L’équipement pompier : Les EPI
Les EPI pompiers, équipements de protection individuels pour sapeurs-pompiers constituent la première protection lors d’interventions en milieux hostiles.
L’ARI Pompier
L’ARI pompier est l’équipement de prédilection du sapeur-pompier. L’appareil respiratoire isolant utilisé par les pompiers professionnels est conçu pour apporter une autonomie maximale durant les interventions feux ou en milieu pollué nécessitant une source d’air respirable indépendante.
Élément clé de l’équipement du sapeur-pompier, l’appareil respiratoire isolant (ARI) se compose d’un harnais, d’un masque complet de protection respiratoire et d’une bouteille d’air comprimé. L’ARI pompier destiné à être utilisé en conditions difficiles est composé de matériaux résistants aux environnements les plus extrêmes. En parallèle cet équipement pour pompiers professionnels offre différentes caractéristiques permettant au porteur d’évoluer en toute sécurité lors d’une intervention : résistance à la chaleur et au feu, soupape à la demande à faible résistance lors de l’inspiration, légèreté de l’équipement, harnais confortable et ergonomique, flexibles moyenne et haute pression de grande qualité.
Le casque pompier
Elément incontournable de l’équipement pompier, le casque d’intervention est conçu pour répondre aux exigences de sécurité les plus hautes. Le casque pompier est étudié pour offrir un confort et une sécurité maximale lors d’interventions. Il est conçu en matériaux ultra résistants et est modulable pour s’adapter à tous les terrains et toutes les situations avec de nombreux accessoires (visière, lampe, fixations F1, etc.)
L’équipement pompier : Les appareils de mesure
L’équipement du pompier peut être complété par différents appareils de mesure permettant d’assurer une sécurité maximale lors des interventions.
L’explosimètre pompier
L’explosimètre pompier est un détecteur de gaz explosifs portable. Cet appareil mesure la présence de gaz en % LIE (limite inférieure d’explosivité) et alerte lorsque les seuils dépassent les limites de sécurité (alarme vibrante, sonore et visuelle).
Les concentrations dangereuses de gaz inflammables ou explosifs (comme le butane, le propane, l’alcool, les solvants et le gaz naturel) sont souvent rencontrées en intervention. L’utilisation d’un explosimètre permet de maintenir la surveillance du danger et de minimiser les risques encourus.
L’explosimètre, ou détecteur de gaz portable partie intégrante de l’équipement pompier peut être également équipé de cellules de détection gaz complémentaires. Ainsi transformé en détecteur multigaz portable, l’appareil pourra prévenir en cas de présence de risque d’anoxie (oxygénomètre) ou en cas de risque toxique (présence de monoxyde de carbone CO, ou d’hydrogène sulfuré H2S par exemple).
La caméra thermique
La caméra thermique est un équipement pompier destiné aux interventions en conditions difficiles à visibilité réduite. L’appareil fonctionne sur un principe simple : la caméra capte le rayonnement infrarouge (rayonnement thermique) de tous les éléments dans son champ de vision et restitue sur son écran la densité de ce rayonnement. Ainsi l’appareil à travers son écran affiche l’image thermique, l’onde de température d’une scène d’intervention.
Une caméra thermique permettra d’avoir une vision précise d’un environnement lors d’une intervention et permettra de repérer les éléments potentiellement dangereux (détection des zones chaudes ou froides) ainsi que la présence d’individus. Étudiées pour une performance maximale en environnements difficiles, les caméras thermiques pour pompiers sont résistantes aux très hautes températures, résistantes aux chocs et sont simples d’utilisation.
Les tubes réactifs colorimétriques
Les pompiers peuvent être également munis de tubes réactifs colorimétriques, et plus particulièrement de kits de tests simultanés. Les test simultanés pour pompiers sont constitués de divers tubes réactifs colorimétriques permettant de réaliser la mesure semi-quantitative des gaz des gaz d’incendie et de décomposition. Ces tests sont couramment utilisés par les pompiers en amont ou en aval d’une intervention afin de procéder à une levée de doutes ou une mesure ponctuelle de vapeurs organiques, inorganiques et de substances chimiques (monoxyde de carbone, formaldéhyde, vapeurs nitreuses, etc.).