Demi masques ou masques complets
Le Demi-masque
Il recouvre uniquement la partie basse du visage (le nez et la bouche). Il se compose d’un joint souple et de brides de fixations pour garantir l’étanchéité des voies respiratoires une fois ajustés. Il présente cependant deux grandes restrictions à l’utilisation : :
- Les substances à filtrer ne doivent pas être irritantes pour les yeuxcomme le chlore, l’ammoniac et ses dérivés ou les acides nitriques, acides sulfuriques, acides chloridriques, etc…
- Les cartouches filtres ne doivent pas excéder 300 grammesce qui limite beaucoup les configurations combinées gaz et particules comme les cartouches ABEK2-P3 les plus souvent utilisées car dépassant les 300 grammes.
Le Masque complet
Il recouvre l’intégralité du visage, le nez, la bouche et les yeux. Il est particulièrement adapté dans les environnements très toxiques, corrosifs ou présentant un danger potentiel pour les muqueuses des yeux.
Disposant de 5 points d'attaches pour la fixation au visage, il peut supporter des cartouches filtres d’un poids supérieur à 300 grammes (donc plus performantes car avec plus d’éléments filtrants) comme les filtres ABEK2-P3, les plus couramment utilisés dans l’industrie.
Masque à gaz mono-cartouche Rd DIN40 ou bi-cartouches
Il existe deux grandes catégories : les masques mono-cartouches équipés de filtres RD DIN 40 (filetage normalisé universel de 40mm) et les bi-cartouches, plus compacts avec un large champ de vision et disposant d’un meilleur équilibre des charges :
Les masques Rd40 (conforme à la norme EN148-1) disposent d'un large choix de filtres. Du fait de leur universalité – toutes les grandes marques d’équipements de protection respiratoire proposent des filtres RD DIN 40 – on dispose d’une très large variété de cartouches filtres.
Les masques bi-cartouches possèdent deux filtres. Ces dispositifs à double filtres présentent plusieurs avantages intéressants : un excellent équilibre des charges (car mieux réparties) avec un champ de vision plus large car les filtres sont positionnés latéralement sur le côté du visage.
Limites d'utilisation des masques de protection respiratoire
Les dispositifs de protection respiratoire filtrante sont à proscrire dans les cas suivants:
- Lorsque le niveau d’oxygène dans l’air insuffisant (inférieur à 19%).
- Dans les espaces confinés ou dans toutes zones peu ou pas ventilées : réservoirs, cuves, silos, tunnels, cales de bateaux, etc…
- Dans les cas où la concentration du contaminant est inconnue ou immédiatement létale pour l’être humain (IDLH).
- Dans les cas où la concentration du contaminant est supérieure à la concentration maximale admissible ou allant au-delà de la capacité du filtre.
Cartouches filtrantes pour masques à gaz
On distingue 3 catégories : Les filtres particules (poussières, aérosols, bactéries, virus), les filtres anti gaz (gaz & vapeurs organiques, inorganiques, acides, etc.) et les filtres combinés (gaz et particules)
Filtres à particules
Les différentes classes de filtre à particules :
- Filtres de classe P1 : faible efficacité, arrêtent au moins 80% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 20%)
- Filtres de classe P2 : efficacité moyenne, arrêtent au moins 94% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 6%)
- Filtres de classe P3 (haute efficacité) : Arrêtent au moins 99,95% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 0,05%)
Filtres anti-gaz
On distingue différents types de filtres anti-gaz selon la nature des gaz ou vapeurs. Chaque type de filtres est désigné par un marquage comportant une lettre associée à un code couleur, spécifique à chaque gaz ou famille de gaz selon la norme Européenne EN14687. De même, pour chaque gaz ou famille de gaz, il existe trois classes d’efficacité de protection respiratoire, définies par les normes EN143 et EN143/A1 :
En fonction du type de masques (demi-masque ou masque complet), les concentrations maximales admissibles de substances toxiques (gaz ou vapeurs) seront différentes, à savoir 50 x VLEP pour les demi-masques et 2000 x VLEP pour les masques complets. En fonction de ces paramètres, ci-après les 3 classes d'efficacité des filtres anti-gaz :
- Classe 1 : Filtre galette (exemple A1 ou ABEK1) - petite capacité et faible efficacité, teneur en gaz inférieure à 0.1% en volume.
- Classe 2 : Filtre cartouche (exemple : A2B2 ou ABEK2) - moyenne capacité, teneur en gaz inférieure à 0.5% en volume.
- Classe 3 : Pour une teneur en gaz inférieure à 1% en volume.
Filtres combinés anti-gaz et particules
Comme leur nom l’indique, les filtres combinés arrêtent à la fois les gaz et les particules. L’air traverse dans un premier temps l’élément filtrant les particules (qui fait également office de pré-filtre), pour traverser ensuite l’élément absorbant les gaz (charbon actif). Leur codification garde le même principe, un groupe de lettre (pour les gaz), un chiffre (pour la classe d'efficacité) et le niveau de classe pour les particules : exemple ABEK2-P3
⇒ Trouvez le filtre de protection respiratoire adapté à votre application
Maintenance & contrôle annuel des masques
Les masques de protection respiratoire sont des équipements de protection individuelle de classe 3. Ils sont donc soumis à un contrôle périodique annuel comme tous les EPI de classe 3. Cette vérification périodique comprend
- Un nettoyage à grandes eaux pour éliminer les éclaboussures (boues, salives, etc)
- Le passage en machine avec un produit lavant et désinfectant pour un nettoyage plus minutieux
- Le séchage haute température
- La vérification des paramètres de pression et de fuite sur banc de contrôle
- L’ensachage individuel du masque qui garanti qu’il est propre et sain
GazDetect – centre de maintenance agréé Dräger - réalise l’ensemble des contrôles périodiques annuels des masques de protection respiratoire Dräger dans notre laboratoire de maintenance. N’hésitez pas à nous contacter pour la maintenance de ces EPI de classe 3.
Vidéo de présentation :