Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

Masque traitement phytosanitaire

Découvrez notre sélection de masques traitement phytosanitaire. Masque complets, masque phytosanitaire ventilé et cartouches de protection respiratoire A2P3 ou AXP3. Trouvez sur cette page les équipements de protection respiratoire destinés à l’agriculture  et aux applications phytosanitaires.

masque de protection respiratoire pour traitement phytosanitaire

Pourquoi porter un masque traitement phytosanitaire

Les dangers des produits phytosanitaires

Pesticides, insecticides, herbicides, fongicides, engrais chimiques et autres produits phytosanitaires demandent une attention particulière lors de leur utilisation. En effet ces produits de synthèse ou de composition naturelle s’avèrent souvent très dangereux pour la santé. Chaque année on compte de nombreuses intoxications aux conséquences graves. Les produits de type pesticides entraînent également des allergies cutanées et des irritations du système respiratoire (asthme, difficultés respiratoires, etc). Enfin l’exposition récurrente aux produits phytosanitaires peut créer une intoxication chronique avec de possibles conséquences sur la santé (cancer, santé de l’enfant, dérèglement du système reproductif, etc.) Tout traitement phytosanitaire nécessite donc la prise de précautions et notamment l’utilisation d’EPI (équipement de protection individuelle). Masque, Gants, combinaison ainsi que le port d’un masque de protection respiratoire permettent de se protéger contre les effets néfastes de ces produits.

Le masque de protection respiratoire indispensable

Afin de protéger sa santé le port d’un masque traitement phytosanitaire est indispensable lors  d’épandages, traitements  pesticides, désherbant, fongicide et autres interventions à base de produits chimiques.  Les agriculteurs, travailleurs et intervenants lors de traitements doivent être équipés d’un masque phytosanitaire filtrant, également connu sous le nom de masque à gaz. Les demi-masques sont parmi les masques les plus connus et utilisés dans le milieu de l’agriculture (le demi masque phytosanitaire 3M par exemple). Cependant l’utilisation d’un masque complet assure également une protection du visage et des yeux contre les projections de produits dangereux.

Qu’ils soient utilisés comme masque pour désherbant, en tant que masque de protection insecticide, ou encore en masque pesticide, ces masques gaz doivent être associés à une cartouche filtrante adaptée aux produits utilisés.

Cartouche pour masque phytosanitaire

Bi cartouche ou mono cartouche, un masque de traitement phytosanitaire nécessite une cartouche filtrante à base de charbon actif. La cartouche de protection respiratoire va filtrer l’air ambiant pollué et ainsi protéger son utilisateur de toute intoxication et effets néfastes résultant de l’utilisation de ces produits. Le choix d’une cartouche pour masque phytosanitaire repose sur le type de produits auxquels les personnes sont exposées. En fonction de la composition du produit utilisé il faudra utiliser une cartouche A2P3 ou AXP3.

Les cartouches combinées A2P3 permettant de filtrer d’une part les poussières, et d’autre par les gaz et vapeurs organiques (ayant un point d’ébullition supérieur à 65°C), sont les cartouches les plus couramment  utilisées lors de traitements phytosanitaires. Les filtres A2P3 permettent aux agriculteurs et aux travailleurs de ne pas inhaler les différentes substances toxiques présentes dans les produits phytosanitaires. Les filtres combinés A2P3 sont disponibles en filtres à baïonnettes et en filtres universels RD DIN40.

En fonction de la composition des produits phytosanitaires utilisés lors de traitements,  une cartouche combinée AXP3 peut être utilisée. Ce type de cartouche permet de se protéger contre les particules, poussières, ainsi que les gaz et vapeurs et composés organiques ayant un point d’ébullition en dessous de 65°C. Les cartouches filtres AXP3 pour masque traitement phytosanitaire sont disponibles sous la forme de filtres à filetage universel RD DIN 40.

Masque phytosanitaire ventilé

De longues heures de travail, et des travaux difficiles en présence de produits phytosanitaires nécessitent des précautions supplémentaires. Le masque phytosanitaire ventilé est une solution idéale pour ce type de situations. Associé aux cartouches appropriés, un masque à ventilation assistée apporte un flux d’air filtré constant dans le masque. Ainsi l’effort de respiration demandé par un masque à gaz classique n’est pas requis. La sécurité et le confort d’un utilisateur d’un masque phytosanitaire ventilé sont renforcés. L’utilisation de masques à ventilation assistée lors de traitements à base de composés dangereux est recommandée lors de travaux s’étendant sur plusieures heures.

Masques de traitement phytosanitaire

Demi-masque de protection respiratoire X-plore 3300 avec système innovant de fixation pour un confort optimal d’utilisation. Compatible avec tous les filtres à baïonnettes de la gamme X-plore.

