La technologie sans fil LENS Wireless

La technologie sans fil LENS Wireless, disponible avec les balises de surveillance de zone Radius® ainsi que les détecteurs gaz portables Ventis® Pro, constitue une nouvelle solution globale de sécurité pour les individus évoluant en milieu hostile. Désormais, ces équipements peuvent communiquer à distance entre eux et surtout sans fils ...

La technologie sans fil LENS Wireless
  1. Le détecteur 4 gaz portable Ventis MX4 très prisé des intervenants en espaces confinés (voir formation CATEC) détecte les gaz explosifs (0-100% LIE), le manque d'oxygène (O2), le monoxyde de carbone (CO) et l’hydrogène sulfuré (H2S). Il peut être utilisé en mode diffusion ou en mode prélèvement des gaz à distance grâce à la pompe clipsable VSP en option.

    • Détecteur 4 gaz ATEX : Gaz explosifs (0-100% LIE), O2, CO, H2S, peut également recevoir les cellules NO2 ou SO2
    • Alarmes sonore 95 dB, visuelles et vibrantes pour 2 seuils, la VLE et la VME (valeur limite et moyenne d’exposition)
    • Appareil très robuste, antichocs, résistant à l'eau et poussière (IP66 et IP67)
    • Petit et compact : premier détecteur multigaz de la taille d'un monogaz
    • Pompe clipsable VSP (option) pour prélever des gaz à distance jusqu’à 30 m
  2. Avec 15 options de cellules dont une PID pour la détection des COV (composés organiques volatils), la balise de surveillance de zone Radius BZ1 peut détecter jusqu’à sept gaz simultanément. Conçue dans un alliage de polycarbonate antichoc résistant aux intempéries, c’est une solution robuste et flexible pour la surveillance d’un périmètre défini ou d’un espace confiné.

    • Balise de surveillance de zone 7 gaz pour la détection des gaz explosifs, Cl2, ClO2, CO, CO2, H2, H2S, HCl, HCN, NH3, NO, NO2, O2, SO2 & COV
    • Alarme sonore puissante de 108 dB et visuelle (voyants ultra-lumineux bleus et rouges)
    • Autonomie : 168 heures sans pompe (7 jours) et 84 heures avec pompe
    • Disponible en version diffusion ou avec pompe de prélèvement
    • Communication LENS Wireless (sans fil) en option
  3. Le Ventis Pro5 est un détecteur multigaz portable avec PTI (Protection du Travailleur Isolé). Il peut détecter jusqu’à 5 gaz simultanément comme les gaz explosifs, l’ammoniac, le chlore, le cyanure d’hydrogène, le dioxyde d'azote, le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, l’oxygène, la phosphine, le sulfure d’hydrogène et les composés organiques volatils.

    • Le plus petit multigaz portable du marché (gaz explosifs, toxiques, asphyxiants et composés organiques volatils)
    • Fonctions PTI intégrées (protection du travailleur isolé) avec « alarme homme mort » et « bouton panique »
    • Alarme : sonore (95 dB), lumineuse LED rouge et vibrante
    • Appareil robuste, anti-chocs et résistant à l’eau et la poussière (IP68)
    • Journal des événements sur 3 mois avec intervalle de 10 secondes

La technologie LENS Wireless - technologie sans fil

La technologie LENS™ Wireless (technologie sans fil) est une nouvelle approche d'aborder un chantier en matière de sécurité. Avec cette solution, lorsqu'un détecteur de gaz portable ou une balise de surveillance de zone entrent en alarme suite à un danger lié au gaz, une alarme "homme en détresse" ou une situation de panique, tous les pairs du groupe connecté seront informés instantanément sur le danger

 

Intervention suite à l'appui sur le bouton panique du détecteur gaz sans fil Si un équipement de détection de gaz entre en alarme (présence d'un gaz, appui sur le bouton « Panique » ou détresse isolée (détecteur homme mort intégré), tous les individus disposant d'un équipement connecté sans fil via la communication Wireless seront avertis sur le champ. L'idée est de réduire la chaîne de décision afin d'intervenir au plus vite en cas de risque important.

La communication entre les différentes équipes est un élément essentiel, garant d'une sécurité optimale dans les milieux hostiles. Dès qu'une situation périlleuse arrive, toutes les équipes peuvent être averties pour une sécurité renforcée dans les meilleurs délais ...

Applications types de la solutions LENS Wireless :

La technologie sans fil LENS Wireless est une solution globale de sécurité adaptée à un grand nombre de situations comme les interventions en espaces confinés (vides sanitaires, regards, fosses, égouts, réservoirs, cuves, etc.), les travaux dans les tunnels (construction, réfection ou entretien) ou tout chantier classique en BTP (chantiers de gros oeuvres) ou sites classés SEVESO ...

Les interventions en espaces confinés Technologie sans fil LENS Wireless - Détection gaz sans fil en espace confinés

La technologie LENS™ Wireless est une solution particulièrement intéressante pour les interventions en espaces confinés. On utilisera les balises de détection gaz type Radius® comme des relais de communication : avec une balise en "font de puit" et une autre à la verticale, on pourra permettre en toute simplicité, une liaison entre la surface et les opérateurs intervenant "sous terre"

 

Après avoir effectué des prélèvements avant interventions, les personnes qui descendent ont simplement à jumeler leurs détecteur gaz portables sans fils et les balises de surveillance de zone. En cas d'alarme gaz, ou d'appui sur le bouton « panique » les équipes en surface sont au courant en temps réel et sont informés sur le type de danger afin de procéder à une évacuation d'urgence en toute sécurité.

En cas de puits particulièrement longs, on pourra étaler des balises de surveillances de zone qui pourront ainsi relayer jusqu'à une distance de 1500 mètres (voir le paragraphe suivant "Travaux dans les tunnels").

Les travaux dans les tunnels

La technologie sans fil LENS Wireless dans les tunnels

Particulièrement adaptée dans les tunnels, la détection de gaz sans fil via le système LENS Wireless peut s'étendre jusqu'à une distance de 1,5 km grâce au saut de fréquence entre appareils : la distance maximale entre deux appareils compatibles étant de 300 mètres.

 

Grâce à cette large distance de communication, les équipes intervenant dans les tunnels ou canalisations géantes sont averties en temps réel du moindre danger pouvant avoir lieu parmi les autres équipes et intervenir rapidement et surtout sans risques en cas de danger.

Les chantiers classiques

La réalisation de grosses infrastructures comporte plusieurs types de dangers ciblés. Contrairement aux situations en espaces confinés, les travaux en plein air intègrent la direction du vent et le risque de déplacement des gaz explosifs ou toxiques. Dès que le danger est présent, toutes les équipes sont au courant et peuvent redoubler de vigilance afin d'éviter le moindre accident.

Technologie sans fil LEN Wireless - Solution globale de sécurité des chantiers

 

Vidéo de présentation de la détection gaz portable sans fil

Pour toute demande ou informations complémentaire n'hésitez pas à nous contacter