Les masques de fuite sont des dispositifs de protection respiratoire dédiés aux évacuations d’urgence et réglementés (norme DIN 58847-7 pour les dispositifs filtrants et DIN EN 13794 pour les isolants). Ils ne peuvent être utilisés que dans ce cadre bien précis (l’évacuation d’urgence), en aucun, pour intervenir sur site (situation de travail) ou secourir une personne en difficulté.
Les masques de fuite
Les masques de fuite sont des équipement de protection respiratoire dédiés aux évacuation d'urgence, ils s'agit de demi-masques ou de cagoules avec un filtre spécifique type ABEK. À l'instar des masques à gaz, ils sont efficaces pour la protection des substances organiques, inorganiques (à l’exception du monoxyde de carbone), acides et contre les composés soufrés et ammoniacales mais avec une durée limitée à 15 minutes (le temps d'évacuer !).
Etant donné qu’il s’agit de protections respiratoires filtrantes, les masques de fuite ou les cagoules d’évacuation ne pourront être utilisés que si la teneur en oxygène dans l’air ambiant est supérieure à 19 %/vol. ou si la concentration du contaminant est inférieure à la concentration maximale admissible ou allant au delà de la capacité du filtre.
Les masques auto-sauveteurs :
Les masques auto-sauveteurs constituent une solution de sauvetage bien plus sûr que les masques de fuite dits « filtrants ». Ce sont des équipements de protection respiratoire isolants à circuit fermé, ce qui signifie que l'air expiré dans un sac (appelé poumon) par le porteur est filtré, retraité puis enrichit en oxygène pour à nouveau être respiré.
Les masques auto-sauveteurs, de par leurs caractéristiques sont le produit de prédilection en espaces confinés ou en milieux potentiellement pauvres en oxygène comme le secteur minier par exemple. On distingue deux grandes catégories de masques auto-sauveteurs :
- Les masques auto-sauveteurs à oxygène chimique qui utilisent une cartouche de KO2 (superoxyde de potassium), qui par réaction chimique avec l’air expiré dans le sac, produira le complément d'oxygène pour rendre l'air à nouveau respirable.
- Les masques auto-sauveteurs à oxygène comprimé qui utilisent une "mini" bouteille d’oxygène comprimé pour le complément entre l’air expiré appauvri en oxygène et l’air à nouveau respirable.
Dans les deux cas, un dispositif chimiques « piégera » le CO2 (dioxyde de carbone) contenu dans l'air expiré.