masque gaz cov
Les effets sur la santé des COV peuvent aller de la simple gêne olfactive aux désordres mutagènes en passant par des irritations diverses et une diminution des capacités respiratoires. La première et plus usuelle protection respiratoire COV est le masque à gaz doté d'une cartouche filtre AX ou AX-P3 pour les interventions occasionnelles ou de courtes durées.
Bien que les masques gaz COV représentent une solution économique, ils ne sont pas forcément adaptés aux travaux éprouvants ou de longues durées car c'est au porteur d'effectuer l'effort respiratoire (pression négative) et ces dispositifs de protection respiratoire deviennent donc peu confortables et fatigants au bout d'un moment.
masque a ventilation assistée cov
Les appareils à ventilation assistée sont des équipements de protection respiratoire à pression positive. L’effort respiratoire est amoindri car un ventilateur motorisé fournit l’air filtré directement dans la pièce faciale via le tuyau annelé. Le principal avantage d’un système de protection respiratoire filtrant à pression positive est la diminution de l’effort respiratoire.
Dernier né des appareils de filtration d’air de Scott Safety, le Proflow3 EX est un appareil à ventilation assistée conçu spécialement contre les gaz nécessitant des filtres de protection respiratoire de type AX (principalement les composés organiques volatils). Il s’agit aujourd’hui du seul appareil à ventilation assistée sur le marché, efficace contre ces types de substances.
Proflow3 EX - l'appareil a ventilation assistée dédié cov
Le Proflow3 EX est un appareil à ventilation assisté spécialement dédié à la protection respiratoire des COV. C'est un équipement respiratoire ATEX qui utilise les cartouches combinées AX-P3 et possède de nombreux dispositifs de sécurité visant à réduire au minimum les risques lié à l’inhalation de concentrations dangereuses :
- Gestion de flux envoyé dans le masque contrôlée par microprocesseur : l’optimisation du débit évite la chauffe des filtres, ce qui permet d’augmenter l’élimination des molécules AX.
- Système d’alarme sonore complet qui se déclenche lorsque le niveau de batterie est faible ou que le débit d’air filtré envoyé dans le masque de protection respiratoire est insuffisant.
- Adaptation aux travaux de longue durée : entre 7 et 15 heures d’utilisation avec une seule charge (6 heures) et contrainte respiratoire réduite grâce au système à pression positive.
- Grande gamme d’accessoires et de masques de protection respiratoire COV pour s’adapter à tout type de secteurs d’activité.
Schéma du filtre combiné AX-P3