Détecteur de fuites de gaz à ultrasons OBSERVER-i

L’OBSERVER-i est un détecteur de fuite de gaz à ultrasons de troisième génération permettant de détecter rapidement les fuites de gaz sous pression (dès 2 bars). C’est le premier détecteur à ultrasons équipé d'un réseau neuronal artificiel (RNA) qui s'appuie sur une technologie brevetée pour détecter uniquement les fuites de gaz en supprimant les bruits de fond indésirables.

  • Détecte rapidement les fuites de tous les gaz sous pression (2bars)
  • Large champ de détection en gardant l’immunité des fausses alarmes
  • Couverture de détection homogène jusqu’à 28 mètres de distance
  • Fonction de test automatique Senssonic™ brevetée et éprouvée
  • Solution très économique en plein air où les détecteurs classiques sont inefficaces
Informations complémentaires

Les technologies traditionnellement utilisées dans les installations fixes pour détecter les fuites de gaz d'hydrocarbures (comme par exemple les capteurs catalytiques, infrarouges et les barrières linéaires infrarouges) présentent une limite commune : pour permettre la détection d'une fuite, le gaz doit impérativement se trouver à proximité immédiate du détecteur ou dans une zone prédéfinie.

Malheureusement, les conditions environnementales extérieures telles que le changement de sens du vent et une dispersion rapide du nuage de gaz s'échappant d'une installation extérieure peuvent entraîner l'échec de la détection du gaz pour la simple et bonne raison que le gaz n'atteint jamais le détecteur !

La détection gaz par ultrasons fait appel à des capteurs acoustiques pour identifier les fluctuations de bruit imperceptibles par l'oreille humaine. Lorsqu'un gaz sous pression s'échappe, la fuite produit un bruit acoustique à large bande, qui couvre les fréquences audibles jusqu'aux fréquences ultrason.

Outre le fait que ce type de technologie basée sur l’acoustique est peu influencé par les changements de direction du vent (sauf forts vents contraires), la dilution du gaz ou la direction de la fuite du gaz, elle n’est pas discriminante aux gaz. Elle peut donc être utilisée pour détecter des fuites d'hydrocarbures.

Enfin on ne parlera plus de détecteurs gaz ponctuels mais de zones de surveillance. L’OBSERVER-i, de par ses performances techniques avancées, réagira instantanément lorsqu'une fuite de gaz se produira, à des distances allant jusqu'à 28 mètres (toutes directions confondues) permettant ainsi de substantielles économies de capteurs ponctuels et de leur maintenance.

Gaz détectés : Ammoniac (NH3) - Azote (N2) - Butane (C4H10) - Ethanol (C2H6O) - Hydrogène (H2) - Méthane (CH4) - Propane (C3H8) et tous gaz sous pression au-dessus de 2 bars.