Les parkings sont des espaces clos généralement peu ou mal ventilés. Le flux régulier de voitures dégage des gaz de combustion particulièrement nocifs pour la santé comme les oxydes de carbone et les oxydes d’azote. Ces dégagements dangereux sont encore plus importants au démarrage des véhicules « à froid » et un système de détection gaz parking est bien souvent préconisé (quand il n’est pas obligatoire) pour la mise en sécurité de cette espace clos.
Détection gaz parking
Les principaux gaz nocifs présents dans les parkings sont le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx) comme le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). D’autres gaz sont également présents, dans des concentrations plus faibles comme du GPL (gaz de pétrole liquéfié) et depuis peu de l’hydrogène (H2) avec les véhicules à hydrogène ou électrique (dégagement potentiel d’hydrogène durant la charge).
Ventilation et désenfumage des parkings
Afin de prévenir au maximum les risques liés à la présence de gaz toxiques, la plupart des parkings sont équipés d’extracteurs d’air. Ces dispositifs, bien qu’efficaces, sont très coûteux en énergie car les systèmes de ventilation fonctionnent à heures fixes ou de façon aléatoire sans rapport avec les concentration de gaz toxiques en présence …
Les centrales de détection gaz parking offrent un aspect sécuritaire avec une analyse permanente des concentration gaz ainsi qu’un aspect économique avec un asservissement optimum des systèmes de ventilation et de désenfumage. On pourra ainsi avoir une gestion appropriée des systèmes de ventilation en fonction des concentrations exactes de gaz (heures de départ au travail) : TOUT, PEU ou RIEN.
⇒ Voir la page normes & réglementation parking
Nos centrales de détection gaz pour parkings :
La circulaire du 3 mars 1975 relative aux parc de stationnement couverts préconise l’utilisation de dispositifs de détection de gaz pour les parcs de stationnement recevant du public et pour tous les parkings de plus de 500 places.