  • Demi masque à gaz bi-cartouche X-plore 3300 de Drager

Demi-masque de protection respiratoire X-plore 3300

Demi-masque de protection respiratoire X-plore 3300 avec système innovant de fixation pour un confort optimal d’utilisation. Compatible avec tous les filtres à baïonnettes de la gamme X-plore.

Demi-masque bi-cartouche X-plore 3300 de la marque Dräger
  • Zone nasale flexible pour une étanchéité optimale
  • Maintenance réduite et économique
  • Large champ de vision
  • Système innovant de fixation en X
  • Vaste gamme de filtres compatibles
Informations complémentaires

Disponibles en trois tailles différentes – S (small), M (medium) et L (large) – les demi-masques respiratoires X-plore 3300 ont été conçus afin d’offrir à leur utilisateur un maximum de confort.

Fabriqués dans un matériau doux, ces demi-masques, ou masques gaz bi-cartouches présentent un design spécial spécifiquement adapté pour une utilisation en complément de protections de tête et de lunettes de sécurité. Grâce à une zone nasale flexible et une position des filtres inclinée vers l’arrière, le X-plore 3300 offre à son porteur un large champ de vision et un ajustement optimal. Le système de fixation en forme de x de ce masque gaz lui permet d’être facile à porter et à enlever pour une adaptation parfaite à la forme du visage. De plus, ce système de fixation permet une meilleure répartition des poids pour un confort d’utilisation accru sans pression.

Particulièrement économique, le demi-masque gaz bi-cartouches  X-plore 3300 présente également la particularité d’une maintenance réduite. Le choix idéal pour les opérateurs qui ont besoin d’une protection respiratoire confortable à prix réduit.

Le demi-masque X-plore 3300 est compatible avec les filtres à baïonnette de la gamme X-plore. Cette gamme combine puissance de filtration et design moderne pour un confort optimal d’utilisation. Leur conception en plastique robuste leur permet une grande résistance.

Demander un devis
En savoir +

Le X-plore 5500 est un masque complet de protection respiratoire spécialement conçu pour offrir une protection respiratoire et visuelle efficace contre les gaz et les particules.

  • Masque à gaz Drager X-plore 5500 protection respiratoire

Masque complet bi-cartouches X-plore 5500

Le X-plore 5500 est un masque complet de protection respiratoire spécialement conçu pour offrir une protection respiratoire et visuelle efficace contre les gaz et les particules.

Masque à gaz Drager X-plore 5500 protection respiratoire
  • Conception étanche et sécurisée
  • Confortable et facile d’utilisation
  • Large champ de vision à 180°
  • Système de ventilation efficace
  • Compatible avec la gamme de filtres X-plore
Informations complémentaires

Spécialement conçu pour offrir une protection respiratoire optimale en présence de gaz ou de particules, le masque complet X-plore 5500 est largement utilisé dans une grande variété d’applications industrielles (industries de la chimie et de la métallurgie notamment) mais également en construction navale…

Equipé d’une visière panoramique en polycarbonate ou en verre triplex, le masque X-plore 5500 offre un large champ de vision sans distorsion à son utilisateur. L’oculaire en PC possède et un cadre en plastique et est résistant aux chocs tandis que celui en verre – avec cadre en acier inoxydable - est traité contre les rayures et les produits chimiques.

Le masque en lui-même comporte un double joint spécifique à trois lèvres offrant ainsi une étanchéité et une protection optimales. Le corps du masque bi-cartouches est fabriqué en élastomère EPDM ultra résistant adapté à toutes les morphologies et les formes de visage. Ainsi, même en cas d’utilisation prolongé, le masque à gaz reste confortable à porter. De plus, grâce à sa taille unique, ce masque complet est facile à transporter et à stocker.

Etant un masque complet de protection respiratoire, de la buée peut se former sur la visière. Afin de remédier à cela, le X-plore 5500 est équipé d’un système de ventilation intégré protégeant contre tout risque de condensation et ainsi assurant une vue dégagée en toute situation.

Son système de fixation par bride à 5 points permet au masque X-plore 5500 d’être enfilé et retiré facilement et rapidement. De plus, ses sangles de fixation ont été conçues pour ne pas occasionner de pression sur la tête et le visage de l’utilisateur.

Le masque bi-cartouches X-plore 5500 comporte deux connecteurs latéraux pour accueillir les cartouches filtrantes. De plus, les filtres étant placés sur les côtés et vers l’arrière, le champ visuel du porteur reste entièrement dégagé. Ce masque de protection respiratoire est entièrement compatible avec la gamme de filtres à baïonnette X-plore. Ces filtres ont été spécialement conçus pour apporter une protection optimale contre les gaz, vapeurs et particules nocives. Leur système de fixation par baïonnette leur permet d’être facilement et rapidement installés afin d’être opérationnels le plus vite possible.

