Normes et règlementation parking
C’est l’instruction technique du 3 mars 1975 relative à la ventilation et la surveillance de l’atmosphère des parkings (réglementation des parkings ou espaces clos accueillant des véhicules thermiques) qui réglemente les règles de sécurité à mettre en œuvre. A prendre également en compte, l’avis du 14 décembre 1998 (paru au BO n° 99/7) sur les concentrations limites des gaz d’échappements en présence (monoxyde de carbone, oxydes d’azote, GPL et depuis peu hydrogène).
Ventilation des parkings et désenfumage
Extrait de l’instruction technique du 3 mars 1975 relative à la ventilation et la surveillance de l’atmosphère des parkings : La ventilation devra être réalisée de façon à s’opposer efficacement à la stagnation, même locale, de gaz nocifs ou inflammables. Dans chaque compartiment du parc (tel qu’il est défini à l’article 2) les valeurs limites de concentration de monoxyde de carbone (CO) sont fixés comme suit* :
- La teneur instantanée ne devra pas dépasser 200 ppm ;
- La valeur moyenne d’exposition (VME) calculée sur une période de 8 heures ne devra pas dépasser 50 ppm ;
- La valeur limite d’exposition (VLE) calculée sur une période de 20 minutes ne devra pas dépasser 100 ppm.
Lorsqu’un parc est susceptible d’admettre des véhicules à moteur Diesel sur plus de 30% de sa surface, la fixation d’une valeur limite pour d’autres polluants comme de monoxyde d’azote (NO) ou le dioxyde d’azote (NO2) pourra être imposée. L’exploitant est responsable du respect de ces objectifs. Il devra prévoir les mesures d’urgence à appliquer si les teneurs fixées ci-dessus sont atteintes.
(*) Valeurs à respecter quelle que soit la teneur en monoxyde de carbone de l’air prélevé à l’extérieur.
Détection gaz parking
Par l’avis du 14 décembre 1998 paru au BO n° 99/7, le conseil supérieur d’hygiène publique de France sur la qualité de l’air dans les ouvrages souterrains ou couverts recommande les valeurs limites suivantes quelle que soit la taille de l’ouvrage.
Teneurs en CO (monoxyde de carbone) | Teneurs en NO (monoxyde d'azote) | |
Valeur instantanée | 150 ppm | 150 ppm |
Sur 15 minutes | 90 ppm | 2 ppm |
Sur 30 minutes | 50 ppm | - |
Les parcs de stationnement souterrain et les parcs existants soumis à la réglementation parking des installations classées doivent être dotés d’une installation de détection de monoxyde de carbone (CO), et pour ceux d’une capacité supérieure à 500 véhicules également d’une installation de détection d’oxydes d’azote : monoxyde d’azote (NO) ou dioxyde d’azote (NO2).
L’ensemble de ces dispositions sont également applicables aux tunnels routiers, voiries souterraines et gares routières équipés d’une installation de ventilation mécanique. Les dispositifs de détection de gaz commandent les conditions d’exploitation de l’ouvrage de telle sorte que les critères de qualité soient respectés. Cette installation devra permettre en outre :
- L’asservissement de la ventilation
- La mise en action de la signalisation d’urgence
Cette installation pourra également être imposée lorsque la géométrie du parc, sa fréquentation ou l’importance du nombre de niveaux en sous-sol le justifieront.
Même (et surtout) pour les petits parkings (copropriétés, petits immeubles, garages, centres techniques, etc.) Les centrales de détection gaz parking offrent un aspect sécuritaire avec une analyse permanente des concentration gaz ainsi qu’un aspect économique avec un asservissement optimum des systèmes de ventilation et de désenfumage.