Chaque année durant la période des vendanges, on déplore des intoxications au dioxyde de carbone …
Le CO2 en viticulture
Le CO2 (dioxyde de carbone, appelé également gaz carbonique ou anhydride carbonique) est un gaz dangereux, inodore, incolore et plus lourd que l’air dont il prend la place. En viticulture, le risque CO2 survient essentiellement lors du travail en cuve (décuvage, soutirage) et dans les bâtiments (chais et caves vinicoles), surtout dans les points bas des installations car le CO2 est plus lourd que l’air, il stagne donc au sol …
Lors de la fermentation, un litre de vin produit 44 litres de CO2. Ce gaz provient principalement de la fermentation alcoolique du moût. Le processus commence dès que la peau des grains de raisin est fendue et que la température dépasse 12°C. Le sucre entre alors en contact avec les levures présentes sur la peau du grain ou dans l’air et se transforme peu à peu en alcool.
Au cours de la fermentation des composés secondaires vont être libérés tels le dioxyde de carbone, l’éthanol (l’alcool), les glycérols (qui apporte l’onctuosité au vin), l’acide succinique, l’acide acétique (c’est l’acide du vinaigre) et des composés aromatiques (les esters) comme ceux de la banane ou de la framboise, que l’on retrouve dans les vins primeurs (Beaujolais nouveau)
Consultez notre sélection d’équipements de détection gaz pour viticulteurs.
Risques et dangers du dioxyde de carbone:
Pour le personnel permanent, le danger est le poids de l’habitude, avec le temps et l’expérience, la vigilance diminue … Pour le personnel saisonnier, le danger est l’ignorance et la méconnaissance des processus de fermentation … Les dangers du CO2 en quelques chiffres :
Comment se protéger de l’intoxication au CO2 ?
- Assurer une ventilation efficace en air neuf et sain des locaux de vinification.
- Assurer la détection permanente de CO2, au moyen d’une installation de détection fixe comme le détecteur GLACIÄR MIDI ou à défaut posséder un détecteur CO2 portable
- Avoir à disposition des moyens d’intervention rapides et efficaces : appareils respiratoire isolant de secours ou d’évacuation, harnais, etc …
- Attention aussi aux sur-accidents… Dans les cuves, 1 victime sur 3 s’est intoxiquée en portant secours !
Amis vignerons soyez vigilant, nous attendons avec impatience vos millésimes!