Experts en détection gaz et protection respiratoire
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
portfolio
acf-field
text-blocks
Depuis quelques années on constate de plus en plus de dépôts d’algues sur les plages.

Il y a bien sûr les algues vertes dont les importants échouages se sont dramatiquement multipliés et intensifiés sur les côtes bretonnes en l’ocurrence mais il y a aussi toutes sortes d’autres algues tout aussi « intrigantes ».

Ces matières organiques lorsqu’elles se décomposent (fermentation anaérobie) dégagent un gaz facilement reconnaissable (à très faible concentration) à son odeur  »d’oeuf pourri » qui disparaît à plus forte concentration; Il s’agit de l’hydrogène sulfuré (H2S) connu également sous l’appellation sulfure d’hydrogène.

L’hydrogène sulfuré est considéré comme un gaz toxique et dangereux. L’inhalation prolongée de ce gaz peut causer la dégénérescence du nerf olfactif (rendant la détection du gaz impossible), engendrer une perte de connaissance (même en faible quantité) voire même provoquer la mort …

Le moyen de prévention le plus sûr reste le détecteur gaz portable H2S (monogaz ou multigaz) qui signalera la présence d’hydrogène sulfuré dans l’atmosphère. Il indiquera  en outre la concentration instantannée du gaz mais aussi la valeur moyenne d’exposition (VME) et la valeur limite d’exposition (VLE). En cas de dépassement d’une valeur limite, le détecteur gaz le signalera en émettant un signal sonore (élevé jusqu’à 95 dBA) et lumineux.

En cas d’alarme H2S, il faudra se protéger avec un masque de protection respiratoire doté d’une cartouche filtre type B (idéalement B2). On pourra également utiliser un demi-masque gaz (antigaz) mais l’hydrogène sulfuré est quand même assez irritant pour les yeux et le masque complet les protègera plus qu’un demi-masque …

Alors même en vacances et sur la plage, on reste vigilant …

Bonne baignade !

Comment se protéger du gaz sarin?
Monde souterrain et détection de gaz

Postez un commentaire

*

Contactez-nous