Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

La détection CO2 est vivement recommandée dans les milieux mal ventilés

Chaque année durant la période des vendanges, On déplore des intoxications au dioxyde de carbone

Le CO2 (dioxyde de carbone, appelé également gaz carbonique ou anhydride carbonique) est un gaz dangereux, inodore, incolore et plus lourd que l’air dont il prend la place. En viticulture, le risque CO2 survient essentiellement lors du travail en cuve (décuvage, soutirage) et dans les bâtiments (chais et caves vinicoles), surtout dans les points bas des installations car le CO2 est plus lourd que l’air, il stagne donc au sol …

Lors de la fermentation, un litre de vin produit 44 litres de CO2. Ce gaz provient principalement de la fermentation alcoolique du moût. Le processus commence dès que la peau des grains de raisin est fendue et que la température dépasse 12°C. Le sucre entre alors en contact avec les levures présentes sur la peau du grain ou dans l’air et se transforme peu à peu en alcool.

Au cours de la fermentation des composés secondaires vont être libérés tels le dioxyde de carbone, l’éthanol (l’alcool), les glycérols (qui apporte l’onctuosité au vin), l’acide succinique, l’acide acétique (c’est l’acide du vinaigre) et des composés aromatiques (les esters) comme ceux de la banane ou de la framboise, que l’on retrouve dans les vins primeurs (Beaujolais nouveau)

Risques et dangers du dioxyde de carbone:

Pour le personnel permanent, le danger est le poids de l’habitude, avec le temps et l’expérience, la vigilance diminue … Pour le personnel saisonnier, le danger est l’ignorance et la méconnaissance des processus de fermentation …  Les dangers du CO2 en quelques chiffres :

Détecteur gaz CO2 : effets des concentrations en dioxyde de carbone

Comment se protéger de l’intoxication au CO2 ?

Amis vignerons soyez  vigilent, nous attendons avec impatience vos millésimes 2015 !

Les sulfites dans le vin
Qu'est-ce que le biogaz ?

Postez un commentaire

*

Contactez-nous