Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

Combinaison chimique HAZMAT

Une combinaison de protection chimique – appelée aussi hazmat suit – permet de se protéger des expositions dangereuses aux gaz, projections chimiques ou poussières toxiques. Réutilisables ou à usage limité, les combinaisons chimiques sont des EPI de classe 3 soumis à réglementation (norme EN943, EN14605).

Combinaison chimique hazmat suit

  • Hazmat suit : Combinaison de protection chimique

    L’utilisation d’une combinaison hazmat est très courante dans de nombreux domaines d’activités et d’applications. Ces équipements de protection individuels sont notamment utilisés dans le milieu médical, les laboratoires, l’agriculture, l’assainissement, le froid industriel, le désamiantage, la décontamination, les services de secours, lors d'accidents chimiques, et plus généralement lors de travaux et interventions en zones toxiques.

  • Bien choisir sa combinaison de protection chimique

    En premier lieu, il est nécessaire d’évaluer la teneur exacte des risques chimiques en présence : substances bactériologiques ou chimiques, solides, liquides ou gazeuses. En fonction de leur étanchéité, les vêtements de protection chimique sont classés en 6 catégories de performances allant de 1 pour les plus étanches à 6 pour les moins performantes.

    Les différents types de combinaisons chimique

    En Europe, les combinaisons de protection sont classées de 1 à 6 selon différentes normes européennes. Aux États-Unis, elles sont classées de A à D en fonction de leurs performances et de leurs caractéristiques.

    • Type 1 (norme EN943) : Combinaisons de protection chimique étanches aux gaz, protection contre les agents chimiques liquides, les gaz et aérosols ainsi que les particules très fines. Combinaison NRBC en version ARI porté à l’intérieur de la combinaison (type 1a).
    • Type 2 (norme EN943) : Vêtements non étanches aux gaz, protection contre les produits chimiques, liquides et aérosols.
    • Type 3 (norme EN14605) : vêtements de protection chimique étanches aux liquides sous forme de jets continus.
    • -Type 4 (norme EN14605) : Combinaisons étanches aux brouillards et aux liquides pulvérisés.
    • -Type 5 (norme EN13982-1) : Protection contre les particules solides en suspension dans l’air.
    • Type 6 (norme EN13034) : Protection limitée dans le temps contre les éclaboussures de produits chimiques liquides.

    Les catégories 1 et 2 sont des combinaisons de types « scaphandres » et sont particulièrement adaptées pour les sites classés à forts risques chimiques. Les types 3 et 4 (protection intermédiaire) sont plus utilisés dans la pétrochimie et les industries chimiques. Les combinaisons de type 5 protègent contre les produits à particules solides transportées par l’air (poussières toxiques) et peuvent donc être utilisée pour le désamiantage ou lors d’opérations de poudrage dans le milieu agricole. Notre sélection de combinaisons hazmat rassemble des équipements de type 1, 2 et 3.

    Différents systèmes de ventilation sont disponibles avec les combinaisons de protection chimique :

    • Port de l’ARI à l’intérieur du vêtement (indice « a » - Pour un vêtement de type 2, la combinaison sera classée 2a)
    • Port de l’ARI à l'extérieur du vêtement (indice b)
    • Système à adduction d’air (indice c)

    Le choix du type d’apport d’air respirable repose sur le type d’utilisation d’un équipement. Par exemple, pour des travaux de longue durée, on privilégiera une combinaison avec un système adduction d’air. Pour des interventions de courte durée en atmosphère dangereuse, une combinaison chimique avec l’appareil respiratoire isolant porté en dessous sera recommandé.

    Combinaison réutilisables ou à usages limités ?

    Une combinaison chimique peut être réutilisable ou à usage limité.

    • Les combinaisons lavables donc réutilisables sont souvent plus lourdes, plus encombrantes et plus onéreuses avec des poids allant parfois jusqu’à 300 gr/m2 car plus protectrices. Elles nécessitent une décontamination très minutieuse dans des centres de maintenance agréés engendrant des couts et des délais parfois importants.
    • Les combinaisons chimiques à usages limités affichent un meilleur confort et une protection très ciblée selon la nature des risques rencontrés mais devront systématiquement être jetées si contaminées ou présentant une faille mécanique (déchirure, perforation, éraflure).

