Explosimètre (détecteur gaz explosifs) MX4-Explo

Explosimètre modulaire ATEX pour la détection de gaz explosifs (gaz naturel, butane, propane, hydrocarbures, solvants, alcools) avec possibilité de rajouter des cellules O2, CO, H2S.

  • Détection des gaz : gaz combustibles de 0 à 100 %  LIE
  • Matériaux en polycarbonate avec surmoulage robuste et étanche.
  • Alarme sonore (95 dB à 30 cm), visuelle et vibrante.
  • Batterie longue durée, 12 heures d'autonomie en continue.
  • Pompe clipsable d'échantillonnage en option pour les prélèvements.
Informations complémentaires

L'explosimètre (détecteur de gaz explosifs) MX4-EXPLO est un détecteur monogaz classique (il n'a pas de durée de vie limité). Sa batterie offre une autonomie d'environ 8 heures en version standard et 4 heures pour la version avec pompe d'aspiration des gaz. Un chargeur sur secteur ou pour voiture est fourni avec le détecteur.

Cet explosimètre permet la détection de gaz combustible et explosifs de 0 à 100% du volume par pas de 1%. Les gaz explosifs, comme le méthane par exemple, peuvent être détectés en pourcentage des limites d'explosivité (LIE limite inférieure d'explosivité et LSE limite supérieure d'explosivité). Une version avec pompe d'aspiration des gaz permet d'effectuer des mesures à distance.

En plus de la détection des gaz explosifs, le MX4-EXPLO offre la possibilité de rajouter jusqu'à trois cellules électrochimiques pour la détection de l'oxygène et des gaz toxiques (CO, H2S, NO2 et SO2), faisant de l'explosimètre un détecteur multigaz portable.

Une alarme sonore de 95 dB à 10 cm et une alarme lumineuse DEL rouge à haute visibilité sont complétées par une alarme vibrante. Ces trois alarmes fonctionnent en même temps afin de garantir un niveau de prévention adapté à tous les types d'activités. Deux seuils d'alarmes prédéfinies en fonction des normes liées à la santé au travail sont disponibles (seuil de prévention et seuil d'évacuation).

L'explosimètre MX4-EXPLO est de petite taille (10,3 x 5,8 x 3 cm) pour un faible poids (moins de 200 grammes). L'appareil possède une coque en polycarbonate le rendant étanche et résistant aux chocs (normes IP66 et IP67). Etant un détecteur de gaz explosifs, le MX4-EXPLO est conformes aux normes ATEX en vigueur en union européenne.

Marque : Industrial Scientific

Gaz détectés : Gaz explosifs - Acétone - Acétylène - Ammoniac - Benzène - Butane - Butanol - Butanone - Éthane - Éthanol - Éther diéthylique - Éthylène - Hexane - Hydrogène - Isopropanol - Méthane - Methanol - Monoxyde de carbone - Oxyde d’éthylène - Pentane - Propane - Propylène - Styrène - Toluène - Xylène