Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

L’équipement pompier

Les équipements pompiers (ARI, explosimètre, casque, caméra thermique, etc.) permettent aux professionnels de lutte incendie de faire face à toutes les interventions d’urgence en conditions difficiles comme les atmosphères toxiques (sites chimiques), explosives (fuites de gaz), asphyxiante (fumées), les recherches de victimes, etc).

équipement pompier professionnel complet en intervention feu ARI et casque


  • L’équipement pompier: les EPI

    Les EPI pompiers, équipements de protection individuels pour sapeurs-pompiers constituent la première protection lors d’interventions en milieux hostiles.

    L’ARI pompier

    L’ARI pompier est l’équipement de prédilection du sapeur-pompier. L’appareil respiratoire isolant utilisé par les pompiers professionnels est conçu pour apporter une autonomie maximale durant les interventions feu ou en milieu pollué nécessitant une source d’air respirable indépendante.

    Élément clé de l’équipement du sapeur-pompier, l’appareil respiratoire isolant (ARI) se compose d’un harnais, d’un masque complet de protection respiratoire et d’une bouteille d’air comprimé. L’ARI pompier destiné à être utilisé en conditions difficiles est composé de matériaux résistants aux environnements les plus extrêmes. En parallèle cet équipement pour pompiers professionnels offre différentes caractéristiques permettant au porteur d’évoluer en toute sécurité lors d’une intervention: résistance à la chaleur et au feu, soupape à la demande à faible résistance lors de l’inspiration, légèreté de l’équipement, harnais confortable et ergonomique, flexibles moyenne et haute pression de grande qualité.

    Le casque pompier

    Elément incontournable de l’équipement pompier, le casque d’intervention est conçu pour répondre aux exigences de sécurité les plus hautes. Le casque pompier est étudié pour offrir un confort et une sécurité maximale lors d’interventions. Il est conçu en matériaux ultra résistants et est modulable pour s’adapter à tous les terrains et toutes les situations avec de nombreux accessoires (visière, lampe, fixations F1, etc.)


  • L’équipement pompier: les appareils de mesure

    L’équipement du pompier peut être complété par différents appareils de mesure permettant d’assurer une sécurité maximale lors des interventions.

    L’explosimètre pompier

    L’explosimètre pompier est un détecteur de gaz explosifs portable. Cet appareil mesure la présence de gaz en % LIE (limite inférieure d’explosivité) et alerte lorsque les seuils dépassent les limites de sécurité (alarme vibrante, sonore et visuelle).

    Les concentrations dangereuses de gaz inflammables ou explosifs (comme le butane, le propane, l’alcool, les solvants et le gaz naturel) sont souvent rencontrées lors d’interventions pompiers. L’utilisation d’un explosimètre permet de maintenir la surveillance du danger et de minimiser les risques encourus.

    L’explosimètre, ou détecteur de gaz portable partie intégrante de l’équipement pompier peut être également équipé de cellules de détection gaz complémentaires. Ainsi transformé en détecteur multigaz portable, l’appareil pourra prévenir en cas de présence de risque d’anoxie (oxygénomètre) ou en cas de risque toxique (présence de monoxyde de carbone CO, ou d’hydrogène sulfuré H2S par exemple).

    La caméra thermique

    La caméra thermique est un équipement pompier destiné aux interventions en conditions difficiles à visibilité réduite. L’appareil fonctionne sur un principe simple: la caméra capte le rayonnement infrarouge (rayonnement thermique) de tous les éléments dans son champ de vision et restitue sur son écran la densité de ce rayonnement. Ainsi l’appareil à travers son écran affiche l’image thermique, l’onde de température d’une scène d’intervention.

    Une caméra thermique permettra d’avoir une vision précise d’un environnement lors d’une intervention et permettra de repérer les éléments potentiellement dangereux (détection des zones chaudes ou froides) ainsi que la présence d’individus. Étudiées pour une performance maximale en environnements difficiles, les caméras thermiques pour pompiers sont résistantes aux très hautes températures, résistantes aux chocs et sont simples d’utilisation.

