Détecteurs 4 gaz portables (Gaz explosifs % LIE, O2, CO & H2S)

Les détecteurs 4 gaz sont utilisés dans des environnements où la sécurité liée aux gaz est primordiale. C’est le détecteur multigaz par excellence et le modèle le plus couramment utilisé dans l’industrie (pétrochimie, assainissement, travaux publics, sidérurgie, travaux en espaces confinés, chaufferies, etc.) Il détecte simultanément les gaz explosifs (gaz naturel, GPL, hydrocarbures, alcools et solvants), l’hydrogène sulfuré (H2S), le monoxyde de carbone (CO) et le manque d’oxygène (O2).

Nos détecteurs 4 gaz portables
  1. Le détecteur 4 gaz portable X-am 2500 (Gaz explosifs 0-100% LIE, O2, CO & H2S) a été spécialement conçu pour l’industrie, l'assainissement, les travaux publics ou les interventions en espaces confinés (CATEC). C'est un appareil polyvalent, performant, d’un excellent rapport qualité/prix garantissant un niveau de sécurité élevé avec des coûts d’exploitation très faibles.

    • Détecteur 4 gaz portable ATEX pour la détection des gaz explosifs (0-100% LIE), O2, CO, H2S, peut également recevoir les cellules NO2 ou SO2
    • Grand écran LCD : navigation facile, lecture aisée des concentrations gaz
    • Conception ergonomique, robuste, étanche à l'eau et poussière (IP67)
    • Batterie longue durée T4 NiMH (temps de charge inférieur à 4 heures)*
    • Pompe clipsable en option pour les prélèvements des gaz à distance jusqu’à 30 m

  2. Le détecteur 4 gaz portable Ventis MX4 très prisé des intervenants en espaces confinés (voir formation CATEC) détecte les gaz explosifs (0-100% LIE), le manque d'oxygène (O2), le CO et l’H2S. C'est un appareil polyvalent, performant, d'un excellent rapport qualité/prix garanti 4 ans pour un niveau de sécurité élevé avec des coûts d'exploitation très faibles.

    • Détecteur 4 gaz ATEX : Gaz explosifs (0-100% LIE), O2, CO, H2S, peut également recevoir les cellules NO2 ou SO2
    • Appareil très robuste, antichocs, résistant à l'eau et poussière (IP66 et IP67) et garanti 4 ans
    • Alarmes sonore 95 dB, visuelles et vibrantes pour 2 seuils, la VLE et la VME
    • Petit et compact : premier détecteur multigaz de la taille d'un monogaz
    • Pompe clipsable VSP (option) pour prélever des gaz à distance jusqu’à 30 m

Les détecteurs 4 gaz sont essentiels pour assurer la protection des travailleurs en détectant la présence de gaz potentiellement dangereux et en déclenchant des alarmes en cas de concentrations anormales de gaz explosifs, monoxyde de carbone, sulfure d’hydrogène ou manque d’oxygène. Les domaines de prédilection du détecteur 4 gaz portable restent l’assainissement et les interventions en espaces confinés. Il est d’ailleurs recommandé (et imposé) dans le cadre de la formation CATEC (certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés) pour se prémunir des risques suivants :

  • Explosion et incendie : présence de méthane, un gaz inflammable pouvant provoquer des risques d’incendie et d’explosion. 
  • Intoxication : inhalation ou absorption de gaz toxiques comme l’hydrogène sulfuré très présent dans le traitement de l’eau et l’assainissement ou le monoxyde de carbone.
  • Asphyxie, anoxie ou l’hypoxie : absence transitoire ou définitive d’oxygène par la présence de gaz asphyxiants ou toxiques