Centrale de détection gaz pour parking / tunnel CPS

La centrale de détection gaz pour parking ou tunnel CPS (Car Park System) est une centrale numérique pouvant gérer jusqu’à 256 capteurs gaz type CPS10. Flexible, évolutive et particulièrement simple d’utilisation elle permet de mesurer et de contrôler les concentrations des gaz nocifs d’échappement et d’asservir une ventilation en fonction des différents seuils de toxicité.

  • Centrale de détection gaz pour parking jusqu'à 256 capteurs gaz type CPS10 (CO, NO, NO2, GPL ou H2)
  • Nombreuses commandes d’asservissement possibles
  • 6 alarmes par capteurs (Alarmes 1 à 4, Hors gamme, Défaut)
  • Existe en coffret murale ou rack standardisé
  • Adaptée à la plupart des parcs de stationnement, du petit parking de 1500 m2 jusqu’au parkings plus conséquents
Informations complémentaires

En matière de détection de gaz, les professionnels du secteur doivent suivre l’instruction technique du 3 mars 1975 relative à la ventilation et la surveillance de l’atmosphère des parkings (réglementation parking ou espaces clos accueillant des véhicules). Ce dernier recommande des valeurs limites de concentrations de monoxyde de carbone et de monoxyde d’azote.

Afin de prévenir au maximum les risques liés à la présence de gaz d’échappement (CO, NO, NO2, GPL ou H2), la plupart des parkings sont équipés d’extracteurs d’air très coûteux en énergie. Les centrales de détection gaz pour parking CPS offrent un aspect sécuritaire avec une analyse permanente des concentration gaz ainsi qu’un aspect économique avec un asservissement optimum des systèmes de ventilation et de désenfumage. Cette surveillance permet de réduire les coûts en améliorant l'efficacité des ventilations.

En complément des capteurs gaz CPS10, de nombreux modules complémentaires sont disponibles comme les cartes 4 ou 8 relais (pour les asservissements), des cartes d’entrées logiques (pour les commandes pompier) et des cartes de sorties analogiques pour les recopies mesures ou les commandes de variateurs.

Les principaux gaz nocifs présents dans les parkings et les tunnels sont le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (monoxyde d’azote et dioxyde d’azote). D’autres gaz sont également présents, dans des concentrations plus faibles comme le GPL (butane, propane, GNV) et depuis peu de l’hydrogène (H2) émis lors de la charge des véhicules électriques.