurer la qualité du renouvellement de l’air et les aérosols potentiellement contagieux
    • Capteur CO2 infrarouge non dispersif (NDIR) précalibré
    • Très grande simplicité d’installation et d’utilisation

  3. L’OXYBABY est un analyseur d’atmosphère protectrice destiné à la mesure des gaz présents dans les emballages sous atmosphère modifiée (MAP). Il se distingue par une utilisation très simple, des temps de mesure courts et un faible volume d’échantillons de gaz. L’enregistreur de données intégré prend en charge la traçabilité et fournit une documentation complète (HACCP/IFS/ISO).

    • Mesure de l’oxygène (O2) et du dioxyde de carbone (CO2) dans les emballages alimentaires sous atmosphère modifiée (MAP)
    • Prise de gaz très faible et contrôle du débit avec alarme si aiguille bouchée
    • Mémorisation des dernières mesures réalisées pour comparaison
    • Large écran graphique rétroéclairé avec menu multilingue
    • Nettoyage et coût de maintenance de l’appareil faible

  4. Spécialement conçu pour détecter jusqu’à 7 gaz simultanément, le détecteur multigaz Dräger X-am 8000 est le plus puissant et le plus complet de sa catégorie pour la détection des gaz explosifs (hydrocarbures, solvants, alcools), des gaz toxiques ou rares et des COV (composés organiques volatils). Il peut être utilisé en mode diffusion ou en mode pompe de prélèvement des gaz.

    • Détecte 7 gaz max. simultanément avec un large choix de cellules infrarouges, électrochimiques et PID (lampe à photo-ionisation pour COV)
    • Écran LCD couleur, affichage simultané et continu de tous les gaz
    • Indice de protection IP67 (étanche à l'eau et à la poussière)
    • Batterie lithium rechargeable - chargement par induction
    • Homologation : ATEX et IECEx, IEC, 2004/108/CE

Analyse de la qualité de l’air intérieur

Selon l’OMS, la pollution de l’air tue chaque année près de 50 000 personnes en France. Et contrairement aux idées reçues, l’air intérieur d’un logement ou d’un bâtiment industriel peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ! La qualité de l’air intérieur est une problématique bien réelle, qui présente des enjeux de taille.

Outre les polluants apportés par l’extérieur, de nombreuses substances peuvent être émises à l’intérieur des locaux, notamment par les matériaux de construction (revêtements sols et murs, isolants), d’ameublement (colles, vernis), les appareils à combustion, les animaux et les diverses activités humaines (tabagisme, produits ménagers, bricolage, etc.).

Des appareils existent pour mesurer la qualité de l’air intérieur comme les tubes réactifs colorimétriques pour le benzène ou le formaldéhyde de des capteurs CO2 pour la mesure de dioxyde de carbone rejeté par l’expiration humaine et le risque induit de transmission infectieuse virale comme le COVID-19 par exemple. Dans ce domaine, nous pouvons dire que les tubes réactifs Dräger sont les plus performants pour la mesure de plus de 500 gaz et vapeurs.

La mesure de la concentration de dioxyde de carbone constitue la manière la plus simple de connaître la qualité de l’air et d’évaluer la qualité de la ventilation d’une pièce. Lorsque la concentration est trop importante (au-delà de 1000 ppm), l’air intérieur n’est pas considéré comme sain. Il faut alors procéder à l’aération de la pièce (ouverture de fenêtre, ventilation, etc).

A noter qu’une surveillance de la qualité de l’air intérieur est désormais obligatoire dans certains établissements recevant du public comme les crèches, les écoles maternelles, les collèges, les lycées et les accueils de loisirs.

Analyse des atmosphères protectrices (MAP)

L'emballage sous atmosphère protectrice consiste à protéger les aliments de tout contact avec l'air en remplaçant celui-ci par d'autres gaz, d'origine industrielle. En pratique, cette technique s'associe fréquemment à une conservation à basse température. Les différents gaz autorisés pour le conditionnement sous atmosphère modifiée sont listés par la directive européenne 2008/84/CE, les principaux étant l’azote (N2), l’oxygène (O2), le dioxyde de carbone (CO2) et plus rarement l’argon (Ar).

L'azote favorise la conservation des produits secs, tandis que l'oxygène protège les fruits et légumes frais, les viandes et les poissons. Quant à l'argon, il est utilisé pour conditionner des produits vulnérables comme le vin. Par exemple, l'atmosphère modifiée recommandée pour les pommes est de 5% d’oxygène, 5% de dioxyde de carbone et 90 % d’azote. Pour la viande rouge l’atmosphère modifiée idéale pour la vente au détail est de 70% d’oxygène et 30% de dioxyde de carbone.

L'analyse des gaz dans les emballages sous atmosphère modifiée comprend la détection et la mesure de l'oxygène et du dioxyde de carbone avec l'azote comme gaz balance (déduit par différence). La plupart des instruments employés pour réaliser ces mesures (comme l’analyseur d’atmosphère protectrice OXYBABY) utilisent un système de prélèvement par pompe pour aspirer l'échantillon de gaz à travers une sonde insérée dans l'emballage.