NF EN 12021 : Qualité de l'air respirable pour appareils respiratoires

La norme française EN 12021 est fixée pour le contrôle de la qualité de l'air pour les appareils respiratoires.

NF EN 12021 : Qualité de l'air respirable pour appareils respiratoires

La norme NF EN 12021 spécifie les exigences pour la qualité de l’air comprimé destiné à un usage respirable comme les systèmes à adduction d’air ou les appareils respiratoires isolants. Elle ne s'applique pas aux gaz comprimés à usage médical ou aux applications aérospatiales.

Dans l’industrie, dès lors que des personnels sont équipés d’appareils de protection respiratoire (masques, cagoules, scaphandres...) alimentés par un réseau d’air comprimé ou un chariot d’air respirable, les valeurs limites imposées par cette norme doivent être respectées.

La norme NF EN 12021 régit l’analyse et le contrôle de certains paramètre comme le monoxyde de carbone (CO), dioxyde de carbone (CO2), taux d’oxygène (O2), hygrométrie (teneur en eau dans l’air respirable), vapeurs d’huile (composés organiques volatils) et impureté (poussières).

POLLUANT
PRESCRIPTION
Oxygène 21% (+/- 1%)
Impuretés < à la limite d'exposition nationale
Lubrifiants 0.5 mg/m³
Odeur et goût Absence
Dioxyde de carbone CO2 500 ppm
Monoxyde de carbone CO 5 ppm
Teneur en eau (*) Pt de rosée < de 5°C à la température ambiante la plus basse attendue

(*) Il ne doit pas y avoir de présence d'eau liquide ni de risque de givre. Si les conditions d'utilisation ne sont pas connues, le point de rosée de l'installation ne soit pas excéder -11°C.