Détecteurs 4 gaz portables (Gaz inflammables, O2, CO & H2S)
Les détecteurs 4 gaz représentent une très large majorité du marché des détecteurs gaz portables dans l’industrie ou le secteur tertiaire. Ils détectent simultanément les gaz inflammables (Limite Inférieure d’Explosivité), le monoxyde de carbone (CO), le sulfure d’hydrogène (H2S) et le manque d’oxygène (O2) dans l’air ambiant. Ce sont les détecteurs multigaz les plus polyvalents du marché ; Ils sont d’ailleurs recommandés (et imposés) dans le cadre de la formation CATEC (certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement).
Détecteur 4 gaz en espaces confinés
De nombreux accidents industriels mettent en cause des interventions en espaces confinés, le risque essentiel étant généré par la présence latente ou accidentelle d'une atmosphère toxique, inflammable ou tout simplement appauvrie en oxygène.
Plébiscité pour les interventions en espaces confinés dans le cadre de la formation CATEC, les détecteurs 4 gaz détectent simultanément les gaz explosifs (gaz naturel, GPL, hydrocarbures, alcools et solvants), l'oxygène (ou plutôt le manque d'oxygène), le monoxyde de carbone (CO) et le sulfure d’hydrogène (H2S). Ils contrôlent l’air ambiant et alertent les intervenants en présences des risques suivants :
- Risque d'asphyxie, d'anoxie ou l'hypoxie : absence transitoire ou définitive d'oxygène;
- Risque d'intoxication : inhalation ou absorption de gaz toxiques comme le sulfure d’hydrogène (H2S), le monoxyde de carbone (CO) ou le dioxyde de carbone (CO2);
- Explosion et incendie : présence de gaz inflammables (méthane en l’occurrence) pouvant provoquer des risques d'incendie et d'explosion.
La formation CATEC
Avec près de 35 mille travailleurs dans le domaine du traitement de l'eau et de l'assainissement, le CATEC® est devenu une nécessité pour la sécurité au travail. Il reprend les éléments des recommandations R447 du 25 juin 2009 et R472 du 19 novembre 2012. Ces recommandations préconisent un socle de formation commun pour les intervenants et les surveillants du secteur de l'assainissement et du traitement des eaux.
Afin d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs appelés à intervenir dans un espace confiné, ce dispositif défini à minima les moyens, les consignes à respecter et équipements de sécurité indispensable pour toutes interventions comme un détecteur 4 gaz pour la mesure et le contrôle de l’air ambiante, un masque auto-sauveteur pour les évacuations d’urgence, un équipement de protection antichute et dispositif de ventilation et d’extraction d’air.
Maintenance et étalonnage des détecteurs 4 gaz
Comme pour tous les détecteurs de gaz, le détecteur 4 gaz est un appareil de sécurité qui doit faire l’objet d’un entretien et d’une vérification périodique comme un étalonnage aux gaz étalon. Cette opération consiste à exposer l'appareil à une concentration de gaz connue pendant un temps donné et de la valider comme point de référence pour les futures mesures.
La solution « Maintenance incluse » de GazDetect est un concept simple et économique qui consiste à prévoir la maintenance et les vérifications périodiques de l'appareil durant deux ou trois années selon le modèle lors de son achat. Il s'agit d'une version « all inclusive » adaptée à la détection de gaz où TOUT est compris, même le transport retour de l'appareil.