Détection de gaz explosif
Les gaz explosifs, également appelés gaz EXPLO ou gaz combustibles, détectés par les explosimètres rassemblent un grand nombre de gaz susceptibles de prendre feu ou d’exploser à certaines concentrations. Parmi les plus connus, le gaz naturel, le GPL (butane, propane), le pentane, l’hydrogène, les hydrocarbures, les alcools, les solvants, l’ammoniac, etc.
La détection de gaz explosif se mesure de 0 à 100 % LIE (Limite Inférieure d’Explosivité: concentration minimale pouvant entraîner l'inflammation ou l’explosion du gaz) et l’explosimètre indique généralement la concentration par pas de 1%. Selon les substances, la valeur de la LIE diffère: par exemple 2.5% pour le méthane, 4% pour l’hydrogène, 3.3% pour l’éthanol ou 15% pour l’ammoniac.
Technologie de mesures des explosimètres
Un explosimètre ou détecteur gaz explosif fixe exploite principalement 2 types de technologies:
L’explosimètre à cellule catalytique
Les cellules de détection gaz à diffusion catalytique sont les dispositifs les plus utilisés pour la détection des gaz et des vapeurs combustibles. D’un excellent rapport qualité/prix, cette technologie de mesure présente cependant trois principaux inconvénients :
- Ne peut fonctionner qu’avec une teneur minimale d’oxygène supérieure à 10% (totalement inefficace en milieu inerte).
- Une usure prématurée en cas de détection fréquente ou permanente de gaz explosifs (même en cas de faibles valeurs LIE).
- Une grande sensibilité aux poisons comme le silicone, le plomb ou les composés soufrés.
L’explosimètre à cellule infrarouge
Les cellules à absorption infrarouge sont principalement utilisées pour la détection de certains gaz explosifs (quand la courbe IR est disponible). C’est une technologie plus onéreuse que la technologie à diffusion catalytique mais qui présente de nombreux et réels avantages techniques :
- Très longue durée de vie.
- Immunité contre les poisons catalytiques.
- Fonctionnement possible en atmosphères inertes (sans oxygène).
Explosimètre ATEX
L’homologation ATEX indique la capacité d’un équipement à intégrer une zone dite ATEX (pour ATmosphère EXplosive), à haut risque d’explosion nécessitant du matériel sécurisé (ne favorisant pas le déclenchant d’un incident: flamme, étincelle, etc.). Un explosimètre ATEX (ou un détecteur de gaz explosif ATEX) homologué pour une utilisation en atmosphère explosive garantit une sécurité maximale pour l’ensemble des équipes intervenant en zone à risque.
L’explosimètre est un équipement de protection individuel utilisé dans de nombreux domaines classés en zone ATEX comme certaines industries manufacturières ou pétrole et gaz. On retrouve également ces EPI pour sécuriser une opération lors d’entrée en espaces confinés. L’appareil fait également partie intégrante de l’équipement pompier.
Parallèlement, dans de nombreuses applications le détecteur de gaz explosif fixe est très souvent déployé dans un système complet connecté à une centrale de détection gaz. Le transmetteur de gaz explosif ATEX permet de sécuriser des installations entières sujettes à ce type de risques. On retrouve ces détecteurs de gaz fixes par exemple en raffineries, usines de fabrication de solvants ou peintures, en distilleries, etc.