Normes combinaisons de protection chimique

Les normes européennes relatives aux combinaisons de protection chimique sont nombreuses car les caractéristiques des VPC diffèrent selon la substance toxique rencontrée, l’environnement, le secteur d’activité et la durée d’exposition.

Règlementation Vêtements de protection chimique 

Norme EN 943 - Vêtements de protection de type 1 et de type 2 contre les produits chimiques dangereux solides, liquides et gazeux, y compris les aérosols liquides et les particules solides

NF EN 943-1+A1 : Exigences de performance des combinaisons de protection chimique étanches aux gaz (type 1)

NF EN 943-2 : Exigences de performance des combinaisons des protections chimiques étanches aux gaz (Type 1) destinés aux équipes de secours (ET)

NF EN 14605 : Exigences de performance des vêtements de protection chimique étanches aux liquides (type 3) et étanches aux brouillards (type 4) avec des liaisons étanches entre toutes les parties du vêtement. Elles concernent aussi les combinaisons protégeant certaines parties du corps contre la perméation de produits chimiques et liquides (ex : blouses de laboratoire, vestes, pantalons, tabliers …)

NF ISO 14116 INDEX 1/0/0 : Exigences de performance pour les protections chimiques de type 3 et 4 en leur associant des propriétés ignifuges pour résister aux flammes sur une courte durée.

NF EN ISO 13982-1:2005 / EN 13982-1: Exigences de performance des combinaison Hazmat de type 5 étanches aux produits chimiques solides et particules en suspension dans l’air (désamiantage, milieux agricole)

NF EN 13034:2005 : Exigences de performance des VPC de type 6 étanches aux éclaboussures de produits chimiques liquides avec une protection limitée dans le temps (pétrochimie, risques phytosanitaires, laboratoires)

Normes et méthodes d’essai

NF EN ISO 6529:2003 : Normes pour les vêtements de protection chimiques de test afin de déterminer le temps de résistance des matériaux face à la perméation des liquides et des gaz

NF EN 1073-2 : Normes fixant les exigences et les méthodes d’essai pour les combinaisons Hazmat non ventilées contre la contamination radioactive via des particules

NF EN 1149-1 : Normes pour les vêtements avec propriétés électrostatiques. Méthode d’essai à appliquer sur des matériaux utilisés dans la fabrication de vêtements ou gants de protection dissipant l’électricité statique afin d’éviter les étincelles pouvant provoquer un incendie.

NF EN 14126 : Exigences de performances et des méthodes d’essai pour les VPC réutilisables à usage limité contre les agents infectieux, réutilisables à usage limité.

Normes pour les combinaisons chimiques spécifiques

NF EN ISO 16602:2007 : Normes classant les exigences de protection et étiquetant les vêtements (combinaisons intégrales, combinaisons étanches aux liquides ou aux brouillards, vestes, pantalons, tabliers….)

NF EN 1149-5 : Normes pour VPC avec propriétés électrostatiques protégeant des décharges d’énergie statique pouvant entrainer une inflammation.

Contrôle et maintenance des Vêtements de protection chimique

Les combinaisons de protection chimique, à usage limité et réutilisables, sont soumis à une inspection périodique annuelle pendant 10 ans. La maintenance de cet équipement de protection individuelle de catégorie 3 consiste à regarder si la combinaison n’est pas abîmée, à contrôler l’étanchéité du vêtement, vérifier les paramètres de pression, surveiller les risques de fuite des valves sur banc de contrôle Quaestor et rédiger un constat de vérification.

Les EPI de classe 3 protègent des dommages corporels potentiels graves ou mortels. C’est pourquoi, afin de sécuriser au maximum le personnel, ils doivent tous faire l’objet de vérification périodique, de contrôle et de maintenance. Cela concerne non seulement les vêtements de protection chimique, mais aussi les équipements de protection respiratoire et la protection antichute qui doivent suivre les règlementations définies.

Voir la page des combinaisons de protection chimique