L’équipement pompier : Casque F1, ARI, caméra thermique

Retrouvez dans cet espace notre large gamme d’équipements de protection individuelle destinés à la lutte contre les incendies et le sauvetage, comme les appareils respiratoires isolants (ARI), les détecteurs gaz portables (explosimètre, détecteur 4 gaz, détecteurs de fuites), les caméras thermiques pour la recherche des feux couvants, les casques F1 (dit casque pompier), les extracteurs de fumées mobiles et les projecteurs et éclairages ATEX sur batteries.

Les EPI pompiers, équipements de protection individuels pour sapeurs-pompiers constituent la première protection lors d'interventions en milieux hostiles et environnement explosifs. 

L'équipement pompier
  1. Le PSS 3000 est un appareil respiratoire à circuit ouvert (ARICO) haute performance pour les pompiers. Associant un grand confort et des performances pneumatiques exceptionnelles, il est conçu pour les applications exigeant simplicité et facilité d’utilisation. Léger, très résistant et facile à enfiler, cet appareil respiratoire sophistiqué offre une protection fiable.

    • Appareil respiratoire à circuit ouvert (ARICO) hautes performances pour pompiers et personnes évoluant dans des environnements en feu
    • Harnais de protection haute technologie résistant aux déchirures et à l’abrasion, dossard très résistant à l’usure
    • Armature légère résistante aux chocs, antistatique, solide sangle ignifugée
    • Protection du manomètre en caoutchouc résistante aux impacts
    • Large choix de configurations variées et possibles

  2. L’ARI pompier Dräger PSS 4000 est l’un des appareils respiratoires isolants autonomes les plus légers à l'usage des pompiers. Associant confort et performances pneumatiques exceptionnelles, il a été conçu pour des situations exigeant simplicité et facilité d'utilisation. Ultra léger mais robuste et facile à mettre en place, il offre une protection respiratoire exceptionnelle.

    • Appareil respiratoire isolant à circuit ouvert (ARICO) hautes performances à usage professionnel des pompiers
    • Structure composite ultra légère à haute résistance thermique, chimique et aux chocs
    • Matelassage haute technologie, confortable, résistant au produit chimique
    • Tuyaux intégrés dans le support dorsal pour limiter le risque d’accrochage
    • Large choix de configurations variées et possibles

  3. Le casque pompier HPS 7000 est un casque F1 type B conforme à la norme NF EN 443:2008 et doté des dernieres innovations technologiques pour assurer encore plus de sécurité dans la lutte contre les incendies, les feux de véhicules et les missions de secours routiers.

    • Casque de pompier, robuste, durable, confortable réglable avec une molette
    • Matériau composite, léger et résistant
    • Multiples accessoires : masque intégral, lampe, protections oculaires, bavolets...
    • Casque F1 conforme NF EN 443:2008
    • Plaque frontale personnalisable

  4. Le casque pompier HPS 3500 est un casque F2 de type A adapté aux opérations de secours routiers (hors feu de véhicules), de secours techniques et enfin à la lutte contre les feux d’espaces naturels. C’est un casque multifonction conforme aux normes NF EN16471 & EN16473:2014 avec une large gamme d’accessoires.

    • Casque multifonction avec une large gamme d’accessoires.
    • Confort optimal et calotte en thermoplastique
    • Ventilation réglable
    • Lunettes de protection intégrales inclues
    • Conforme aux normes NF EN 16471:2014 et NF EN 16473:2014

  5. Le détecteur 4 gaz portable X-am 2500 (Gaz explosifs 0-100% LIE, O2, CO & H2S) a été spécialement conçu pour l’industrie, l'assainissement, les travaux publics ou les interventions en espaces confinés (CATEC). C'est un appareil polyvalent, performant, d’un excellent rapport qualité/prix garantissant un niveau de sécurité élevé avec des coûts d’exploitation très faibles.

    • Détecteur 4 gaz portable ATEX pour la détection des gaz explosifs (0-100% LIE), O2, CO, H2S, peut également recevoir les cellules NO2 ou SO2
    • Grand écran LCD : navigation facile, lecture aisée des concentrations gaz
    • Conception ergonomique, robuste, étanche à l'eau et poussière (IP67)
    • Batterie longue durée T4 NiMH (temps de charge inférieur à 4 heures)*
    • Pompe clipsable en option pour les prélèvements des gaz à distance jusqu’à 30 m

  6. Le détecteur 4 gaz portable Ventis MX4 très prisé des intervenants en espaces confinés (voir formation CATEC) détecte les gaz explosifs (0-100% LIE), le manque d'oxygène (O2), le CO et l’H2S. C'est un appareil polyvalent, performant, d'un excellent rapport qualité/prix garanti 4 ans pour un niveau de sécurité élevé avec des coûts d'exploitation très faibles.

    • Détecteur 4 gaz ATEX : Gaz explosifs (0-100% LIE), O2, CO, H2S, peut également recevoir les cellules NO2 ou SO2
    • Appareil très robuste, antichocs, résistant à l'eau et poussière (IP66 et IP67) et garanti 4 ans
    • Alarmes sonore 95 dB, visuelles et vibrantes pour 2 seuils, la VLE et la VME
    • Petit et compact : premier détecteur multigaz de la taille d'un monogaz
    • Pompe clipsable VSP (option) pour prélever des gaz à distance jusqu’à 30 m

  7. Avec plusieurs millions d'unités vendues, les tubes Dräger sont la référence pour la mesure instantanée de concentrations de gaz dans l’air ambiant. Ils s'utilisent en association avec la pompe manuelle Accuro ou la pompe automatique X-act 5000. C’est une solution simple, précise, économique et qui ne nécessite aucunes compétences techniques particulières.