    Perméation & résistance de la combinaison hazmat

    Le temps de perméation d’une combinaison chimique définit le temps qu’un agent chimique met à traverser le matériau de l’équipement. En Europe les tests de temps de perméation sont réalisés principalement selon la norme FINABEL 0.7.C. Les différents matériaux constituant une combinaison chimique présentent différents temps de perméation. Cette caractéristique devra être prise en compte dans le choix d’un équipement en fonction de chaque application.

    Dans certains domaines d'application, la résistance aux flammes d’une combinaison chimique peut être nécessaire. En cas de travail en zone ATEX et/ou en présence de gaz et liquides inflammables le port d’un hazmat suit homologué pour ce type d’interventions est primordial.

  • Les combinaisons hazmat Dräger

    Garant d’un savoir-faire et d’une qualité exceptionnels, le fabricant Dräger offre une large gamme de vêtements de protection chimique. Les lignes SPC et CSP de la marque présentent des combinaisons de protection chimique s’adaptant aux applications les plus complexes. La marque propose également de nombreux accessoires pour ces EPI tels que les différents systèmes de ventilation, des options de bottes, cagoules et un choix de gants intégrés. Les combinaisons chimiques Dräger sont performantes, confortables, et flexibles tout en présentant une excellente résistance mécanique.

  • Maintenance et contrôle annuel des combinaisons Hazmat

    De plus, ces vêtements de protection chimique réutilisables ou à usages limités sont des équipements de protection individuelle de classe 3. Elles sont donc soumises à un contrôle périodique annuel comme tous les EPI de classe 3. Cette vérification périodique comprend un contrôle d’étanchéité de la combinaison et des valves sur banc de contrôle. Pour les versions réutilisables, cette inspection complète doit être réalisée tous les ans pendant 10 ans.

    GazDetect – centre de maintenance agréé Dräger - réalise l’ensemble des contrôles périodiques annuels de toute la gamme des combinaisons chimiques Dräger dans notre laboratoire de maintenance. N’hésitez pas à nous contacter pour la maintenance de ces EPI très particuliers.

Le hazmat suit CPS 7800 de Dräger est une combinaison NBC (ou NRBC) de protection chimique utilisable en zones explosives offrant une protection contre les gaz, agents chimiques, aérosols et particules solides.

  • Combinaison NBC hazmat Dräger CPS 7800

Hazmat suit CPS 7800 combinaison NBC

Le hazmat suit CPS 7800 de Dräger est une combinaison NBC (ou NRBC) de protection chimique utilisable en zones explosives offrant une protection contre les gaz, agents chimiques, aérosols et particules solides.

Combinaison NBC hazmat Dräger CPS 7800
  • Port de l’ARI au dessus de la combinaison
  • Matériau flexible, confortable et ultra résistant (D-mexTM)
  • Supporte une température d’utilisation de -30 °C à +60 °C
  • 5 tailles disponibles
  • Homologué EN 943-1:2002, EN 943-2:2002 (ET), EN 1073-1:2, EN 14126, EN 14593, vfdb 08/01:2006-11, BS 8467, SOLAS
Informations complémentaires

La combinaison NBC CPS 7800 de Dräger offre une protection complète contre les substances dangereuses. Fabriquée en D-mex, un matériau souple, antistatique et ultra résistant, cette combinaison de protection chimique surpasse les exigences les plus strictes en matière d’équipements NBC réutilisables.

Étudiée pour une ergonomie maximale, la fermeture placée dans la diagonale de la combinaison permet de s’équiper et de l’enlever seul. L’équipement est léger et souple tout en intégrant une résistance chimique et mécanique inégalée. Le fabricant Dräger propose également en option des bretelles réglables afin d’améliorer le confort et l’ajustement de cette combinaison NBC.

Lors des tests aux produits chimiques selon la norme EN943 partie 2, le hazmat suit CPS 7800 présente un temps de perméation supérieur à 540 minutes pour l’acétone, l'acétonitrile, l’ammoniaque, le 1,3 butadiène, le disulfure de carbone, le chlore, le dichlorométhane, le diéthylamine, l’acétate d’éthyle, l’oxyde d’éthylène, le chlorure d’hydrogène, le méthanol, le chlorure de méthyle, le n-heptane, l’hydroxyde de sodium 40%, le tétrachloréthylène, le tétrahydrofurane, et le toluène; une résistance supérieure à 480 minutes pour l’acide sulfurique à 96%; et un temps de perméation supérieur à 180 minutes pour la Lewisite (L). Cette combinaison NBC a également été testée selon la norme FINABEL 0.7.C et présente un temps de perméation supérieur à 1440 minutes pour le gaz moutarde (HD), le sarin (GB), le soman (GD), et le VX.

