Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks

FAQ relative aux tubes réactifs

L’utilisation de tubes réactifs colorimétriques pour la détection ou la mesure des gaz est une solution simple et économique. De par ces avantages et l’impressionnante gamme de substances pouvant être détectées, ils sont plébiscités par grand nombre d’utilisateurs qui ont parfois besoins d’un peu plus de précisions quant à leur utilisation

Catalogue "Tubes réactifs colorimétriques"

  • Que sont les tubes réactifs ?

    Les tubes réactifs ou tubes de détection de gaz sont des tubes en verre remplis d’agents réactifs chimiques qui absorbent et réagissent avec le gaz ou la vapeur cible mesuré. Une teinte colorimétrique (changement de couleur) est ainsi créée. Pour la plupart des tubes, la lecture de la concentration se fait directement sur l’échelle présente sur le tube. Le système de tubes réactifs se compose d’une pompe d’échantillonnage et de tubes réactifs.

  • Comment les technologies de tubes réactifs varient-elles ?

    Gastec utilise une pompe à piston nécessitant peu d’effort qui envoie l’air à travers le tube réactif. Le tube réactif se connecte à une extrémité de la pompe. A l’autre extrémité de la pompe Gastec se trouve une poignée confortable qui se loge entre l’index et le majeur. Afin de procéder à l’échantillonnage, une traction sur la poignée suivie d’un clic indique la fin de l’échantillonnage.

  • Principe de fonctionnement

    Les tubes réactifs sont généralement fournis par boîte de dix et sont scellés à chaque extrémité. Lors de l’utilisation, les extrémités sont brisées à l’aide d’un casseur de pointes souvent dans la pompe manuelle ou alors vendu séparément. Les tubes réactifs sont utilisés avec une pompe portable d’échantillonnage. En fonction du fabriquant, la pompe utilise un système de soufflets ou de piston. La pompe se connecte à l’une des extrémités du tube réactif et l’utilisateur procède à un échantillonnage de 50 à 100 mL d’air ambiant.

    L’échantillon de gaz remonte alors le tube et réagit avec l’agent chimique réactif présent dans le tube. La teinte de couleur produite est proportionnelle en taille à la concentration. En utilisant l’échelle imprimée sur le tube, la concentration peut être lue immédiatement sans l’aide d’analyses en laboratoire. Le point d’arrêt de la réaction chimique est facilement lisible grâce aux lignes de marquage présentes sur le tube.

  • Les différentes gammes de mesures ?

    Pour de nombreux gaz et vapeurs, plusieurs gammes de concentration sont disponibles (ppm, %, Mg/m3, mg/L) ce qui vous donne la flexibilité de mesurer à la fois les concentrations basses et hautes sans perdre en précision.

  • Quels sont les tubes réactifs les plus utilisés ?

    Le sulfure d’hydrogène et le monoxyde de carbone sont les deux types de tubes réactifs les plus populaires. Il y a 7 variations de tubes réactifs pour le sulfure d’hydrogène dans la classification standard des tubes. La principale différence étant la gamme de mesure auxquelles il est détecté. Tous les tubes réactifs standards sont au même prix quelle que soit la gamme de mesure. Il y a 8 différents tubes réactifs pour le monoxyde de carbone.

  • Les tubes réactifs permettent-ils des lectures VLE et VME ?

    VLE : Valeur limite d’exposition – Limite d’exposition à court terme
    Les tubes réactifs VLE mesurent les concentrations de gaz pour l’hygiène au travail et la conformité avec les lois et les normes. Ces tubes VLE sont les principaux tubes disponibles (tubes standards).

    VME : Valeur moyenne d’exposition – Moyenne pondérée dans le temps
    Les tubes réactifs VME fournissent des échantillonnages jusqu’à huit heures. La lecture directe de la longueur de la teinte du tube donne immédiatement le résultat pour la durée d’une journée de travail. Les tubes VME éliminent les temps de traitement d’un laboratoire et permettent de corriger plus rapidement les problèmes d’exposition des ouvriers.

  • Les tubes réactifs sont-ils conformes aux normes ?

    Oui, la norme européenne EN1231 précise les exigences de performance et les méthodes de test dans des conditions de laboratoire pour les tubes colorimétriques et leur pompe associée (système de mesure par tube réactif) utilisés pour les mesures à court terme des concentrations d’agents chimiques spécifiques dans l’air ambient.

  • Principaux avantages

    • Les tubes réactifs sont plus efficaces pour des mesures ponctuelles précises
    • Relativement peu cher
    • Méthode intrinsèquement sûre, leur permettant d’être employés dans toutes applications, contrairement aux détecteurs de gaz

  • Combien coûte une mesure par tubes réactifs ?

