Nomenclatures & familles de fréons
Les fréons sont repartis en plusieurs grandes catégories en fonction de leurs caractéristiques. En fonction de la spécificité des besoins, il faut privilégier certaines catégories :
- Les composés organiques : eau, dioxyde de carbone.
- Les hydrocarbures : butane, pentane, propane, propylène, etc.
- Les CFC (chlorofluorocarbures) : R11, R12, R113, R115, R502.
- Les HCFC (hydro chlorofluorocarbures) : R21, R22, R123, R124, R401a, R402a, R408a, R409a
- Les HFC (hydro fluorocarbures) : R32, R125, R134a, R15a, R143a, R152a, R404a, R407a, R410a, R507
- Les fluides frigorigènes inclassables : R630, R631, R12b1, R12b1, etc.
Les fluides frigorigènes sont rarement appelés sous leur dénomination internationale en raison de la complexité à prononcer leur nom. On privilégie une abréviation de la forme R-ABCDe, R signifiant réfrigérant.
- A : nombre de doubles liaisons, n’apparaît pas si égal à 0
- B : nombre d’atomes de carbone moins un (C-1), n’apparaît pas si égal à 0
- C : nombre d’atomes d’hydrogène plus un (H+1)
- D : nombre d’atomes de fluor (F)
- E : lettre servant à identifier les isomères (formule brute similaire mais pas sous sa forme semi-développée)
Par exemple le R134 est un fréon composé de 2 atomes de carbone, 2 atomes d’hydrogène et 4 atomes de fluor.
Propriétés des fluides frigorigènes (fréons) :
Mise à part certains composés organiques ou hydrocarbures, les fluides frigorigènes sont généralement des substances non nocives pour l’homme : ils sont ininflammables, non corrosifs et non toxique. Toutefois, un cas de fuite abondante, ils prennent la place de l’air respirable, en particulier dans les milieux mal ventilés ou confinés.
Outre le risque potentiel d’anoxie, certains fréons ont également des propriétés anesthésiantes, les rendant potentiellement dangereux, d'où la nécessité (et le bon sens) de la mise en place d'un dispositif de détection de fuites de fréons
Détection fréon (détecteurs de fuite de fluides frigorigènes)
Les hydrocarbures halogénés appartenant aux familles CFC et HCFC possèdent une réglementation qui leur est propre : interdiction ou limitation à l’emploi avec obligation de mettre en place une installation de détection fréon. Les fluides frigorigènes appartenant aux autres familles sont eux soumis aux réglementations relatives aux produits chimiques, mais le bon sens impliquera un système de détection fréon également…
Les fréons sont généralement des gaz plus lourds que l’air. Ils ont tendance à stagner au sol et prendre la place de l’oxygène. Pour une détection fréons optimale, les détecteurs gaz fixes seront placés sous le groupe frigorifique et reliés à une centrale de détection gaz. En cas de fuite, cette dernière neutralisera l’installation frigorifique en coupant l’alimentation électrique.
⇒ Voir la rubrique Normes et réglementations fréons
⇒ Voir la rubrique détecteur autonome de fréons (espace habité)
Le guide pratique de la détection des fluides frigorigènes
L’équipe GazDetect met à votre disposition un guide pratique de la détection des fluides frigorigènes. Retrouvez dans ce livre blanc toutes les informations et équipements disponibles pour la maîtrise des gaz réfrigérants dans toutes vos applications froid :