Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

Normes protection antichute

Tout travail en hauteur constitue une activité à risque ! Dans le milieu professionnel, près d’un accident sur dix est associé à une chute de hauteur, c’est la deuxième cause d’accidents mortels au travail. Retrouvez dans cet espace, les nombreuses réglementations et normes protection antichute

Réglementation et normes protection antichute

Le décret n°2004-927 délimite l’usage des EPI contre les chutes :

« Lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre, la protection des travailleurs doit être assurée au moyen d’un dispositif de protection antichute approprié, ne permettant pas une chute libre de plus d’un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d’une chute de plus grande hauteur. Lorsqu’il est fait usage d’un tel équipement de protection individuelle, un travailleur ne doit jamais rester seul afin de pouvoir être secouru dans un temps compatible avec la préservation de la santé. »

La protection antichute est obligatoire dès lors qu’il y a un risque de chute lors de travaux effectués en hauteur et l’employeur doit fournir à chacun de ses employés un matériel adapté (art. R. 4321-1 du code du travail) ainsi qu’une formation théorique et pratique.

Normes harnais de sécurité

En fonction du type d’activité et de l’environnement de travail, on distingue plusieurs types de harnais de sécurité rattachés chacun à des normes différentes :

  • EN 361 – Equipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur : Le harnais d’antichute.
  • EN 358 – Equipement de protection individuelle de maintien au travail et de prévention des chutes de hauteur : Ceintures de maintien et de retenue et longes de maintien.
  • EN 813 – Equipement de protection individuelle pour la prévention contre les chutes de hauteur en suspension: Ceintures à cuissardes.
  • EN 1497 – Equipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur avec boucles de sauvetage : Le harnais de sauvetage.

Normes systèmes de liaison et d’absorption d’énergie

  • EN 353-1 – Antichute mobile incluant un support d’assurage rigide.
  • EN 353-2 – Antichute mobile incluant un support d’assurage flexible.
  • EN 354 – Equipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur : longes.
  • EN 355 – Equipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur : absorbeurs d’énergie.
  • EN360 – Dispositif qui possèdent une fonction de blocage automatique et un système de rappel de la longe rétractable : antichute à rappel automatique.
  • EN 362 – Equipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur : connecteurs.

Normes dispositifs d’ancrage (EN 795)

EN 795 – Partie d’un système de protection antichute permettant d’attacher le dispositif d’arrêt de chute à la structure : dispositifs d’ancrage. Selon la norme EN 795, on distingue cinq types principaux de dispositifs d’ancrage.

  • Classe A : Dispositif d’ancrage unique fixé durablement à l’infrastructure comme les œillets.
  • Classe B : Dispositif d’ancrage temporaire pouvant être retiré après utilisation sans laisser de traces comme les trépieds, les sangles. d’amarrage ou les potences avec barrières de balisage.
  • Classe C : Dispositif d’ancrage utilisant un support d’assurage flexible horizontal.
  • Classe D : Dispositif d’ancrage utilisant un support d’assurage rigide horizontal.
  • Classe E : Dispositif d’ancrage à corps mort.

Pour pouvoir se déplacer dans la zone dangereuse en toute sécurité, l’utilisateur doit arrimer son Équipement de Protection Individuelle antichute sur le dispositif d’ancrage. Pour cela, un connecteur adapté et un harnais sont nécessaires.

Selon la situation, des anti-chutes suiveurs ou des enrouleurs contre les chutes de hauteur peuvent être utilisés lorsqu’ils sont homologués pour les utilisations horizontales. De manière générale, pour un ancrage correct : le port d’absorbeurs d’énergie de chute est indispensable.

Protection antichute en espaces confinés (CATEC)

 Contrairement aux zones à risque de chute en extérieur, de petites hauteurs de chute peuvent présenter des risques importants dans des espaces confinés. Le risque de chute est important notamment lorsqu’il y a une descente par les échelles. Il faut également faire attention à la présence massive de salissures propices aux glissements.

En matière de protection antichute en espace confiné (Voir formation CATEC) le harnais de sécurité doit à la fois être conformes à la normes EN361, c’est la base. Idéalement il pourra aussi répondre aux normes EN813 (suspension) et EN1497 (évacuation milieux confinés) et raccorder à un trépied ou une potence (au point d’ancrage conforme NF EN 795).

Contactez-nous