Détecteur de gaz explosifs portable (explosimètre) Xam-EXPLO

L’explosimètre ATEX Xam-EXPLO est un détecteur de gaz explosifs portable doté d’un capteur à filament catalytique. Robuste et léger, il détecte indifféremment tous les gaz explosifs dans l'atmosphère comme le gaz naturel, le butane, le propane, l’hydrogène, les hydrocarbures, les solvants ou les alcools et indique en temps réel la limite inférieure d’explosivité en %LIE.

  • Détection des gaz explosifs ATEX de 0 à 100% LIE (Limite inférieure d’explosivité) 
  • Appareil très robuste, antichocs, résistant à l'eau et poussière (IP66 et IP67) 
  • Alarmes sonore 95 dB, visuelles et vibrantes pour 2 seuils, la VLE et la VME.  
  • Pompe clipsable en option pour échantillonnages des gaz à distance 
  • Homologations de sécurité : ATEX, IECEx, CSA 
Informations complémentaires

Homologué ATEX zone 0, le détecteur de gaz explosifs Xam-EXPLO est équipé d’un capteur catalytique Ex offrant une excellente résistance aux empoisonnements au silicone et à l’hydrogène sulfuré avec une durée de vie supérieure à 4 ans. Il peut éventuellement recevoir 3 cellules supplémentaires comme le monoxyde de carbone (CO), l’hydrogène sulfuré (H2S), l’oxygène (O2) pour devenir un détecteur 4 gaz portable.

Léger et ergonomique, l'explosimètre Xam EXPLO Dräger est particulièrement adapté aux environnements industriels. L’appareil est pourvu d‘une protection contre l'eau et la poussière conforme à la classe de protection IP 67, ce qui permet de préserver toutes ses fonctionnalités même après une chute dans l'eau.

Une alarme sonore de 90 dB à 30 cm et une alarme visuelle haute visibilité à 360° sont complétées par une alarme vibrante. Une pompe d’échantillonnage (en option) permet de réaliser des prises de gaz à distance jusqu’à 30 mètres idéalement pour les mesures d’autorisation d’entrée, les travaux dans des citernes ou pour la recherche de fuites. Le passage du mode diffusion au mode pompe se fait rapidement, facilement et sans outils.

Comme tout détecteur de gaz, le Xam-EXPLO doit être entretenu et calibré régulièrement (tous les 6 mois) pour garantir des mesures fiables et précises dans le temps. L’étalonnage s’effectue par défaut avec du méthane ou du pentane en fonction des gaz explosifs à détecter.