Demi masques ou masques complets
Les Demi-masques
Les demi-masques de protection respiratoire recouvrent uniquement la partie basse du visage (le nez et la bouche). Ils se composent d’un joint souple et de brides de fixations pour garantir l’étanchéité des voies respiratoires une fois ajustés. Les demi-masques à gaz présentent cependant deux grandes restrictions à l’utilisation :
- Les substances à filtrer ne doivent pas être irritantes pour les yeux (comme le chlore, l’ammoniac et ses dérivés ou les acides nitriques, acides sulfuriques, acides chloridriques, etc…
- Les cartouches filtres ne doivent pas excéder 300 grammes ce qui limite beaucoup les configurations combinées gaz et particules comme les cartouches ABEK2-P3 les plus souvent utilisées.
Les Masques complets
Les masques gaz complets sont appelés masques à gaz panoramiques car ils offrent au porteur un large champ de vision. Ce dernier peut atteindre 98%. Plus lourds que les demi-masques ils sont également plus sûrs puisqu’ils offrent une protection des voies respiratoires (nez et bouches) ainsi que des muqueuses des yeux.
Disposant de 5 points d'attaches, les masques complets sont capables de supporter des cartouches filtres d’un poids supérieur à 300 grammes, c’est-à-dire des filtres combinés gaz et particules très complets et donc très protecteurs comme les filtres ABEK2-P3, les plus couramment utilisés dans l’industrie.
Masques à gaz mono ou bi-cartouches
Il existe deux grandes catégories de masques à gaz : les masques mono-cartouches équipés de filtres RD DIN 40 (filetage normalisé universel de 40mm) et les masques bi-cartouches, plus compacts avec un large champ de vision et disposant d’un meilleur équilibre des charges :
Masques à gaz mono-cartouche
Du fait de leur universalité – toutes les grandes marques de masques à gaz proposent des filtres RD DIN 40 (filetage 40 mm) – on dispose ainsi d’une très large gamme de cartouches filtres contre les composés organiques volatils (filtres AX), les acides (filtres B ou E), l’ammoniac et ses dérivés (filtres K), le mercure (filtres Hg), l’iode (filtres REACTOR) et même certains oxydes de carbone et d’azote (filtres CO-NO)
Masques à gaz bi-cartouches
Les masques bi-cartouches sont généralement plébiscités pour leur faible encombrement en termes de taille et de poids. Les cartouches filtres placées latéralement de chaque côté du masque offrent un excellent champ de vision ainsi qu’une bonne répartition de leur poids, c’est un avantage très appréciable pour les travaux minutieux ou de longues durée comme le ponçage ou le soudage par exemple.
Filtres pour masques à gaz
Filtres anti-gaz
On distingue différents types de filtres anti-gaz selon la nature des gaz ou vapeurs. Chaque type de filtres est désigné par un marquage comportant une lettre associée à un code couleur, spécifique à chaque gaz ou famille de gaz selon la norme Européenne EN14687. De même, pour chaque gaz ou famille de gaz, il existe trois classes d’efficacité de protection respiratoire, définies par les normes EN143 et EN143/A1 :
En fonction du type de masques (demi-masque ou masque complet), les concentrations maximales admissibles de substances toxiques (gaz ou vapeurs) seront différentes, à savoir 50 x VLEP pour les demi-masques et 2000 x VLEP pour les masques complets. En fonction de ces paramètres, ci-après les 3 classes d'efficacité des filtres anti-gaz :
- Classe 1 : Filtre galette (exemple A1 ou ABEK1) - petite capacité et faible efficacité, teneur en gaz inférieure à 0.1% en volume.
- Classe 2 : Filtre cartouche (exemple : A2B2 ou ABEK2) - moyenne capacité, teneur en gaz inférieure à 0.5% en volume.
- Classe 3 : Pour une teneur en gaz inférieure à 1% en volume.
Filtres à particules
Les différentes classes de filtre à particules :
- Filtres de classe P1 : faible efficacité, arrêtent au moins 80% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 20%)
- Filtres de classe P2 : efficacité moyenne, arrêtent au moins 94% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 6%)
- Filtres de classe P3 (haute efficacité) : Arrêtent au moins 99,95% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 0,05%)
Filtres combinés anti-gaz et particules
Comme leur nom l’indique, les filtres combinés arrêtent à la fois les gaz et les particules. L’air traverse dans un premier temps l’élément filtrant les particules (qui fait également office de pré-filtre), pour traverser ensuite l’élément absorbant les gaz (charbon actif). Leur codification garde le même principe, un groupe de lettre (pour les gaz), un chiffre (pour la classe d'efficacité) et le niveau de classe pour les particules : exemple ABEK2-P3
⇒ Trouvez le filtre de protection respiratoire adapté à votre application
Limites d'utilisation des masques à gaz
Ne jamais utiliser de protection respiratoire filtrante dans les cas suivants:
- Taux ambiant d’oxygène < 19%.
- Dans les espaces confinés ou dans toutes zones peu ou pas ventilées : réservoirs, tunnels, cale de bateau, …
- Dans les cas où la concentration du contaminant est inconnue ou immédiatement létale pour l’être humain (IDLH).
- Dans les cas où la concentration du contaminant est supérieure à la concentration maximale admissible ou allant au delà de la capacité du filtre
Vidéo de présentation :