GazDetect (avec ses partenaires 3M Gas & Flame Detection, Dräger, Honeywell Analytics, Industrial Scientific) propose toute une gamme de détecteurs gaz (détecteur 4 gaz, balises de chantier, détecteurs fixes), de détecteurs optiques de flamme (et d'équipements de protection respiratoire (masque gaz, masque de fuites, masques auto-sauveteurs et appareils respiratoires isolants, etc.)
Quelle détection portable dans le pétrole et gaz
Détecteur 4 gaz
C’est le détecteur 4 gaz par excellence et le modèle le plus couramment utilisé dans le secteur « pétrole et gaz » comme l'exploration, le forage, le raffinage, le stockage ou le transport. Il détecte simultanément les gaz explosifs (CH4, GNV, GPL, hydrocarbures, solvants, etc.), l’hydrogène sulfuré (H2S), un gaz très toxique, le monoxyde de carbone (CO) et le manque d’oxygène (O2).
Balise de chantier
En complément des détecteurs gaz portables, ou dans certains cas particuliers (plateformes offshore, travaux durant les arrêts techniques périodiques en raffineries) un quadrillage de la zone de production ou de travaux peut être envisagé avec des balises de surveillance de zone. C'est d'ailleurs dans ce secteur d'activité pétole et gaz) que l'on retrouvera le plus de balises de surveillance de zone aussi bien en France que sur les sites de production à l'étranger.
Quelle détection fixe dans le pétrole et gaz?
Détecteur gaz explosifs
Le détecteur gaz explosifs (gaz naturel, GPL, hydrocarbures, solvants, alcools) représente la très grande majorité de la détection de gaz dans le « pétrole et gaz ». On distinguera deux principales technologies de mesure en fonction des gaz explosifs à détecter :
- Cellule catalytique : Cette technologie de cellule est utilisée pour la plupart des gaz explosifs, elle est très efficace mais en cas de présence plus ou moins résiduelle de gaz explosifs, sa durée de vie est fortement compromise.
- Cellule à absorption infrarouge : Cette technologie est à privilégier pour tous les secteurs d’activité où il existe une présence résiduelle permanente de gaz explosifs. C'est la technologie à privilégier dans le secteur « pétrole et gaz ».
Barrières linéaires de détection gaz
Pour certaines applications notamment les plates-formes en mer, les gazoducs ou oléoducs ainsi que pour les zones de stockage à grande échelle, l'utilisation d'une barrière linéaire infrarouge pour la détection de gaz ou d’hydrocarbure est une solution particulièrement intéressante tant sur la mise en œuvre que sur l'aspect économique avec une portée pouvant aller jusqu'à 200 mètres de distance.
Détecteurs optiques de flamme
Les détecteurs optiques de flammes, réagissent aux rayonnements émis par tous types de flammes. Ils sont élaborés pour prévenir très rapidement (en quelques dizaines de millisecondes) tout départ de feu. Ils sont donc tout particulièrement adaptés dans les raffineries, les gazoducs et stations de pompage, les centres de remplissage, les dépôts de stockage ou encore les plateformes offshore. Les détecteurs de flamme Spyglass SG50 et Spyglass IR3-H2 repèrent des flammes invisibles à l'oeil nu grâce à l'option vidéo proche infrarouge.
Quelle protection respiratoire dans le pétrole et gaz?
Masques de fuite & masques auto-sauveteurs
Pour les évacuations d'urgence, en cas de présence de gaz toxiques, les intervenants sont équipés de masques de fuite, des dispositifs de protection respiratoire se déclinant en deux catégories : les masques de fuites dits « filtrants » qui utilisent un filtre spécifique type ABEK et les masques dits « isolants » (masques auto-sauveteurs) particulièrement adaptés pour les évacuations d’urgence de milieux pauvres en oxygène ou très toxiques.
Appareils Respiratoires Isolants (ARI)
Pour les interventions plus lourdes en milieux non respirables, pauvres en oxygène, toxiques, asphyxiants ou supposée comme tels (importantes fuites de gaz), l'utilisation d'appareils respiratoires isolants - plus communément dénommé ARI - est impérative.