Pourquoi porter un masque traitement phytosanitaire
Les dangers des produits phytosanitaires
Pesticides, insecticides, herbicides, fongicides, engrais chimiques et autres substances utilisées demandent une attention particulière lors de leur utilisation. En effet, ce produit psychoactif ou de composition naturelle s'avère souvent très dangereux pour la santé. Chaque année on compte de nombreuses intoxications aux conséquences graves. Les pesticides entraînent également des allergies cutanées et des irritations du système respiratoire (asthme, difficultés au niveau des voies respiratoires, etc). Enfin l’exposition récurrente à ces produits visant à protéger les cultures peut créer une intoxication chronique avec de possibles conséquences sur la santé (cancer, santé de l’enfant, dérèglement du système reproductif, etc.) Tout procédé de pulvérisation de ces substances nécessite donc la prise de précautions et notamment l’utilisation d’ÉPI de classe 3 (équipement de protection individuelle). Gants, combinaison ainsi que le port d’un masque de protection respiratoire permettent de se protéger contre les effets néfastes de ces produits.
Le masque de protection respiratoire indispensable
Afin de protéger sa santé le port d’un masque pour traitements phytosanitaires est indispensable lors d’épandages au pesticide, désherbant, fongicide et autres interventions à base de substances chimiques. Les agriculteurs, travailleurs et intervenants doivent être équipés d’un dispositif phytosanitaire filtrant, également connu sous le nom de masque à gaz. Les demi-masques sont parmi les plus connus et utilisés dans le milieu de l’agriculture. Cependant l’utilisation d’un masque complet assure également une protection du visage et des yeux contre les projections dangereuses.
Qu’ils soient utilisés comme équipement pour désherbant, en tant que protecteur des voies respiratoires face aux insecticides ou pesticides, ces appareils doivent être associés à des cartouches filtrantes adaptées aux produits utilisés.
Cartouche pour masque phytosanitaire
Bi ou mono cartouche, un masque de traitement phytosanitaire nécessite un filtre à base de charbon actif. La cartouche de protection respiratoire va filtrer l’air ambiant pollué et ainsi protéger son utilisateur de toute intoxication et effets néfastes résultant de l’utilisation de ces éléments. Le choix des filtres repose sur le type de substances auxquelles les personnes sont exposées. En fonction de la composition du produit utilisé, il faudra utiliser un dispositif de type A2-P3 ou AX-P3.
Les cartouches combinées A2-P3 permettant de filtrer d’une part les poussières, et d’autre part les flux gazeux et vapeurs organiques (ayant un point d’ébullition supérieur à 65°C), sont celles les plus couramment utilisées lors de pulvérisation d’herbicides, pesticides ou fongicides. Le filtre A2-P3 permet aux agriculteurs et aux travailleurs de ne pas inhaler les différentes substances toxiques présentes dans les produits qui sont pulvérisés. Les filtres combinés A2-P3 sont disponibles en baïonnettes et en universels RD DIN40.
En fonction de la composition des produits phytosanitaires utilisés lors de traitements, une cartouche combinée AX-P3 peut être utilisée. Elle permet de se protéger contre les particules, poussières, ainsi que les fluides gazeux, vapeurs et composés organiques ayant un point d’ébullition en dessous de 65°C. Le filtre AX-P3 pour masque traitement phytosanitaire sont disponibles sous la forme de cartouche à filetage universel RD DIN 40.
On expédie souvent l’appareil avec les filtres adaptés permettant une mise en œuvre rapide.
Bien choisir son masque phytosanitaire
Il est primordial d’identifier les risques, de savoir si l’appareil est bien référencé, de prendre la bonne taille et de savoir comment il peut être expédié avant de sélectionner le bon produit. Le choix du bon ÉPI dépendra du travail à effectuer. Alors que certains se contenteront d’un masque filtrant ffp jetable ou réutilisable (disponible facilement dans un magasin spécialisé), d’autres privilégieront un casque intégral ventilé avec visière. Avec une gamme très variée pour répondre aux besoins d’applications diverses, les éléments peuvent être vendus à l’unité ou avec un kit incluant divers accessoires, comme des lunettes protégeant les yeux de la poussière volatile, ou des gants pour les peaux sensibles.
Le prix du dispositif est référencé selon la spécialité du procédé et de ses toxicités. Très répandu, les appareils sont souvent en stock ce qui permet de les trouver facilement en magasin ou qu’on l' expédie avec une livraison très rapide.
L’ensemble des équipements de protection individuelle offre une sécurité absolue face aux pesticides, herbicides ou fongicides. Selon l’activité, on choisira des gants, un ÉPI vestimentaire, un tablier, une combinaison, des lunettes, un masque référencé et des bottes répondant aux normes de la protection des produits utilisés par divers secteurs.
Masque phytosanitaire ventilé
De longues heures de travail, et des travaux difficiles en présence de produits phytosanitaires nécessitent des précautions supplémentaires. Le masque phytosanitaire ventilé est une solution idéale pour ce type de situations. Associé aux cartouches appropriées, un masque à ventilation assistée apporte un flux d’air filtré constant. Ainsi l’effort de respiration demandé par un masque à gaz classique n’est pas requis. La sécurité et le confort d’un utilisateur sont ici renforcés. L’utilisation d' appareils à ventilation assistée lors de traitements à base de composés dangereux est recommandée lors de travaux s’étendant sur plusieurs heures.
Alors que la livraison d’un masque ffp se fait en lot (stock présent la plupart du temps en magasin et prix nettement plus bas), un appareil ventilé est plutôt expédié à l’unité. Le premier étant jetable, le deuxième sera réutilisable.