Demander un devis
En savoir +

La combinaison chimique Dräger CPS 5800 est un vêtement de protection chimique à usage limité de type 1b, étanche aux gaz, aux substances chimiques liquides, aérosols liquides et particules solides avec port de l’appareil respiratoire isolant à l’extérieur.

  • combinaison chimique Dräger CPS 5800

Combinaison chimique à usage limité CPS 5800

La combinaison chimique Dräger CPS 5800 est un vêtement de protection chimique à usage limité de type 1b, étanche aux gaz, aux substances chimiques liquides, aérosols liquides et particules solides avec port de l’appareil respiratoire isolant à l’extérieur.

combinaison chimique Dräger CPS 5800
  • Temps de perméation > 480 minutes
  • Conception robuste et performante
  • Conforme aux normes EN 943-1, EN943-2 et SOLAS
  • 4 tailles disponibles (M, L, XL & XXL)
  • Utilisation de -30° à +60°C
Informations complémentaires

La combinaison chimique à usage limité CPS 5800 est un EPI particulièrement adapté pour les applications nécessitant une mobilité maximale. Elle est notamment utilisée lors d’interventions de maintenance, d’urgence et lors de procédés industriels.

Avec un temps de perméation supérieur à 480 minutes, la combinaison CPS 5800 offre une protection maximale contre l’acétone, l’acetronitrile, l’ammoniaque, le 1,3-butadiène, le disulfure de carbone, le chlore, le dichlorométhane, le diéthylamine, l’acétate d'éthyle, l’oxyde d'éthylène, le chlorure d'hydrogène, le méthanol, le chlorure de méthyle, le n-heptane, la soude caustique à 40 %, l’acide sulfurique à 96 %, le tétrachloréthylène, le tétrahydrofurane, le toluène. Avec sa conception en Zytron 500 et supportant une température ambiante d’utilisation de -30° à +60°C, cette combinaison chimique peut être utilisée dans de nombreuses applications.

Très légère (2,2kg) et disposant d’une ouverture diagonale, cette combinaison chimique à usage limité s’utilise avec un appareil respiratoire isolant porté à l’extérieur de la combinaison. Parfaitement conçue elle adopte également une fermeture à glissière permettant de l’enfiler seul ainsi qu’une manchette de visage agréable à porter. La qualité de conception et le savoir-faire Dräger ont permis de créer une combinaison à usage limité très performante dans la protection contre les gaz.

La CPS 5800 est homologuée selon les normes américaines, européennes et conforme aux exigences des EN 943-1:2002, EN 943-2:2002 (ET) et ISO 16602:2007 pour l’utilisation de combinaisons étanches aux gaz en industrie et ainsi que pour les pompiers.

Demander un devis
En savoir +

La combinaison chimique Dräger CPS 5900 est une combinaison à usage limité de catégorie 1a offrant une protection étanche aux gaz, substances chimiques liquides, aérosols liquides et particules solides. L’appareil respiratoire isolant porté sous la combinaison pour une protection maximale.

  • combinaison chimique Dräger CPS 5900

Combinaison chimique à usage limité CPS 5900

La combinaison chimique Dräger CPS 5900 est une combinaison à usage limité de catégorie 1a offrant une protection étanche aux gaz, substances chimiques liquides, aérosols liquides et particules solides. L’appareil respiratoire isolant porté sous la combinaison pour une protection maximale.

combinaison chimique Dräger CPS 5900
  • Combinaison à usage limité flexible et agréable à porter
  • Temps de perméation supérieur à 480 minutes
  • 5 tailles disponibles (S, M, L, XL & XXL)
  • Température d’utilisation de -30 à +60°C
  • Certifications : EN 943-1:2002, EN 943-2:2002 (ET), SOLAS
Informations complémentaires

La combinaison chimique à usage limité CPS 5900 allie qualité, confort et haut niveau de sécurité. Elle est idéale pour les conditions d’exposition à de faibles risques (opérations de mesures, contrôles, inspections, transvasements, etc). Cet équipement supporte des températures d’utilisation de -30 °C à +60 °C et peut être stocké entre -20 °C et +25 °C.

