Le métal à souder n’est jamais totalement propre. Il contient souvent de la graisse, de la poussière ou de la peinture qui à l’état de vaporisation peuvent être très toxiques. Ces éléments génèrent des produits de décomposition cancérogènes, tels que le formol ou certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) en plus des poussières et oxydes de chrome, de fer, de nickel et de cadmium.
Toxicité des fumées de soudage
Les fumées de soudages sont désormais classées dans la catégorie 1 cancérogène pour l'homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). en cas d'inhalations, elles occasionnent des étourdissements, des maux de tête ou encore une irritation des yeux. Des expositions chroniques sont quant à elles susceptibles de provoquer des lésions des voies respiratoires et du système neveux.
Pour les soudages de types T.I.G et M.I.G, il existe - en plus des risques classiques dûs aux fumées et gaz toxiques - un risque d’asphyxie non négligeable provoqué par l’usage de gaz inertes lorsque ceux-ci sont mis en œuvre dans des espaces confinés
Protection respiratoire soudure
Plusieurs équipements de protection respiratoires sont disponibles pour une protection respiratoire soudure efficace. Du simple masque complet sur lequel on placera une visière spécifique soudure au appareils respiratoires isolants, en passant par les appareils à ventilation assistée dotés de cagoules spécifiques pour le soudage.
Masque à gaz soudure :
Il s’agit d’un masque de protection respiratoire muni d’une visière spécifique pour soudure qui vient se clipser sur le masque. Deux types de filtres de protection respiratoire peuvent équiper le masque à gaz : filtre type P3, capable de filtrer 99,97% des poussières ou un filtre combiné A2B2-P3, vivement recommandé en cas de présence de graisses ou de peintures sur le métal à souder.
Ventilation assistée soudure :
Les appareils à ventilation assistée pour soudage sont équipés d’un système à pression positive. Cela signifie que l’effort respiratoire est diminué grâce à un moteur qui envoie l’air filtré directement dans la pièce faciale. Plusieurs pièces faciales sont compatibles, notamment les cagoules de soudage avec lentilles optoélectronique et casque de chantier intégré. Ces dernières, très confortables, sont idéales pour les travaux de longue durée.
Protection isolante soudure :
Quand la teneur en oxygène est inférieure à 19% du volume (travaux de soudage en espaces confinés ou dans de longues canalisations étroites), les protections respiratoires filtrantes sont inefficaces. Les ARI de soudage (appareils respiratoires isolants) et masques à adduction d’air fonctionnent sur le même principe que le masque gaz soudure : une visière pour soudure vient se clipser sur le masque de protection respiratoire.