Complément détection de gaz
Retrouvez dans cet espace toutes les informations complémentaires relatives à la détection de gaz comme les différentes technologies de cellules, l'étalonnage et la maintenance des détecteurs gaz, les gaz étalon pour la calibration et les tests gaz ainsi que toutes les informations et cas particuliers en détections de gaz.
Technologies de cellules de détection de gaz
Pour chaque gaz, il existe une ou plusieurs technologies de cellules, garantissant précision et répétitivité des mesures. On en distingue principalement 5 types : Les cellules catalytiques, électrochimiques, semi-conducteurs, à absorption infrarouge et les lampes à photo-ionisation (cellules PID).
Voir les technologies de cellules
Maintenance et étalonnage détecteurs gaz
Quel que soit le type de cellules du détecteur gaz (catalytiques, infra-rouges, électrochimiques, semi-conducteur ou photo-ionisation), il est primordial de contrôler périodiquement le bon fonctionnement de celles-ci par des étalonnages réguliers et des tests gaz de bon fonctionnement entre ceux-ci.
Voir maintenance détecteurs gaz
Gaz étalon et gaz de calibration
Pour l'étalonnage, les vérifications périodiques ou les tests gaz des détecteurs de gaz et autres instruments (chromatographes, analyseurs gaz, éthylotests, MAP, etc.), nous proposons une très large gamme de gaz de calibration en bouteilles gaz étalon jetables à usages unique et répondant à la norme ISO6142.
Voir les gaz de calibration
Détection de composés organiques volatils (COV)
Les COV (composés organiques volatils) constituent une impressionnante famille de gaz dont beaucoup sont considérés comme polluants, toxiques voire même cancérigène. Leur nature volatile leur permet de se propager très facilement dans l'atmosphère, d'où la nécessité de les détecter et de les mesurer.
Voir détection des COV
Détection fréons (fluides frigorigènes)
Les hydrocarbures halogénés (familles CFC et HCFC), les alcènes (HFO) ainsi que la plupart des fluides frigorigènes, possèdent une réglementation particulière. Leur emploi peut alors être limité (ou interdit) et un système de détection de gaz fréons (détection fixe de fuites de fluides frigorigènes) doit être mis en place.
Voir détection fluides frigorigènes