Détecteurs 4 gaz portables (% LIE, O2, CO & H2S)

Très largement répandu dans l’industrie et le secteur tertiaire, les détecteurs 4 gaz détectent simultanément les gaz inflammables (Limite Inférieure d’Explosivité en %LIE), le monoxyde de carbone (CO), le sulfure d’hydrogène (H2S) et le manque d’oxygène (O2) dans l’air ambiant. Ce sont les détecteurs gaz portables les plus polyvalents du marché ; ils sont d’ailleurs recommandés (voire imposés) dans le cadre de la formation CATEC (certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement), les industries gazières ou pétrolières et les tavaux publics.

Les détecteurs 4 gaz ( % LIE O2, CO, H2S)
  1. Le détecteur 4 gaz portable Ventis MX4 très prisé des intervenants en espaces confinés (voir formation CATEC) détecte les gaz explosifs (0-100% LIE), le manque d'oxygène (O2), le CO et l’H2S. C'est un appareil polyvalent, performant, d'un excellent rapport qualité/prix garanti 4 ans pour un niveau de sécurité élevé avec des coûts d'exploitation très faibles.

    • Détecteur 4 gaz ATEX : Gaz explosifs (0-100% LIE), O2, CO, H2S, peut également recevoir les cellules NO2 ou SO2
    • Appareil très robuste, antichocs, résistant à l'eau et poussière (IP66 et IP67) et garanti 4 ans
    • Alarmes sonore 95 dB, visuelles et vibrantes pour 2 seuils, la VLE et la VME
    • Petit et compact : premier détecteur multigaz de la taille d'un monogaz
    • Pompe clipsable VSP (option) pour prélever des gaz à distance jusqu’à 30 m

  2. Le détecteur 4 gaz portable X-am 2500 (Gaz explosifs 0-100% LIE, O2, CO & H2S) a été spécialement conçu pour l’industrie, l'assainissement, les travaux publics ou les interventions en espaces confinés (CATEC). C'est un appareil polyvalent, performant, d’un excellent rapport qualité/prix garantissant un niveau de sécurité élevé avec des coûts d’exploitation très faibles.

    • Détecteur 4 gaz portable ATEX pour la détection des gaz explosifs (0-100% LIE), O2, CO, H2S, peut également recevoir les cellules NO2 ou SO2
    • Grand écran LCD : navigation facile, lecture aisée des concentrations gaz
    • Conception ergonomique, robuste, étanche à l'eau et poussière (IP67)
    • Batterie longue durée T4 NiMH (temps de charge inférieur à 4 heures)*
    • Pompe clipsable en option pour les prélèvements des gaz à distance jusqu’à 30 m

  3. Petit, léger et ergonomique, le détecteur multigaz portable X-am 5000 de Dräger peut détecter simultanément la présence de 1 à 5 gaz parmi lesquels : Gaz explosifs (catalytique), AsH3, B2H6, Br2, Cl2, ClO2, CO, CO2, F2, H2, H2S, HCN, NH3, NO, NO2, O2, O3, PH3, SiH4, SO2 et différentes vapeurs organiques (l'acétylène, éthylène, éthanol, formaldéhyde, méthanol, styrène, propylène, etc.).

    • Compact et léger avec un large choix de cellules interchangeables
    • Capteurs DrägerSensor XXS à longue durée de vie avec temps de réponse court
    • Conception ergonomique, robuste et étanche à l’eau et la poussière (IP67) certifiée ATEX
    • Pompe clipsable en option pour échantillonnages des gaz à distance
    • Compatible avec la balise de surveillance de zone Dräger X-zone 5500

  4. Le G7c de Blackline Safety est un détecteur gaz géolocalisé avec dispositif d’alerte du travailleur isolé (DATI) intégré. C’est le premier système complet de détection de gaz (jusqu’à 5 gaz simultanément) avec la connectivité 2G/3G et qui inclut des fonctions d’alarme avec géolocalisation, d’alerte (SMS, mail, Talkie-Walkie.) et d’analyse via une plateforme d’archivage sur le cloud.

    • Détecteur multigaz géolocalisé avec PTI – Détection des gaz explosifs, Cl2, ClO2, CO, CO2, H2, H2S, HCN, NH3, O2, O3, SO2 & COV
    • DATI complet (dispositif d’alerte du travailleur isolé) avec la fonctionnalité "talkie-walkie" PTT (push to talk)
    • Surveillance en temps réel avec une géolocalisation GPS & connexion 2G/3G
    • Disponible en mode diffusion ou avec pompe d’échantillonnage des gaz
    • Rapport d’analyse très précis (graphique, barregraphe, localisation d'alarme)

Les détecteurs 4 gaz en espaces confinés

De nombreux accidents industriels mettent en cause des interventions en espaces confinés, le risque essentiel étant généré par la présence latente ou accidentelle d'une atmosphère toxique, inflammable ou tout simplement appauvrie en oxygène.

Plébiscité pour les interventions en espaces confinés dans le cadre de la formation CATEC, les détecteurs 4 gaz détectent simultanément les gaz explosifs (hydrocarbures, GPL, alcools et solvants), l'oxygène (ou plutôt le manque d'oxygène), le monoxyde de carbone (CO) et le sulfure d’hydrogène (H2S). Ils contrôlent l’air ambiant et alertent les intervenants en présences des risques suivants :

  • Risque d'asphyxie, d'anoxie ou l'hypoxie : absence transitoire ou définitive d'oxygène.
  • Risque d'intoxication : inhalation ou absorption de gaz toxiques comme le sulfure d’hydrogène (H2S), le monoxyde de carbone (CO).
  • Explosion et incendie : présence de combustibles inflammables (méthane en l’occurrence) pouvant provoquer des risques d'incendie et d'explosion.

Les détecteurs 4 gaz et la formation CATEC

Avec près de 35 mille travailleurs dans le domaine du traitement de l'eau et de l'assainissement, le CATEC® est devenu une nécessité pour la sécurité au travail. Il reprend les éléments des recommandations R447 du 25 juin 2009 et R472 du 19 novembre 2012. Ces recommandations préconisent un socle de formation commun pour les intervenants et les surveillants du secteur de l'assainissement et du traitement des eaux.

Afin d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs appelés à intervenir dans un espace confiné, ce dispositif défini à minima les moyens, les consignes à respecter et équipements de sécurité indispensable pour toutes interventions comme des détecteurs 4 gaz pour la mesure et le contrôle de l’air ambiant, un masque auto-sauveteur pour les évacuations d’urgence, un équipement de protection antichute et un dispositif de ventilation et d’extraction d’air.

Maintenance et étalonnage des détecteurs 4 gaz

Les détecteurs 4 gaz sont des appareils de sécurité qui doivent faire l’objet d’un entretien et d’une vérification périodique comme un étalonnage aux gaz étalon. Cette opération consiste à exposer l'appareil à une concentration de gaz connue pendant un temps donné et de la valider comme point de référence pour les futures mesures.

La solution « Maintenance incluse » de GazDetect est un concept simple et économique qui consiste à prévoir la maintenance et les vérifications périodiques de l'appareil durant deux ou trois années selon le modèle lors de son achat. Il s'agit d'une version « all inclusive » adaptée à la détection de gaz où TOUT est compris, même le transport retour de l'appareil.