Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

La technologie sans fil LENS Wireless

La technologie sans fil LENS Wireless, disponible avec les balises de surveillance de zone Radius® ainsi que les détecteurs gaz portables Ventis® Pro, constitue une nouvelle solution globale de sécurité pour les individus évoluant en milieu hostile. Désormais, ces équipements peuvent communiquer à distance entre eux et surtout sans fils …

wireless gas detectors for increase security

La technologie LENS Wireless – technologie sans fil

La technologie LENS™ Wireless (technologie sans fil) est une nouvelle approche d’aborder un chantier en matière de sécurité. Avec cette solution, lorsqu’un détecteur de gaz ou une balise de surveillance de zone entrent en alarme suite à un danger lié au gaz, une alarme « homme en détresse » ou une situation de panique, tous les pairs du groupe connecté seront informés instantanément sur le danger

 

Intervention suite à l'appui sur le bouton panique du détecteur gaz sans filSi un équipement de détection de gaz entre en alarme (présence d’un gaz, appui sur le bouton « Panique » ou détresse isolée (détecteur homme mort intégré), tous les individus disposant d’un équipement connecté sans fil via la communication Wireless seront avertis sur le champ. L’idée est de réduire la chaîne de décision afin d’intervenir au plus vite en cas de risque important.

La communication entre les différentes équipes est un élément essentiel, garant d’une sécurité optimale dans les milieux hostiles. Dès qu’une situation périlleuse arrive, toutes les équipes peuvent être averties pour une sécurité renforcée dans les meilleurs délais …

Applications types de la solutions LENS Wireless :

La technologie sans fil LENS Wireless est une solution globale de sécurité adaptée à un grand nombre de situations comme les interventions en espaces confinés (vides sanitaires, regards, fosses, égouts, réservoirs, cuves, etc.), les travaux dans les tunnels (construction, réfection ou entretien) ou tout chantier classique en BTP (chantiers de gros oeuvres) ou sites classés SEVESO

Les interventions en espaces confinésTechnologie sans fil LENS Wireless - Détection gaz sans fil en espace confinés

La technologie LENS™ Wireless est une solution particulièrement intéressante pour les interventions en espaces confinés. On utilisera les balises de surveillance de zone type Radius® comme des relais de communication : avec une balise en « font de puit » et une autre à la verticale, on pourra permettre en toute simplicité, une liaison entre la surface et les opérateurs intervenant « sous terre »

 

Après avoir effectué des prélèvements avant interventions, les personnes qui descendent ont simplement à jumeler leurs détecteur gaz portables sans fils et les balises de surveillance de zone. En cas d’alarme gaz, ou d’appui sur le bouton « panique » les équipes en surface sont au courant en temps réel et sont informés sur le type de danger afin de procéder à une évacuation d’urgence en toute sécurité.

En cas de puits particulièrement longs, on pourra étaler des balises de surveillances de zone qui pourront ainsi relayer jusqu’à une distance de 1500 mètres (voir le paragraphe suivant « Travaux dans les tunnels »).

Les travaux dans les tunnels

La technologie sans fil LENS Wireless dans les tunnels

Particulièrement adaptée dans les tunnels, la détection de gaz sans fil via le système LENS Wireless peut s’étendre jusqu’à une distance de 1,5 km grâce au saut de fréquence entre appareils : la distance maximale entre deux appareils compatibles étant de 300 mètres.

 

Grâce à cette large distance de communication, les équipes intervenant dans les tunnels ou canalisations géantes sont averties en temps réel du moindre danger pouvant avoir lieu parmi les autres équipes et intervenir rapidement et surtout sans risques en cas de danger.

Les chantiers classiques

La réalisation de grosses infrastructures comporte plusieurs types de dangers ciblés. Contrairement aux situations en espaces confinés, les travaux en plein air intègrent la direction du vent et le risque de déplacement des gaz explosifs ou toxiques. Dès que le danger est présent, toutes les équipes sont au courant et peuvent redoubler de vigilance afin d’éviter le moindre accident.

Technologie sans fil LEN Wireless - Solution globale de sécurité des chantiers

 

Vidéo de présentation de la détection gaz portable sans fil

Pour toute demande ou informations complémentaire n’hésitez pas à nous contacter

Les détecteurs gaz wireless :

Détecteur de gaz portable conforme aux normes ATEX VENTIS MX4 : Détecte de 1 à 4 gaz avec un large choix de combinaisons de cellules (Explo 0-100% LIE, O2, CO, H2S , NO2, SO2). 

  • Détection des gaz : Explo (0-100% LIE), O2, CO, H2S, SO2, NO2
  • Appareil très robuste, antichocs et résiste à l’eau (IP66 et IP67).
  • Visibilité accrue de l’instrument grâce au surmoulage orange.
  • Petit et compact : premier détecteur multigaz de la taille d’un monogaz.
  • Pompe clipsable d’échantillonnage en option (jusqu’à 30 m).
  • Informations complémentaires
Demander un devis

Le Ventis Pro5 est équipé des nouvelles fonctionnalités telles que le bouton « panique » permettant d’améliorer la sécurité des équipes évoluant dans les milieux hostiles.

Gaz détectés : gaz explosifs, NH3, CO, CO/H2S, H2S HCN, NO2, O2, SO2, CO2, HC

  • 5 gases detector ventis pro5
  • Dimensions : 104 x 58 x 36 mm pour un poids de 200 grammes sans pompe.
  • Alarmes : sonore (95 dB), lumineuse LED (2 rouge, 2 bleues) et vibrante.
  • Batterie lithium-ion rechargeable avec LIE (possibilité d’ajouter une batterie longue durée).
  • Boitier en polycarbonate avec coque surmoulée en caoutchouc étanche (IP68).
  • Journal des événements sur 3 mois avec intervalle de 10 secondes.
  • Informations complémentaires
Demander un devis

La Radius BZ1 est une balise de surveillance de zone  haute performance. Conçue dans des matériaux robustes, elle répond aux normes ATEX les plus exigeantes et aux environnements les plus hostiles.

  • Balise de surveillance de zoneRadius BZ1
  • Détection des gaz explosifs, Cl2, CO, H2, H2S, HCN, NH3, NO2, O2, SO2 et COV.
  • Alarmes sonore redondantes à 108 dB et alarme visuelle à LED rouge & bleu.
  • Autonomie : 168 heures sans pompe (7 jours) et 84 heures avec pompe.
  • Dimensions : 29 x 29 x 55 cm pour un poids de 7,5 kg – écran LCD de 11,2 cm.
  • Disponible avec LENS Wireless en option.
  • Informations complémentaires
Demander un devis
Contactez-nous