La résistance de la combinaison chimique CPS 5900 est particulièrement performante et lui permet d’être portée dans des applications de longue durée. Elle offre des temps de perméation supérieur à 480 minutes en présence d’acétone, d'acétonitrile, d’ammoniaque, de 1,3-Butadiène, de disulfure de carbone, de chlore, dichlorométhane, de diéthylamine, d’acétate d'éthyle, d’oxyde d'éthylène, de chlorure d'hydrogène, de lewisite (L), de méthanol, de chlorure de méthyle, de gaz moutarde (HD), de n-heptane, de sarin (GB), d’hydroxyde de sodium à 40 %, d’acide sulfurique à 96 %, de tétrachloréthylène, de tétrahydrofurane, de toluène, et de VX.

La CPS 5900 est homologuée selon les normes américaines, européennes et conforme aux exigences des normes maritimes (SOLAS) pour l’utilisation de combinaisons étanches aux gaz en industrie et ainsi que pour les pompiers.

Demander un devis
En savoir +

La combinaison chimique CPS 6800 est un vêtement étanche aux gaz de type 1b (avec appareil respiratoire isolant porté à l’extérieur). Elle protège contre les gaz, substances chimiques liquides, aérosols liquides et particules solides.

  • Combinaison chimique Dräger hazmat suit CPS 6800

Combinaison chimique CPS 6800 de Dräger

La combinaison chimique CPS 6800 est un vêtement étanche aux gaz de type 1b (avec appareil respiratoire isolant porté à l’extérieur). Elle protège contre les gaz, substances chimiques liquides, aérosols liquides et particules solides.

Combinaison chimique Dräger CPS 6800 hazmat suit
  • Combinaison type 1b, protection et confort optimal
  • Température d’utilisation : -30 °C à +60 °C
  • Disponible en 5 tailles (S, M, L, XL & XXL)
  • Homologuée EN 943-1:2002, EN 1073-½, EN 14126:2003, EN 14594:2005, EN 14594:2005, ISO 16602:2007, SOLAS
Informations complémentaires

Avec son poids de 6kg (hors appareil respiratoire isolant) et ses bretelles disponibles en option, cette combinaison de protection chimique est conçue pour un port confortable lors de son utilisation. La CPS 6800 de Dräger est un vêtement ergonomique en Umex (matière résistante, légère et souple) disponible avec ses bottes fixes et avec masque complet ou manchette faciale.

Pour optimiser le confort, des bretelles sont également disponibles en option. Cet équipement de protection est équipé d’une soupape de régulation PT 120 L. Cette soupape intégrée permet de connecter la combinaison à divers sources d’air respirable et (en option) de ventiler l’intérieur de l’équipement.

La combinaison chimique de Dräger est conforme aux normes internationales et européennes les plus exigeantes (EN 943-1:2002, EN 1073-½, EN 14126:2003, EN 14594:2005, EN 14594:2005, ISO 16602:2007, SOLAS) pour la protection contre les particules radioactives, agents infectieux, et concernant l’utilisation des combinaisons chimiques et étanches aux gaz.

La combinaison chimique CPS 6800 à été testée selon la norme DIN EN ISO 6529:2003-01 (avec une vitesse de perméation jusqu’à 1.0 μg/cm3/min) contre l’ammoniaque, le chlore, la soude caustique 40%, et le n-heptane. Elle dispose d’un temps de perméation supérieur à 480 minutes et assure ainsi une protection maximale sur de longues durées d’utilisation.

Demander un devis
En savoir +

La CPS 6900 de Dräger est une combinaison hazmat de type 1a (avec appareil respiratoire à l’intérieur de l’équipement pour une protection maximale). Elle offre une protection totale contre les dangers gaz, substances chimiques, aérosols et particules solides.

