Cette page regroupe des informations sur le dioxyde de chlore (ClO2) comme ses caractéristiques, les effets sur la santé et les moyens de protection nécessaires (détecteur gaz ClO2 et masque gaz dioxyde de chlore)
Le dioxyde de chlore (ClO2), parfois nommé bioxyde de chlore est un gaz d’origine exclusivement anthropique, ce qui signifie qu’on ne le trouve pas présent à l’état naturel. Ce produit de synthèse est largement utilisé dans les procédés de blanchiment (pâte à papier, farine, textile) et le nettoyage du cuir.
On le retrouve également dans de nombreuses industries, pour ses propriétés biocides et désinfectantes, comme les usine de traitement des eaux usées, l’assainissement de l’eau potable, mais aussi dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaire (désinfectant, antiseptique).
-
Effets du dioxyde de chlore sur la santé
-
Propriétés du dioxyde de chlore
Le bioxyde de chlore est un gaz allant du rouge-orangé au vert-orangé à l’odeur irritante semblable aux composés chlorés (dichlore, chlorure d’hydrogène, etc.). Inexplosif dans l’obscurité, le dioxyde de chlore devient instable à la lumière et est susceptible de former des mélanges explosifs sous l’effet du soleil ou un échauffement rapide (R6).
Extrêmement toxique par inhalation (R26) le dioxyde de chlore peut provoquer des brûlures (R34). Etant un comburant, il favorise l’inflammation des matières combustible (R50). Soluble dans l’eau, il se dissous dedans pour former de l’acide chlorhydrique, très corrosif et néfaste pour l’environnement (R50).
-
Détecteur gaz ClO2 – dioxyde de chlore
Malgré son odeur et sa couleur, seul un détecteur gaz ClO2 (équipement de protection individuelle ou installation fixe) est capable d’évaluer précisément les concentrations en dioxyde de chlore.
- Un détecteur gaz ClO2 portable monogaz permet de mesurer précisément les concentrations en dioxyde de chlore.
- Si d’autres gaz sont présents, un détecteur gaz ClO2 multigaz offre la possibilité de détecter et mesurer jusqu’à 5 autres gaz.
- Un détecteur gaz ClO2 fixe en version standard ou ATEX effectue une surveillance continue des concentrations en dioxyde de chlore.
- Pour des mesures extrêmement précises, un détecteur gaz ClO2 fixe avec une pompe d’aspiration des gaz convient parfaitement.
-
Protection respiratoire dioxyde de chlore
Une fois les mesures relevées, un équipement de protection respiratoire filtrant ou isolant en fonction des concentrations est permet de réduire les risques liés au dioxyde de chlore.
- Susceptible d’irriter les yeux, un masque gaz complet (SARI) muni d’un filtre de protection respiratoire de type B est nécessaire.
- En cas de longs travaux, un appareil à ventilation assistée (Tornado) est préférable car son système à pression négative réduit la fatigue de l’utilisateur.
- Un appareil respiratoire isolant (Sigma) offre de l’air respirable non contaminé, permettant d’évoluer en sécurité même en présence de concentrations dangereuses.
- Un système à adduction d’air (Flite et Modulair) offrent une quantité d’air respirable non contaminé en théorie illimité pour un poids quasi-nul permettant des travaux de longue durée.