Les ARI de secours et les masques auto-sauveteurs sont des dispositifs destinés aux évacuations d’urgence des milieux dits « irrespirables », pauvres en oxygènes ou extrêmement toxiques. Ils ne peuvent être utilisés que dans ce cadre bien précis (l’évacuation d’urgence), en aucun, pour intervenir sur site ou secourir une personne en difficulté.
ARI de secours ou d'évacuation
Particulièrement simple, aisé et rapide à mettre en œuvre, les ARI de secours ou d’évacuation offrent de l’air respirable sur une durée déterminée permettant l’évacuation d’urgence d’une zone contaminée ou irrespirable (déficiente en oxygène) en toute sécurité. Contrairement aux masques auto-sauveteurs, les ARI de secours ne sont pas des dispositifs à usage unique.
Ce sont des «minis» appareils respiratoires isolants autonomes condensés dans un sac de transport. L’ouverture du sac libère instantanément l’air de la bouteille d’air comprimé (par un système de goupille), il suffit alors de prendre et d’enfiler le masque ou la cagoule et de respirer normalement durant l’évacuation de la zone de danger. Il suffit alors de recharger la bouteille d'air comprimé pour avoir de nouveau, un appareil opérationnel !
Vidéo de présentation des ARI de secours
masques auto-sauveteurs
Les masques auto-sauveteurs sont des équipements de protection respiratoire spécifiquement dédiés aux évacuations d’urgence en milieux non respirables, pauvres en oxygène, très enfumés ou extrêmement toxiques quand un dispositif filtrant serait inefficace voire dangereux. On distingue principalement deux grandes catégories de masques auto-sauveteurs :
Masques auto-sauveteurs à oxygène chimique
Les masques auto-sauveteurs à oxygène chimique utilisent une cartouche de KO2 (superoxyde de potassium), qui par réaction chimique avec l’air expiré dans un sac (poumon), produira de l’oxygène. L’humidité associé au dioxyde de carbone de l’air expiré produisent une réaction chimique du KO2, tandis que le gaz carbonique est fixé. Cette réaction chimique libère de l’oxygène dans le sac respiratoire qui sera inspiré par le porteur.
Masques auto-sauveteurs à oxygène comprimé
Les masques auto-sauveteurs à oxygène comprimé utilisent un principe différent. L’air expiré par le porteur est recueilli dans un sac respiratoire et une bouteille d’oxygène comprimé fera le complément entre l’air expiré appauvri en oxygène et l’air à nouveau respirable. Un « lit » d’hydroxyde de lithium filtrera CO2 contenu dans l’air expiré le rendant maintenant épuré et respirable.
interventions en espaces confinés
La majorité des accidents, souvent graves voire mortels, qui surviennent lors d’interventions en espaces confinés est liée à une atmosphère déficiente en oxygène, à la présence de gaz ou de vapeurs toxiques ou encore à une explosion ou à un incendie. Ce seront donc les premiers risques à évaluer dans le cadre de l’élaboration d’une procédure de travail.
Avant chaque intervention en espace confinés, il convient d'organiser à l’avance la faisabilité et de recenser les moyens de prévention nécessaires. Outres les EPI classiques (casques, gants, chaussures de sécurité, bottes, etc.), il conviendra de disposer aussi d'un détecteur 4 gaz (gaz explosifs, manque d'oxygène, monoxyde de carbone et hydrogène sulfuré) et d'un ARI de secours ou masque auto-sauveteur pour les évacuation d'urgences ...