Autres EPI classe 3
Retrouvez dans cet espace toutes les informations complémentaires relatives à la protection respiratoire comme les différents critères de sélection d'un masque gaz et de sa cartouches, la durée de vie d'un filtre anti-gaz (temps de claquage) ainsi que les différents types de protection respiratoires isolantes (ARI, masques auto-sauveteurs, etc.).
Bien choisir sa protection respiratoire
Les équipements de protection respiratoire sont des EPI indispensables à la sécurité des travailleurs évoluant en milieux hostiles. Il existe une très grande variété d'équipements spécifiques à chaque situation et il convient de se poser les bonnes questions pour bien choisir sa protection respiratoire.
Bien choisir son équipement respiratoire
Durée de vie d'un filtre anti-gaz
Un filtre anti-gaz (comme tout autre filtre) a une durée de vie limitée, c'est ce qu'on appelle le temps de saturation ou temps de claquage. Il s'agit du moment ou les granules de charbon ne sont plus en mesure d'absorber le polluant (gaz toxique) et donc que le porteur ne respire plus un air totalement filtré et sain.
Voir la durée de vie d'un filtre gaz
Masques de fuite ou auto-sauveteur
Les masques de fuite sont des dispositifs dédiés aux évacuations d'urgence. Ils se déclinent en deux catégories : les masques de fuites dits « filtrants » qui utilisent un filtre et les masques dits « isolants » particulièrement adaptés pour les évacuations d'urgence en espaces confinés, ou en milieux très toxique.
Voir les masques de fuite
Protection respiratoire amiante
Interdit en France depuis 1997 pour son extrême dangerosité, l'amiante reste encore présent dans de nombreux bâtiments et équipements. L'éventail des produits en contenant ou susceptible d'en dégager, est extrêmement large et tous travaux de désamiantage impliquera obligatoirement une protection respiratoire amiante.
Voir les protections respiratoires amiante
Protection respiratoire soudure
Même dans le cadre d'expositions brèves aux fumées de soudage, il existe un risque en cas d'inhalation. Pour assurer la sécurité, des techniques de ventilation par aspiration localisée doivent être mises en place et en complément, un dispositif de protection respiratoire soudure est vivement recommandé.
Voir les protections respiratoires soudure
Protection respiratoire COV
Les COV constituent un risque toxique dans bien des secteurs d'activités et les effets qu'ils occasionnent sur la santé sont variables selon leur nature. Le véritable risque, bien souvent méconnu, concerne leur toxicité à basse concentration d'où la nécessité de prévoir une protection respiratoire COV.
Voir les protections respiratoires COV