Composition du chariot d'air respirable :
Polyvalent et robuste, le chariot d’air respirable Modulair est composé d’un enrouleur de tuyau léger en acier inoxydable, d’un tuyau étanche à moyenne pression et d’un porte-bouteille pouvant être utilisé indépendamment.
Le porte-bouteille est conçu pour contenir jusqu’à deux bouteilles d’air comprimé. Ce dernier pouvant être utilisé séparément, un autre porte-bouteille peut être installé par-dessus, permettant de rajouter deux autres bouteilles d’air comprimé. La combinaison de bouteilles permet d'offrir une autonomie plus longue que lorsqu'on utilise un appareil respiratoire isolant classique avec une seule bouteille.
Fonctionnement du chariot à adduction d'air :
En association avec un système pneumatique haute performance de 300 bars, capable de fournir mille litre d’air respirable par minute, le chariot d’air respirable permet à 4 utilisateurs de travailler en même temps dans les environnements pauvres en air respirable (concentration d’oxygène inférieure à 19,5% du volume).
Le choix de la durée de fonctionnement est simplifié par un réglage de sangles de bouteille rapide et des raccords de bouteille haute pression automatique. Ainsi, des bouteilles d’air respirable de taille variable (200 ou 300 bars) peuvent être installées. Elles sont équipées d’un clapet de non-retour. De cette manière, chaque bouteille peut être remplacée indépendamment des autres afin d'optimiser le fonctionnement du système à adduction d'air.
Afin de protéger le dispositif contre toute chute de pression dans l’apport d’air respirable aux utilisateurs, le chariot d’air respirable peut être muni d’un sifflet avertisseur à moyenne pression ou d’un DS4 (signal de détresse automatique) avec avertisseur sonore et lumineux.
Ces dispositifs se déclenchent lorsque la pression du flux d’air respirable chute sous 4,1 à 3,8bars et signalent au personnel de sauvetage de passer à l’adduction d’air de réserve, remplacer les bouteilles ou, selon le cas procéder à l’évacuation.Principaux avantages du chariot à adduction d'air :
- Nombre d’utilisateur : un seul chariot permet jusqu’à 4 personnes de travailler en même temps.
- Nombre de bouteilles : en fonction de la durée des travaux, le chariot peut être équipé de une à 4 bouteilles d’air respirable.
- Caractéristiques : poids pour l’utilisateur quasi-nul et facilité de transport grâce aux roulettes installées sur le chariot.
- Système pneumatique haute performance, conforme aux normes les plus exigeantes.