Gastec
Gastec - constructeur Japonais - est un des leaders mondiaux pour la mesure et la détection de gaz, vapeurs ou substances par tubes réactifs colorimétriques. Disponibles sous 3 à 5 jours depuis leur dépôt européen basé au Royaume Uni, Gastec, c'est près de 600 références de tubes réactifs colorimétriques ou dosimétriques (mesure des VME).
Tubes réactifs Gastec
Les tubes réactifs colorimétriques Gastec sont des équipements particulièrement adaptés pour les mesures ponctuelles de gaz ou lorsqu’il n’existe pas d’appareils classiques pour détecter ou mesurer certaines substances. Il s’agit de dispositifs simples d’utilisation, précis, économiques et ne nécessitant aucunes compétences techniques particulières. On les classera en quatre grandes catégories de tubes
Tubes réactifs colorimétriques
Ces équipements de mesure ponctuelle (mesure instantanée) sont composés d’un tube réactif spécifique au gaz à mesurer et d’une pompe manuelle d’échantillonnage formant un ensemble de mesure indissociable. Quelques coups de pompe (de 1 à 3 coups de pompe) suffisent à obtenir une mesure précise en quelques secondes. C’est de loin la solution la plus plébiscité en tubes réactifs !
Tubes dosimétriques
Les tubes dosimétriques – ou dosi-tubes – diffèrent un peu des tubes réactifs colorimétriques. Il s’agit d’équipements de mesure de type VME (valeur moyenne d’exposition). Ils offrent une mesure moyenne des concentrations de substances néfastes sur une durée déterminée, généralement 8 heures, l’équivalent d’une journée de travail.
Tubes Pyrotec (fréons et gaz anesthésiants)
Ces équipements de mesure ponctuelle sont composés d’un tube réactif spécifique au gaz à mesurer, d’un système de pyrolyse à pile pour « craquer cette substance et d’une pompe manuelle d’échantillonnage, identique à la pompe utilisée pour les tubes réactifs colorimétriques classiques. Quelques coups de pompe (de 1 à 3 coups de pompe) suffisent à obtenir une mesure précise de la concentration en gaz réfrigérants ou asphyxiants.
Tubes Aitec (qualité de l’air comprimé respirable)
Les tubes Airtec permettent de mesurer rapidement et en toute simplicité la qualité de l’air des bouteilles d’air comprimé des appareils respiratoires isolants, des systèmes à adduction d’air et des bouteilles de plongée sous-marine. Il s’agit d’un dispositif de surveillance et de contrôle de l’air respirable des bouteilles d’air comprimé pour une sécurité plus accrue.
Stockage et recyclage des tubes réactifs
Afin de maintenir la qualité et la précision des tubes réactifs Gastec, il est recommandé de les stocker dans un endroit sec et frais (entre 0 à 10°C), sombre et à l’abri de tout contact direct à la lumière qui pourrait altérer ou dégrader l’agent chimique réactif contenu dans les tubes. Ne jamais stocker de tubes à une température plus élevée que la normale, la précision de la mesure pourrait en être affectée.
Les tubes usagés ou expirés (briser les extrémités des tubes périmés si besoin) doivent être immergés dans une grande quantité d’eau (pas plus de 20 tubes dans 5 litres d’eau) et durant plusieurs heures, de préférence toute une nuit. Les tubes peuvent être ensuite jetés avec tout autre bris de verre et l’eau peut être jetée dans les égouts, la quantité d’agents chimiques étant minime et ne présentant aucune menace pour les personnes ou l’environnement.
Gastec est un partenaire privilégié de GazDetect pour sa très large gamme de tubes réactifs colorimétriques et son expertise technique. Avec près de 600 références de tubes spécifiques comme les tubes dosimétriques (mesure des VME), les tubes pyrotec (spécifiques au fréons et gaz anesthésiants) ou les tubes Airtec (pour l’analyse de la qualité de l’air respirable), Gastec est un acteur incontournable de la mesure ponctuelle des gaz par tubes réactifs.