Facteur du réchauffement climatique, la production de biogaz - par le biais de méthaniseurs ou de digesteurs - et sa revalorisation sont encouragées avec un contrôle et un suivi approprié des installations comme des analyseurs de biogaz pour sa transformation en énergie électrique et de dispositifs de détection de gaz fixes ou détection portables pour la sécurité des intervenants.
Composition du biogaz & effets sur la santé
Le biogaz est composé de plusieurs gaz aux caractéristiques différentes. On retrouve du méthane (CH4), un gaz explosif dans des proportions allant de 50 à 70% de la composition et particulièrement utile pour la production d'énergie (turbine à gaz). On trouvera également du sulfure d’hydrogène (H2S) un gaz très toxique, du dioxyde de carbone (CO2), aux propriétés asphyxiante ainsi que des vapeurs d’eau (H2O).
Les biogaz est donc un gaz explosif et inflammable car principalement composé de méthane. Il est également toxique et corrosif en raison de la présence d’hydrogène sulfuré. La fermentation anaérobie fait également entrer en jeu des bactéries et des particules en suspension susceptibles de provoquer des désagréments chez l’homme, d'où la nécessité de le mesurer et de le contrôler en permanence.
Une exposition courte à de forte concentration ne provoque pas la mort. Les symptômes liés à ce type d’exposition sont une irritation des voies respiratoires et des yeux (conjonctivite). En cas d’expositions chroniques, des défaillances chez certains organes tels que le système digestif (douleurs abdominales) et le cerveau (fatigue chronique) ont été observés.
Détecteurs et analyseurs de biogaz
Analyseurs de biogaz (fixes ou portables)
Le biogaz est un combustible approprié pour une utilisation en cogénération, c'est à dire une production combinée de chaleur et d’électricité. Leur qualité et leur composition sont parfois variables et la turbine de cogénération devra s'adapter en fonction de la composition du biogaz. Les analyseurs de biogaz (fixes ou portables) mesure et contrôle la qualité de ce gaz pour un rendement optimum.
Détecteurs de biogaz & Balises de surveillance de zone
Compte des gaz en présence dans la composition du biogaz, l'EPI (équipement de protection individuel) le plus couramment utilisé (et le moins onéreux) est le détecteur 4 gaz (CH4, O2, CO & H2S) mais si on souhaite être plus pertinent, on préconisera un détecteur 4 gaz avec une configuration CH4, O2, CO, CO2 H2S. En complément des détecteurs gaz portables, un quadrillage de la zone de production peut être envisagé avec des balises de surveillance de zone.
Détecteurs gaz portables & analyseurs de biogaz
Toute une gamme d'analyseurs de biogaz pour le contrôle et l'analyse des teneurs en méthane, dioxyde de carbone et hydrogène sulfuré. Pour la protection des équipes environnantes une gamme complète de détecteurs gaz portables...
Détecteur 4 gaz portable X-am 2500 (EXPLO, O2, CO, H2S)
Détecteur multigaz portable – Détecteur 5 gaz X-am 5000
Détecteur multigaz portable – Détecteur 6 gaz X-am 5600
Détecteur multigaz portable – Détecteur 7 gaz X-am 8000