Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

La formation CATEC ®

Depuis le 30 Novembre 2016, tout individu intervenant en espaces confinés dans le secteur du traitement des eaux et de l’assainissement doit disposer de l’habilitation de formation CATEC ® – Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés – délivré lors d’une formation reconnue par l’Etat (recommandation R472).

Formation CATEC, interventions en espaces confinés dans l'assainissement et le traitement de l'eau

De nombreux accidents industriels mettent en cause des interventions en espaces confinés, le risque essentiel étant généré par la présence latente ou accidentelle d’une atmosphère toxique, inflammable ou tout simplement appauvrie en oxygène. Si le code du travail ne comporte pas de réglementation dédiée à ces lieux spécifiques, il est obligatoire de garantir la sécurité du personnel concerné par une formation adaptée : la formation CATEC ®.

Pourquoi la formation CATEC ®

Avec près de 35 mille travailleurs dans le domaine du traitement de l’eau et de l’assainissement, le CATEC ® est devenu une nécessité pour la sécurité au travail. Il reprend les éléments des recommandations R447 du 25 juin 2009 et R472 du 19 novembre 2012. Ces recommandations préconisent un socle de formation commun pour les intervenants du secteur de l’assainissement et du traitements des eaux.

Pourquoi l’appliquer au secteur du traitement des eaux et de l’assainissement

Les eaux usées stagnantes avant traitement ou stockées dans des bassins de traitement des eaux sont particulièrement chargées en bactéries et matières organiques en décomposition susceptibles de produire de manière non contrôlées du biogaz, un mélange de sulfure d’hydrogène, de méthane et d’autres composés (dioxyde de carbone, vapeurs d’eau) particulièrement dangereux pour les intervenants :

  • Risque d’asphyxie, d’anoxie ou l’hypoxie : absence transitoire ou définitive d’oxygène.
  • Risque d’intoxication : inhalation ou absorption de gaz toxiques comme l’hydrogène sulfuré ou le monoxyde de carbone.
  • Explosion et incendie : présence de méthane, un gaz inflammables pouvant provoquer des risques d’incendie et d’explosion.

Interventions en espaces confinés : Intervenant & surveillant

Le CATEC ® se décline en deux types de formations afin de répondre au mieux aux attentes des intervenants. Deux formations avec un socle de base commun et une spécificité particulière les surveillants :

La formation CATEC ® intervenant

La certification intervenant CATEC ® permet de valider les compétences, connaissances et savoir-faire de tout intervenant en espaces confinés. Les principaux objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Maîtriser les procédures préalables à toute intervention.
  • Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés
  • Savoir utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement
  • Maîtriser les procédures d’évacuation de l’espace confiné

La formation CATEC ® surveillant

La certification surveillant CATEC ® reprend l’intégralité du socle de base de la formation intervenant CATEC ®. Elle permet de valider les compétences, connaissances et savoir-faire pour tenir le rôle de surveillant :

  • Assurer une présence constante et le maintien des conditions de l’intervention jusqu’à la remontée des équipiers.
  • Maîtriser les procédures d’alerte et de secours.

⇒ Voir la page interventions en espaces confinés

Contactez-nous