Demander un devis
En savoir +

Appareil respiratoire à ventilation assistée Duraflow

Pour évoluer en milieux dangereux, l'appareil respiratoire à ventilation assistée Duraflow est une solution polyvalente qui offre une protection respiratoire de grande qualité à un prix raisonnable.

  • Appareil de protection respiratoire à ventilation assistée Duraflow

Appareil respiratoire à ventilation assistée Duraflow

Pour évoluer en milieux dangereux, l'appareil respiratoire à ventilation assistée Duraflow est une solution polyvalente qui offre une protection respiratoire de grande qualité à un prix raisonnable.

Appareil de protection respiratoire à ventilation assistée Duraflow
  • Combatible cartouches filtres universelles RD DIN 40.
  • Batterie rechargeable (2 versions disponibles : 8 ou 16 heures d’autonomie).
  • Réglage du débit d’air automatique (160l/min).
  • Alarmes, notifications & affichage visuel.
  • Certifié EN1294 & CE0086, indice de protection P55 / IP67.
Demander un devis
En savoir +

L’X-plore 8000 est un appareil à ventilation assistée spécialement conçu pour offrir une solution de protection respiratoire fiable et pratique. Entièrement modulaire, ce système respiratoire filtrant,   permet une utilisation pendant au moins 4 heures pour des applications en toute sécurité.

  • Appareil à ventilation assistée Dräger X-plore 8000

Appareil à ventilation assistée X-plore 8000

L’X-plore 8000 est un appareil à ventilation assistée spécialement conçu pour offrir une solution de protection respiratoire fiable et pratique. Entièrement modulaire, ce système respiratoire filtrant,   permet une utilisation pendant au moins 4 heures pour des applications en toute sécurité.

Appareil à ventilation assistée Dräger X-plore 8000
  • Conception robuste pour une utilisation quotidienne
  • Modulaire et polyvalent
  • Confortable et sécurisé avec renforts en caoutchouc
  • Facilement démontable pour un entretien facile
  • Large gamme de masques à ventilation assistée & accessoires compatibles
Informations complémentaires

Le système respiratoire filtrant à ventilation assistée X-plore 8000, appareil et masques à ventilation assistée, a été spécialement conçu pour permettre à son utilisateur d’évoluer sans risque dans des environnements contaminés. Avec son design robuste certifié IP65 contre la poussière et les projections d’eau, cet appareil de protection respiratoire filtrant est parfaitement adapté pour les atmosphères potentiellement explosives.

Le système de l’appareil à ventilation assistée X-plore 8000 est composé d’un boîtier robuste pouvant accueillir toute une gamme de filtres spécifiques pour répondre aux exigences de la plupart des applications industrielles. Un tuyau respiratoire disponible en trois versions différentes et une pièce faciale (masques à ventilation assistée) viennent compléter cet ensemble. L’appareil peut être porté à la ceinture via un ceinturon spécial et peut être équipé d’une batterie standard de 4 heures d’autonomie ou d’une batterie étendue fournissant une autonomie de 8 heures minimum. Le ceinturon assurant un confort optimal d’utilisation et un équilibre des poids, cet appareil  à ventilation assistée a été spécialement conçu pour ne pas gêner son porteur.

Disponible en version standard ou antidéflagrante certifiée ATEX, le X-pore 8000 bénéficie d’entrées d’air protégées empêchant toute intrusion d’eau, de poussière ou même d’étincelle dans les filtres.

Grâce à sa technologie avancée, l’appareil détecte automatiquement le type de pièce faciale, parmi les nombreux masques à ventilation assistée compatibles, connectée afin d’optimiser le débit d’air injecté. Des capteurs de température et de pression intégrés au boîtier permettent également à l’appareil d’ajuster automatiquement le débit d’air. Une large gamme de pièces faciales est ainsi disponible pour permettre de répondre aux exigences de toute application. Ainsi, le boîtier de l’appareil à ventilation assistée X-plore 8000 peut être connecté à une demi-cagoule, une cagoule intégrale, un écran de protection, un casque, un demi-masque, un masque panoramique ou même à un casque spécifiquement dédié aux activités de soudure.

Le X-plore 8000 est également équipé d’un système d’alarme intelligent permettant d’alerter l’utilisateur en cas de problème. Ainsi, en cas de débit insuffisant ou de batterie faible, des alarmes visuelles (affichage opérationnel), sonores (80 dBA à 1 mètre) et vibrante s’activeront pour alerter l’utilisateur de la défaillance. De plus, un capteur optique intégré au boîtier de l’appareil à ventilation assistée empêche toute utilisation sans filtre pour une sécurité optimale d’utilisation.

Demander un devis
En savoir +
Contactez-nous