  • Combinaison hazmat Dräger CPS 6900

Combinaison hazmat Dräger CPS 6900

La CPS 6900 de Dräger est une combinaison hazmat de type 1a (avec appareil respiratoire à l’intérieur de l’équipement pour une protection maximale). Elle offre une protection totale contre les dangers gaz, substances chimiques, aérosols et particules solides.

Combinaison hazmat Dräger CPS 6900 pour protection chimique
  • Grand conforte et protection complète maximale
  • Utilisation de -40 °C à +60 °C
  • 5 tailles disponibles (S à XXL)
  • Jusqu’à 10 ans d’utilisation
  • Certification EN 943-1:2002, EN 1073-½, EN 14126:2003, EN 14593-1, EN 14594, ISO 16602, SOLAS
Informations complémentaires

La combinaison hazmat CPS 6900 est un EPI de classe 3 réutilisable offrant une protection complète contre les substances chimiques dangereuses, les gaz, les aérosols et les particules solides. Elle est couramment utilisée pour des interventions en cryogénie, de manipulation de gaz liquéfié, dans des environnements froids ou encore en atmosphères acides.

Conçue ergonomiquement avec un matériau antistatique, léger et flexible (le D-mex), cette combinaison hazmat offre un grand confort idéal pour son utilisation dans de nombreuses applications. Disponible dans une large palette de tailles de combinaison, de gants et de bottes, elle s’adapte facilement à toutes les morphologies avec un grand confort de port. La fermeture étanche latérale en polyuréthane de la CPS 6900 a été spécialement étudiée pour que cet EPI puisse être enfilé seul rapidement.

Le port de l’appareil respiratoire isolant à l’intérieur du hazmat suit permet d’optimiser l'étanchéité de cet équipement. Disponible en option, la valve de régulation PT 120 L offre une ventilation optimale pour améliorer le confort du porteur en apportant de l’air, en réduisant l’humidité et également en fournissant une connexion d’air respirable additionnelle. Issu du savoir-faire Dräger, ce vêtement de protection chimique propose de nombreuses options afin de s’adapter au mieux à toutes les utilisations (bretelle de jambe ajustable, anneau de fixation D-connect, chaussettes étanches au gaz, gants de protection et bottes interchangeables).

La combinaison hazmat Dräger CPS 6900 présente un temps de perméation supérieur à 480 minutes contre l’ammoniaque, le chlore, la soude caustique (à 40%) et le n-heptane (testé selon la norme DIN EN ISO 6529:2003-01). En plus de ces excellentes performances, cette combinaison de protection chimique est homologuée selon les exigences européennes, internationales et maritimes.

Demander un devis
En savoir +

La CPS 7900 est une combinaison NBC de type 1a (port de l’ARI à l’intérieur) offrant une protection inégalée. C’est un hazmat suit pouvant être utilisé dans les zones ATEX.

  • combinaison NBC (ou NRBC) CPS 7900 de Dräger

CPS 7900 combinaison NBC – Hazmat suit Dräger

La CPS 7900 est une combinaison NBC de type 1a (port de l’ARI à l’intérieur) offrant une protection inégalée. C’est un hazmat suit pouvant être utilisé dans les zones ATEX.

Combinaison NBC hazmat CPS 7900 de Draeger
  • Fabrication sur commande
  • 5 tailles disponibles
  • Matériau D-mex ultra résistant
  • Adapté aux zones ATEX
  • Certifications: EN 943-1:2002, EN 943-2:2002 (ET), EN 1073-1:2, EN 14126, BS 8467, SOLAS, PROTECTION EX
Informations complémentaires

La combinaison NBC (ou NRBC) CPS 7900 de Dräger offre une protection inégalée contre les gaz, produits chimiques industriels, les substances biologiques, et agents toxiques. Grâce à son matériau unique, le D-mex, la CPS 7900 est résistante aux flammes, aux gaz liquéfiés et projections sous des températures d’utilisation allant de -30°C à +60°C tout en offrant une flexibilité et une résistance mécanique exceptionnelles. Réalisée ergonomiquement cet équipement de protection individuel est d’un grand confort à l’usage.

La combinaison NBC Dräger CPS 7900, également appelée hazmat suit est homologuée selon les exigences les plus drastiques en matière de protections NBC étanches aux gaz, aux particules radioactives, aux agents contagieux, Elle est par ailleurs certifiée pour les interventions pompiers, pour les utilisations en milieux maritimes ainsi que pour les utilisations en zone ATEX (zones à atmosphère explosive).