    Les tubes réactifs

    Les pompiers peuvent être également munis de tubes réactifs colorimétriques, et plus particulièrement de kits de tests simultanés. Les test simultanés pour pompiers sont constitués de divers tubes réactifs colorimétriques permettant de réaliser la mesure semi-quantitative des gaz des gaz d’incendie et de décomposition. Ces tests sont couramment utilisés par les pompiers en amont ou en aval d’une intervention afin de procéder à une levée de doutes ou une mesure ponctuelle de vapeurs organiques, inorganiques et de substances chimiques (monoxyde de carbone, formaldéhyde, vapeurs nitreuses, etc.).

Nos équipements pour pompiers professionnels

Le casque pompier HPS 3500 est un casque F2 de type A adapté aux opérations de secours routiers (hors feu de véhicules), de secours techniques et enfin à la lutte contre les feux d’espaces naturels. C’est un casque multifonction conforme aux normes NF EN16471 & EN16473:2014 avec une large gamme d’accessoires.

  • Casque pompier F2 Drager HPS 3500

Casque pompier f2 Dräger – Casque secouriste HPS 3500

Le casque pompier HPS 3500 est un casque F2 de type A adapté aux opérations de secours routiers (hors feu de véhicules), de secours techniques et enfin à la lutte contre les feux d’espaces naturels. C’est un casque multifonction conforme aux normes NF EN16471 & EN16473:2014 avec une large gamme d’accessoires.

Casque pompier F2 Drager HPS 3500
  • Casque multifonction avec une large gamme d’accessoires.
  • Confort optimal et calotte en thermoplastique
  • Ventilation réglable
  • Lunettes de protection intégrales inclues
  • Conforme aux normes NF EN 16471:2014 et NF EN 16473:2014
Informations complémentaires

Le casque F2 secouriste HPS 3500 est adaptable à tous les tours de tête de 52 à 64 cm. Grâce à sa molette de réglage facilement accessible, l’utilisateur peut ajuster son casque F2 sans avoir à le retirer.
Répondant à tous les besoins des équipes de sauvetage, le casque F2 Dräger HPS 3500 peut être utile pour des opérations de recherches, des feux de forêt, des accidents de la circulation, des interventions en hauteur et de nombreuses autres applications.
Le confort du casque pompier F2 HPS 3500 est optimal tant grâce à son harnais de fixation en 4 points et sa résille de confort que grâce à son système de ventilation qui permet une ventilation constante et peut se refermer en un geste.
Fournies avec le casque pompier Dräger HPS 3500, les lunettes de protection intégrales sont en matériau ignifugé. Le système Pinlock protège la visière de manière optimale contre la buée et les rayures.
La large gamme d’accessoires adaptables sur le casque F2 secouriste HPS 3500 en fait un casque réellement multifonctionnel : visières transparentes ou grillagées, protection auditives, lampes ou encore bavolets.

Demander un devis
En savoir +

La caméra thermique pompier V320 est la solution dans les opérations de recherche de victimes et de lutte contre les incendies (recherche de points chauds). Elle permet aux pompiers de savoir à tout moment de quoi est fait leur environnement et où sont les dangers qui les entourent.

  • camera thermique pompier V320

Caméra thermique pompier V320 Scott Safety

La caméra thermique pompier V320 est la solution dans les opérations de recherche de victimes et de lutte contre les incendies (recherche de points chauds). Elle permet aux pompiers de savoir à tout moment de quoi est fait leur environnement et où sont les dangers qui les entourent.

caméra thermique pompier V320
  • Simple d’utilisation, un seul bouton on/off
  • Démarrage en moins de 5 secondes
  • Résistante aux chocs et aux chutes
  • Autonomie de 8 heures
  • Lecture des températures de -20°C à +650°C
Informations complémentaires

Pour s’adapter à toutes les situations d’urgence, la caméra thermique Scott Safety est utilisable dans les 5 secondes qui suivent son activation. Elle peut ensuite fonctionner pendant 8 heures sans interruption. 

La caméra thermique pompier V320 a été conçue pour être utilisée par une main gantée. Son unique bouton on/off permet une mise en route en une pression. Aucun paramétrage n’est ensuite nécessaire, elle est prête à l’emploi.

Équipée d’un écran haute définition de 320x240 pixels, la caméra thermique pompier Scott Safety fournit des images claires et contrastées pour permettre une lecture des informations dans toutes les conditions.

Demander un devis
En savoir +
Contactez-nous