    • Plus de 200 références de tubes réactifs colorimétriques pour la mesure de plus de 500 gaz et vapeurs
    • Nombreux champs d'applications : pics de concentration, niveaux d'exposition, détection de fuite, analyse de la qualité de l'air, etc.
    • Fonctionnement en association avec une pompe manuelle ou automatique
    • Processus simple pour une mesure précise sans connaissance particulière
    • Temps de mesure court : de 5 secondes à 15 minutes

  8. Les kits de test simultané Dräger (mesure semi-quantitative par tubes réactifs) permettent de mesurer les gaz de décomposition, de fumigation ou d'incendie pour réaliser une évaluation rapide des dangers. Ils sont composés de 5 tubes réactifs disposés parallèlement dans un manchon en caoutchouc et s’utilisent avec la pompe manuelle de prélèvement Accuro.

    • Mesures fiables pour différentes familles de gaz organiques et inorganiques issus d’incendie, de fumigation ou de décomposition
    • Mesure simultanée de 5 gaz par tubes réactifs colorimétriques avec lecture directe sur les tubes
    • Fonctionnement en association avec la pompe manuelle Accuro
    • Résultats rapides et fiables

L'ARI pompier

L'ARI pompier est l'équipement de prédilection du sapeur-pompier. Les appareils respiratoires isolants utilisés par les pompiers professionnels ou volontaires sont conçus pour apporter une autonomie maximale durant les interventions feux ou en milieu pollué nécessitant une source d'air respirable indépendante. Acteur incontournable dans le monde des ARI pomper, Dräger propose une gamme complète d’appareils respiratoires isolants du PSS 300 au PSS Airboss en passant par le PSS 4000 !*

Élément clé de l'équipement du sapeur-pompier, l'ARI pompier se compose d'un harnais avec dossard, d'un masque complet de protection respiratoire avec attache F1 (sur le casque) et d'une bouteille d'air comprimé 6l/300 et d’une sacoche de transport. Il offre différentes caractéristiques permettant au porteur d'évoluer en toute sécurité lors d'une intervention : résistance à la chaleur et au feu, soupape à la demande à faible résistance lors de l'inspiration, légèreté de l'équipement, harnais confortable et ergonomique, flexibles moyenne et haute pression de grande qualité, jusqu’à l’affichage d’informations cruciale directement sur la visière du masque.

Le casque pompier

Élément incontournable de l'équipement pompier, le casque d'intervention est conçu pour répondre aux exigences de sécurité les plus hautes. De type A ou B, le casque pompier est étudié pour offrir un confort et une sécurité maximale lors d'interventions. Il est conçu en matériaux ultra résistants face à une substance inflammable, et est modulable pour s'adapter à tous les terrains et toutes les situations avec de nombreux accessoires (visière spéciales, lampe, fixations F1, etc.).

La caméra thermique

La caméra thermique est un équipement pompier destiné aux interventions en conditions difficiles à visibilité réduite. L'appareil fonctionne sur un principe simple : la caméra capte le rayonnement infrarouge (rayonnement thermique) de tous les éléments dans son champ de vision et restitue sur son écran la densité de ce rayonnement. Ainsi, l'appareil à travers son écran affiche l'image thermique, l'onde de température d'une scène d'intervention. 

Une caméra thermique permettra d'avoir une vision précise d'un environnement lors d'une intervention et permettra de repérer les éléments potentiellement dangereux (détection des zones chaudes ou froides) ainsi que la présence d'individus. Étudiées pour une performance maximale en environnements difficiles, les caméras thermiques pour pompiers sont résistantes aux très hautes températures, résistantes aux chocs et sont simples d'utilisation.

Les détecteurs de gaz pour pompiers

L'équipement du sapeur-pompier peut être complété par différents instruments de mesures permettant d'assurer une sécurité maximale lors des interventions. Il y a l’explosimètre portable (détection de gaz portable, que ce soit des produits inflammables ou explosifs), le multigaz, généralement comme les détecteurs 4 gaz pour la détection des gaz explosifs, du monoxyde de carbone, de l’hydrogène sulfuré et du manque d’oxygène (présence de fumée ou de produit asphyxiant). 

Les sapeurs-pompiers peuvent être également munis de tubes réactifs colorimétriques, du type des tubes Dräger (mesurant la concentration du gaz dans l’air en ppm ou en %/volume), et plus particulièrement de kits de tests simultanés. Les tests simultanés pour pompiers sont constitués de divers tubes réactifs colorimétriques destinés à la mesure (en ppm ou %/volume) de manière semi-quantitative des gaz d'incendie et de décomposition. Ces tests sont couramment utilisés par les pompiers en amont ou en aval d'une intervention afin de procéder à une levée de doutes ou évaluer des vapeurs organiques, inorganiques et des substances chimiques (parmi la liste on trouve : monoxyde de carbone, formaldéhyde, vapeurs nitreuses, etc.). Les tubes sont de parfaits compléments à l’explosimètre pour avoir une mesure précise sur le taux de concentration du gaz dangereux. 

Les extracteurs pour les évacuations de fumées

RAMFAN filiale d’EURAMCO, première marque mondiale d'équipements de ventilation portables pour les chantiers les plus exigeants, propose également une sélection de ventilateurs/extracteurs d'air pour les opérations de lutte contre les incendies et les opérations de sauvetage. En effet, l’extraction rapide des fumées facilite les interventions des pompiers pour agir et mettre à l’abri les personnes rapidement. Elle permet également d’éviter de nouveaux départs de feu dans la zone à risque d’explosivité et de stabiliser le bâtiment pour éviter des dégâts plus conséquents.