Testée selon la norme EN943 partie 2, la combinaison NBC CPS 7900 de Dräger se montre extrêmement performante avec un temps de perméation supérieur à 540 minutes pour l’ammoniaque, l’acétone, l'acétonitrile, le 1,3 butadiène, le disulfure de carbone, le chlore, le dichlorométhane, le méthanol, le diéthylamine, l’acétate d’éthyle, l’oxyde d’éthylène, le chlorure d’hydrogène, le chlorure de méthyle, le n-heptane, l’hydroxyde de sodium 40%, le tétrachloréthylène, le tétrahydrofurane, et le toluène; une résistance supérieure à 480 minutes pour l’acide sulfurique à 96%; et un temps de perméation supérieur à 180 minutes pour la Lewisite (L). Le hazmat suit CPS 7900 présente également une excellente protection contre les agents chimiques de guerre (ou armes chimiques). En effet, elle a également été testée conformément à la norme FINABEL 0.7.C avec temps de perméation supérieur à 1440 minutes pour le gaz sarin, le gaz moutarde, le soman (GD), et le VX.

Demander un devis
En savoir +

La combinaison de protection chimique à usage unique SPC 3700 couplée à la veste CVA 0700 constitue une protection type 3 très confortable contre les substances chimiques et agents infectieux.

  • Combinaison chimique ventilée SPC 3700 & veste CVA 0700

Combinaison chimique ventilée à usage unique SPC 3700 & veste CVA 0700

La combinaison de protection chimique à usage unique SPC 3700 couplée à la veste CVA 0700 constitue une protection type 3 très confortable contre les substances chimiques et agents infectieux.

Combinaison chimique ventilée SPC 3700 & veste CVA 0700
  • Fermeture à glissière horizontale arrière
  • Excellente visibilité
  • Effet rafraîchissant & grand confort de port
  • 5 ans de durée de stockage
  • Certifications : EN 14605, EN ISO 13982, EN 13034, EN 1073-1, EN 14126, EN 1149-1
Informations complémentaires

La combinaison Dräger 3700 est conçue pour une utilisation avec la veste CVA 0700 qui permet de diffuser l’air respirable à l’intérieur de la combinaison. La veste offre un niveau de confort inégalé grâce à son système d’adduction d’air. En effet l’air diffusé à débit constant (300 à 400L d’air par minute) dans la combinaison rafraîchit le porteur, diminue la buée à l’intérieur de la combinaison et contribue à une amélioration du champ visuel.

Avec son matériau en Tychem F ou C (gris ou jaune), la combinaison de protection chimique ventilée à usage limité SPC 3700 est légère, flexible et agréable à porter en toutes circonstances. Elle apporte une excellente protection contre les dangers chimiques, particules, liquides et peut être utilisée en zones EX.

Demander un devis
En savoir +

Confortable et performant, le gilet rafraichissant Dräger CVP 5220 est un vêtement permettant d’abaisser la température de la peau de 3 à 4°C. Le rafraichissement automatique à partir de 28°C de cette veste rafraîchissante est idéale pour les efforts physiques sous fortes températures.

  • veste rafraichissante pour combinaison chimique

Gilet rafraichissant Dräger CVP 5220

Confortable et performant, le gilet rafraichissant Dräger CVP 5220 est un vêtement permettant d’abaisser la température de la peau de 3 à 4°C. Le rafraichissement automatique à partir de 28°C de cette veste rafraîchissante est idéale pour les efforts physiques sous fortes températures.

veste rafraichissante pour combinaison chimique
  • Jusqu’à 4 heures de refroidissement
  • Régénération rapide des 20 éléments PCM
  • Confortable porté sous les vêtements de protection
  • Sans pré-refroidissement ou trempage
  • 4 tailles disponibles
Informations complémentaires

Idéale pour les travaux physiques à températures élevées, le gilet rafraichissant Dräger CVP 5220 est prêt immédiatement sans préparation préalable. Il développe automatiquement un effet rafraîchissant jusqu'à 4 heures sans qu’il soit nécessaire de congeler ou de plonger dans l’eau les éléments de rafraîchissement.

Demander un devis
En savoir +
Contactez-nous