    En plus de la dépense initiale pour la pompe d’échantillonnage (moins de 400 €), seuls les tubes seront à acheter par la suite. Les tubes réactifs sont low-cost et livrés par boîte de 10 pour un prix d’environ 59 €. Faites attention à privilégier un fournisseur qui propose un prix unique afin de faciliter le processus d’achat. Contacter GazDetect pour connaître les derniers prix et les disponibilités.

  • Domaines d'application des tubes réactifs ?

    Les tubes réactifs sont utilisés dans une multitude de métiers pour diverses activités de détection.
    • Intervention sur des déversements de matières dangereuses
    • Nettoyage de fuites
    • Traitement des eaux usées
    • Raffineries
    • Détection de fuites
    • Marine et fret
    • Industrie pharmaceutique
    • Industrie chimique et engrais
    • Fumigation
    • Industrie agroalimentaire
    • Centrales électriques
    • Pétrochimie

  • Est-il nécessaire d’effectuer un test de fuite de la pompe avant utilisation et comment l’effectuer ?

    Il est primordial de toujours procéder à un test de fuite avant chaque utilisation d’une pompe d’échantillonnage afin de s’assurer d’obtenir des lectures précises.

    Pour se faire, s’assurer que l’écrou de serrage est fermement serré. Une fois que la poignée de la pompe est entièrement rentrée (les lignes sur l’axe de la pompe ne doivent plus être vus), insérer un tube neuf non-cassé dans l’entrée de la pompe. Aligner les marques (ligne rouge) sur la base arrière et la marque sur la poignée (▲100). Tirer la poignée le long de la ligne rouge sur l’axe de la pompe jusqu’à la position de blocage, attendre 1 minute. Débloquer la poignée en la tournant d’un peu lus qu’un quart de tour et la guider graduellement. Confirmer que la pompe retourne à sa position initiale et que la ligne sur la pompe ne soit pas visible.

    Lorsque la poignée est débloquée, prendre soin de l’accompagner graduellement en la retenant légèrement. Sans cela, la poignée partira du fait du vide présent dans le cylindre de la pompe ce qui pourrait endommager des pièces internes.

  • Que faire lorsque le tube indique un résultat flou après un test ?

    Parfois la décoloration de l’agent réactif chimique peut être floue. Dans ce cas, prendre la moyenne entre les deux points de la partie floutée.

    Est-il possible d’utiliser des tubes réactifs d’une autre marque que celle de la pompe ?
    Bien que cela soit possible, ce n’est pourtant pas recommandé.

  • Comment stocker et se débarrasser des tubes ?

    Afin de maintenir la qualité des tubes réactifs Gastec, il est demandé de les stocker dans un endroit frais (de 0 à 10°C), sombre et à l’abri de tout contact direct à la lumière qui pourrait dégrader l’agent chimique des tubes. Ne jamais stocker de tubes à une température plus élevée que la normale. Toujours les stocker dans un endroit sûr et à l’abri des enfants.

    Etant donné que les tubes contiennent des agents réactifs sensibles prêts à réagir, et certains agents réactifs corrosifs, le plus grand soin doit être apporté à leur stockage et leur traitement.

    Les tubes usagés ou expirés (briser les extrémités des tubes périmés si besoin) doivent être immergés dans une grande quantité d’eau (pas plus de 20 tubes dans 5 litres d’eau) et laissés pendant plusieurs heures, de préférence toute une nuit. Les tubes peuvent être ensuite jetés avec tout autre bris de verre. L’eau peut être jetée dans les égouts, la quantité d’agents chimiques étant minime cette procédure de pose aucune menace pour les personnes ou l’environnement.

  • Que faire lorsqu’un tube se casse et que j’ai de la poudre de l’agent réactif chimique sur les mains ?

    Toujours se laver immédiatement les mains et ne jamais se frotter les yeux ou se toucher la bouche avant cela.

  • Puis-je toujours utiliser les tubes après leur date d’expiration ?

    Non, afin d’éviter des mesures non fiables, nous déconseillons fortement l’utilisation de tubes périmés.

  • Quelle est la durée de vie des tubes réactifs Gastec ?

    La plupart des tubes ont une durée de vie comprise entre 1 et 3 ans (en fonction de l’agent chimique si stocké au frais). La date d’expiration est clairement imprimée sur l’emballage des tubes réactifs.

  • Que comprend l’achat d’un système de détection par tube réactif ?

    Le kit de pompe Gastec comprend : un étui de transport, la pompe Gastec, le manuel d’instruction et des filtres de rechange.

    Le pack de tubes réactifs comprend : une fiche d’instruction, des autocollants numérotés. Détails sur l’emballage : numéro de lot, nombres de tubes inclus et date de validité.

Contactez-nous