Hazmat suit : Combinaison de protection chimique
L’utilisation d’une combinaison hazmat est très courante dans de nombreux domaines d’activités et d’applications. Ces équipements de protection individuels sont notamment utilisés dans le milieu médical, les laboratoires, l’agriculture, l’assainissement, le froid industriel, le désamiantage, la décontamination, les services de secours, lors d'accidents chimiques, et plus généralement lors de travaux et interventions en zones toxiques.
Bien choisir sa combinaison de protection chimique
En premier lieu, il est nécessaire d’évaluer la teneur exacte des risques chimiques en présence : substances bactériologiques ou chimiques, solides, liquides ou gazeuses. En fonction de leur étanchéité, les vêtements de protection chimique sont classés en 6 catégories de performances allant de 1 pour les plus étanches à 6 pour les moins performantes.
Les différents types de combinaisons chimique
En Europe, les combinaisons de protection sont classées de 1 à 6 selon différentes normes européennes. Aux États-Unis, elles sont classées de A à D en fonction de leurs performances et de leurs caractéristiques.
- Type 1 (norme EN943) : Combinaisons de protection chimique étanches aux gaz, protection contre les agents chimiques liquides, les gaz et aérosols ainsi que les particules très fines. Combinaison NRBC en version ARI porté à l’intérieur de la combinaison (type 1a).
- Type 2 (norme EN943) : Vêtements non étanches aux gaz, protection contre les produits chimiques, liquides et aérosols.
- Type 3 (norme EN14605) : vêtements de protection chimique étanches aux liquides sous forme de jets continus.
- -Type 4 (norme EN14605) : Combinaisons étanches aux brouillards et aux liquides pulvérisés.
- -Type 5 (norme EN13982-1) : Protection contre les particules solides en suspension dans l’air.
- Type 6 (norme EN13034) : Protection limitée dans le temps contre les éclaboussures de produits chimiques liquides.
Les catégories 1 et 2 sont des combinaisons de types « scaphandres » et sont particulièrement adaptées pour les sites classés à forts risques chimiques. Les types 3 et 4 (protection intermédiaire) sont plus utilisés dans la pétrochimie et les industries chimiques. Les combinaisons de type 5 protègent contre les produits à particules solides transportées par l’air (poussières toxiques) et peuvent donc être utilisée pour le désamiantage ou lors d’opérations de poudrage dans le milieu agricole. Notre sélection de combinaisons hazmat rassemble des équipements de type 1, 2 et 3.
Différents systèmes de ventilation sont disponibles avec les combinaisons de protection chimique :
- Port de l’ARI à l’intérieur du vêtement (indice « a » - Pour un vêtement de type 2, la combinaison sera classée 2a)
- Port de l’ARI à l'extérieur du vêtement (indice b)
- Système à adduction d’air (indice c)
Le choix du type d’apport d’air respirable repose sur le type d’utilisation d’un équipement. Par exemple, pour des travaux de longue durée, on privilégiera une combinaison avec un système adduction d’air. Pour des interventions de courte durée en atmosphère dangereuse, une combinaison chimique avec l’appareil respiratoire isolant porté en dessous sera recommandé.
Combinaison réutilisables ou à usages limités ?
Une combinaison chimique peut être réutilisable ou à usage limité.
- Les combinaisons lavables donc réutilisables sont souvent plus lourdes, plus encombrantes et plus onéreuses avec des poids allant parfois jusqu’à 300 gr/m2 car plus protectrices. Elles nécessitent une décontamination très minutieuse dans des centres de maintenance agréés engendrant des couts et des délais parfois importants.
- Les combinaisons chimiques à usages limités affichent un meilleur confort et une protection très ciblée selon la nature des risques rencontrés mais devront systématiquement être jetées si contaminées ou présentant une faille mécanique (déchirure, perforation, éraflure).
Perméation & résistance de la combinaison hazmat
Le temps de perméation d’une combinaison chimique définit le temps qu’un agent chimique met à traverser le matériau de l’équipement. En Europe les tests de temps de perméation sont réalisés principalement selon la norme FINABEL 0.7.C. Les différents matériaux constituant une combinaison chimique présentent différents temps de perméation. Cette caractéristique devra être prise en compte dans le choix d’un équipement en fonction de chaque application.
Dans certains domaines d'application, la résistance aux flammes d’une combinaison chimique peut être nécessaire. En cas de travail en zone ATEX et/ou en présence de gaz et liquides inflammables le port d’un hazmat suit homologué pour ce type d’interventions est primordial.
Les combinaisons hazmat Dräger
Garant d’un savoir-faire et d’une qualité exceptionnels, le fabricant Dräger offre une large gamme de vêtements de protection chimique. Les lignes SPC et CSP de la marque présentent des combinaisons de protection chimique s’adaptant aux applications les plus complexes. La marque propose également de nombreux accessoires pour ces EPI tels que les différents systèmes de ventilation, des options de bottes, cagoules et un choix de gants intégrés. Les combinaisons chimiques Dräger sont performantes, confortables, et flexibles tout en présentant une excellente résistance mécanique.
Maintenance et contrôle annuel des combinaisons Hazmat
De plus, ces vêtements de protection chimique réutilisables ou à usages limités sont des équipements de protection individuelle de classe 3. Elles sont donc soumises à un contrôle périodique annuel comme tous les EPI de classe 3. Cette vérification périodique comprend un contrôle d’étanchéité de la combinaison et des valves sur banc de contrôle. Pour les versions réutilisables, cette inspection complète doit être réalisée tous les ans pendant 10 ans.
GazDetect – centre de maintenance agréé Dräger - réalise l’ensemble des contrôles périodiques annuels de toute la gamme des combinaisons chimiques Dräger dans notre laboratoire de maintenance. N’hésitez pas à nous contacter pour la maintenance de ces EPI très particuliers.